Citronnier rouge

Citrus limon, Citrus medica, limonimedica

Re: Citronnier rouge

Message par Vinette » 24 Nov 2020, 19:14

Dans tous les cas, l'année prochaine ils passeront l'hiver au frais dans une serre que mon bricoleur de génie ( que j'ai bien fait de trouver!) va me construire au fond du jardin, une vraie et chauffée en plus! Comme ça ils seront au frais mais pas au froid ou au gel.
Si c'était possible je le mettrai en pleine terre mais ici elle est beaucoup trop lourde, quand il pleut c'est de la glaise qui colle!
Et en Isère la terre est bonne pour les agrumes?
Vinette
 
Message(s) : 84
Inscription : 24 Mars 2020, 18:46
Localisation : Bourgogne, Yonne

Re: Citronnier rouge

Message par Limoncello » 24 Nov 2020, 19:30

Concernant la taille du pot, j'ai tendance à utiliser des volumes assez petits au départ. Les plus récents de ma collection sont dans du 7.5L et ils vont y rester quelques temps.
Je préfère privilégier les rempotages successifs plutôt que d'utiliser un contenant volumineux tout de suite. Le risque avec un grand pot c'est que les racines n'aient pas le temps de coloniser tout le substrat et qu'elles finissent par pourrir à cause d'un excès d'humidité.

Ici aussi j'ai une terre très argileuse et très lourde. Ça ne convient pas à beaucoup de plantes et dans tout les cas, même si on a des hivers doux depuis quelques années, on est pas à l'abri d'un coup de froid plus important et les hivers sont souvent très pluvieux. Donc pas de pleine terre chez moi ! :D
Avatar de l’utilisateur
Limoncello
 
Message(s) : 39
Inscription : 13 Nov 2020, 13:22
Localisation : Isère

Re: Citronnier rouge

Message par Vinette » 24 Nov 2020, 20:12

Je comprends ta raison d'utiliser des pots petits, et je trouve que là aussi tu as sans doute raison. Comme il ne va pas bien du tout, je vais le sortir de son (trop) grand pot et le mettre dans un plus petit mais ça sera du 6 litres.
Vinette
 
Message(s) : 84
Inscription : 24 Mars 2020, 18:46
Localisation : Bourgogne, Yonne

Re: Citronnier rouge

Message par Doc » 26 Nov 2020, 18:59

Mauvaise condition, trop d'eau, araignée rouge, carence en fer severe qui conjugué au reste a amené ce resultat.
Mais pas de regret ton pied est bien un rosso c'est infecte sur toute la ligne.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Citronnier rouge

Message par Vinette » 01 Déc 2020, 21:26

Ok, Doc,je le sauve comment ce citronnier que tu sembles ne pas aimer du tout?
Car même si selon toi ça ne vaut pas le coup, moi je l'aime bien malgré tout.
Merci
Vinette
 
Message(s) : 84
Inscription : 24 Mars 2020, 18:46
Localisation : Bourgogne, Yonne

Re: Citronnier rouge

Message par Limoncello » 04 Déc 2020, 22:41

Vinette a écrit :Ok, Doc,je le sauve comment ce citronnier que tu sembles ne pas aimer du tout?
Car même si selon toi ça ne vaut pas le coup, moi je l'aime bien malgré tout.
Merci


J'ai le même problème... :mrgreen:
Je n'ai jamais goutté mais juste pour le fun et la couleur, je garde le miens quand même. Ça s'appelle la collectionnite (moi j'appelle ça "A.I.G" (Appréciation Inconditionnelle Généralisée) :lol:

Je n'ai pas de remède pour ton citronnier miracle mais je peux te donner quelques pistes basée sur mon expérience.

Contrairement à d'autres plantes, le rempotage en hiver pour les agrumes ne semble pas poser de problème. Tu peux donc le change de contenant pour un volume plus petit. Ensuite arroser de manière très modérée de manière à forcer les racines à "chercher" l'eau. Certaines plantes sont un peu fainéantes et elles ont tendance à ne pas développer de racines lorsqu'il y a de l'eau à profusion et pas assez d'oxygène (c'est pour ça que les arbres qui poussent dans l'eau se cassent la gueule au premier coup de vent :mrgreen: ).

Pour les acariens, ils détestent l'humidité. Rien ne vaut la fraîcheur et un air pas trop sec. Donc pulvériser régulièrement ou maintenir une certaine hygrométrie.

Pour la chlorose, à cette époque j'ai vu des plantes dans un état bien pire que ça. Si tu voyais les agrumes de mon frère, ils sont jaune citron (mais pas au niveau des fruit ! :lol: ).
Personnellement je ne me suis jamais trop cassé la tête. Même s'il perdent les 3/4 de leur feuillage, ça redémarre sans problème avec un bon coup d'azote au printemps. Le plus important, c'est de préserver les racines, donc pas d'excès d'eau ni d'engrais en ce moment, car tu risques de tout cramer (je dis ça mes les miens sont dehors et il a plus toute la journée ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ).

Oula, faut vraiment que j'arrête de papoter, ça fait des pavés chiants ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Limoncello
 
Message(s) : 39
Inscription : 13 Nov 2020, 13:22
Localisation : Isère

Re: Citronnier rouge

Message par Vinette » 05 Déc 2020, 16:38

Merci Limoncello, je vois que tu as les mêmes problèmes que moi, et donc mon citronnier a été changé de pot et en le rempotant j'ai vu une attaque de phyto, donc il est au régime fongicide jusqu'à ce qu'il guérisse.
Concernant les acariens, je n'en ai pas chez moi car je brumise matin et soir mes plantes.
Vinette
 
Message(s) : 84
Inscription : 24 Mars 2020, 18:46
Localisation : Bourgogne, Yonne

Re: Citronnier rouge

Message par lem » 05 Déc 2020, 17:15

Contre le phito il n'y a que le traitement aliette
Regardes le sujet dans la bonne rubrique ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6932
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Citronnier rouge

Message par catalan » 31 Jan 2021, 12:52

quelqu'un aurait il une photo en coupe du lemon rosso ?
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

Re: Citronnier rouge

Message par tropique » 31 Jan 2021, 20:02

osbek pulp.jpg


Bonne dégustation Monsieur Catalan :mrgreen:
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5015
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

PrécédentSuivant

Retour vers Citronniers et cédratiers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)
cron