Feuilles qui tombent

Citrus limon, Citrus medica, limonimedica

Feuilles qui tombent

Message par wali » 25 Juil 2019, 23:29

Tout d’abord, bonjour à tous les amoureux d’agrumes et merci de m’avoir accepté sur votre forum.

Bon… depuis mon inscription jusqu’à la validation de mon compte, il c’est passé beaucoup de temps et les choses ne se sont pas amélioré pour mon citronnier.

J'adore ces plantes, j’en ai eu un pendant 10 ans sans soucis. Je déménage et il meurt.

Pour combler le vide, je rachète en automne dernier, un citronnier à épines sur tige d’environ 2m.

Rédigé le : 29.06.2019

Il a bien passé l’hivers mais aujourd’hui, il n’a plus que quelques feuilles. Je ne sais pas ce que je fais de faux.

Il est en pot contre la façade plein sud (au soleil du matin au soir) (je vis à 750m). Aujourd'hui encore, il a perdu une 20ène de feuilles. Je pense que dans 2 jours il n’aura plus rien.

Je l’arrose dès que la terre est sèche sur 1-2cm avec de l’engrais pour agrumes. Les test NPK de la terre sont correcte. Le pH indique 6.

J’ai fait quelque relevé de température : température de l’air contre la façade : 51°C, température de la terre : 26°C.

J’ai toujours cru et j’ai toujours lu qu’un citronnier même en pot avait besoin de beaucoup de soleil et de chaleur (sauf en hivernage bien sûr). Alors est-ce vrais ? As-t-il perdu tout son beau feuillage à cause du soleil ou de la chaleur ? Dois-je le placer à mi-ombre. Est-ce que je vais pouvoir le sauver ?

Les feuilles n’ont pas l’aire malade, je n’ai vu aucunes bébêtes (même au microscope). Elle sont juste un peu pâle (légèrement vert-jaune). Mais pas comme la chlorose.


Depuis le29.06.2019, voici ce que j’ai fait en attendant la validation de mon compte :

Je l’ai tout d'abord placé à mis ombre et je l’ai dépoté puis changé la terre qui n’était pas forcément détrempée mais bien humide. Les racines avait l’aire brunes mais pas jaunes. Depuis, quelques branches nues sont devenues brunes et il me semble que ça continue. Les quelques feuilles qu’il a encore tombent chaques jours.

Et aujourd’hui avec les nouvelles canicules, c’est mes 2 autres citronniers qui jusqu’à présent se portaient à merveilles qui se mettent eux aussi à perdent leurs feuilles devenues légèrement vert-jaune. Il sont eux aussi abrité du soleil de plomb.

Alors connaisseurs..., qu’est ce que je fais de faux ? Mon pauvre agrumes. Et j’en ai encore 2 autres plus petits en pot qui sont également sur la terrasse en plein soleil. je n’aimerai pas qu’il leur arrive la même chose.

Merci d’avance pour vos conseils.

Steve
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
wali
 
Message(s) : 10
Inscription : 09 Juil 2019, 06:49
Localisation : Bulle Suisse 756m

Re: Feuilles qui tombent

Message par lem » 26 Juil 2019, 00:19

Bonjour et bienvenue
ce qui serait bien est que tu passes par la rubrique présentation et que tu rajoute ta localisation dans ton profil
cela permettra de mieux t'aider ;)
Il faudrait que tu mettes le bon substrat 50/50 comme indiquésur le forum et ne plus utiliser l'engrais spécial agrumes et utiliser ce qui est préconisé dans la rubrique engrais soit: du bleu 12.12.17 et de l'hortrilon mais pas immédiatement après rempotage est-ce que le pot comporte de nombreux trous ?
Sur la première photo on dirait qu'il a les symptômes du phito donc regarde dans la bonne rubrique ce qui est préconisé ;)
Bonne lecture et bon traitement ;)
Dernière édition par lem le 26 Juil 2019, 12:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Feuilles qui tombent

Message par Doc » 26 Juil 2019, 11:37

Phytophthora tous les deux, le premier est tres mal en point.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Feuilles qui tombent

Message par wali » 26 Juil 2019, 15:23

Merci LEM et DOC pour vos réponse.

Quand je l'ai rempoté, je lui ai fait le mélange 50/50 et j'ai percé de multiple trous dans sont conteneur.

N'habitant pas la France, je ne trouve pas les même produit en Suisse. Je les ai arrosé et vaporisé avec ce produit antifongique (Maag Pilt-Schutz fongicide). Pensez-vous que ça fera l'affaire ?

Je croise les doigts maintenant.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
wali
 
Message(s) : 10
Inscription : 09 Juil 2019, 06:49
Localisation : Bulle Suisse 756m

Re: Feuilles qui tombent

Message par Poolco » 26 Juil 2019, 18:06

Il faudrait que tu vois le principe actif de ton produit ; et surtout virer les paillis sur les pots.
Avatar de l’utilisateur
Poolco
 
Message(s) : 935
Inscription : 15 Avr 2016, 16:09
Localisation : Tarn

Re: Feuilles qui tombent

Message par lem » 26 Juil 2019, 18:49

N'oublie pas de passer par la case présentation :evil:
de plus tu peux toujours trouver les produits sur Internet :!:
mais comme le dit Doc c'est mal barré pour tes plantations car sans aliette c'est dur de combattre le phito :(
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Feuilles qui tombent

Message par wali » 27 Juil 2019, 14:14

@ Poolco

Voici le principe actif de ce produit : 22,9 % d'azoxystrobine (250 g/l)
Il est indiqué qu'il agit notamment sur le phytophthora / mildiou du poireau. Je ne sais pas si c'est le même champignon ?

Je vais demander à mes parents de m'en ramener de France.

@lem

Désolé, je n'avais pas trouvé la rubrique "présentation" :| Mais c'est fait maintenant ;)
wali
 
Message(s) : 10
Inscription : 09 Juil 2019, 06:49
Localisation : Bulle Suisse 756m

Re: Feuilles qui tombent

Message par lem » 27 Juil 2019, 14:53

Les poireaux c'est pas des agrumes :lol:
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Feuilles qui tombent

Message par wali » 13 Sep 2019, 14:42

Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles de mes agrumes qui avait le phytophthora.

Pour les plus petits et les moins atteint, ils ont arrêté de perdre leur feuilles environ 1 semaine après le traitement et pour le grand citronnier, c'était limite. Je pense que je l'ai sauvé de justesse. Il a perdu toutes ses feuilles puis il c'est remis à boire et maintenant il fait plein de nouvelles pousses / feuilles sur toutes les tiges et tronc princial.

Donc les agrumes pas des poireaux mais le produit a démontré son efficacité même sur les agrumes ;)

Merci de m'avoir aiguillé sur ce qui l'avait rendu malade.

Bon hivernage à tous :D

Steve
wali
 
Message(s) : 10
Inscription : 09 Juil 2019, 06:49
Localisation : Bulle Suisse 756m

Re: Feuilles qui tombent

Message par lem » 13 Sep 2019, 14:59

Continue le traitement et pas encore d'engrais ;)
Il faut que la délimitation entre le sec et le vert soit franche sur les branches
des photos actuelles seraient là bienvenue ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Suivant

Retour vers Citronniers et cédratiers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)