1/
je vais pondre prochainement un petit texte sur les obligations légales de chacun en matière de déplacement de tout ou partie de végétaux dans l'UE. y compris les pépins d'agrume. suivra également un mini reportage sur l'ANSES de Clermont Ferrand que j'ai visité récemment. c'est le seul labo officiel en France ayant la capacité de tester des greffons d'agrumes (entre autres) contre tous virus / bactéries et le cas échéant, d'émettre un passeport phytosanitaire européen. c'est la seule façon légale d'introduire une nouvelle variété d'agrume en provenance de pays tiers en Europe. je ferai également le point sur les coûts, procédure et conditions pour y accéder. il y a d'autres labo en Europe comme l'IVIA en Espagne qui proposent ce service également. les coûts sont différents.
En plus si tu sais les maladies transmissibles par les pépins venant de tel ou tel pays.
2/ Comme j'ai "échangé" de nombreux pépins venant de 3 continents différents, peux tu me dire en MP (de préférence sur mon mail perso qui commence par eric....@live.fr) et eu 2 ou 3 greffons ou plants greffés venant de l'étranger : qui t'a fournit ton plant malade?
Je te remercie par avance Niels.