je vous en présente les fruits de mon Microcitrus papuana (photo 2013 - cette année sera pour lui sabbatique pour cause de ces £@!&*¤% de cochenilles - je me suis fait eu comme un bleu avec leur bouclier de camouflage - je me déteste !!!).

J'ai cueilli un fruit vert (j'avais peur qu'il gèle - on ne se moque pas) et j'ai dû cueillir l'autre (en fait, je ne l'avais pas vu celui-là) pour cause de chimio. Le fruit qui a hiverné avec l'arbre dehors avait des pépins mais comme le fruit, les pépins n'étaient pas à maturité. Dommage, n'est-il pas ?

Ce néo-guinéen est greffé sur Poncirus :

(ne serait-ce pas un peu de la wann'again niveau job... après tout, cela remplit son office, n'est-ce pas le principal ?)
Photo printemps 2014 qui me fait vraiment mal au cœur, de belles fleurs qui n'ont rien donné.

L'espèce est sympathique mais n'a vraiment rien d'extraordinaire, on obtient des citrons de "type européen" (pour un fruit originaire d'Asie, l'expression est paradoxale j'en conviens) allongés avec une écorce un rien granuleuse (un rien cédrat). Microcitrus australasica est beaucoup plus typique et surprenant donc intéressant puis c'est vraiment un choupinet et capricieux avec ça

Voili voulou !