citrandarin

Tous les agrumes qui supportent des températures nettement inférieures à 0°c

citrandarin

Message par Khordel » 07 Oct 2014, 18:14

Bonsoir,

Pouvez vous m'aider en me donnant quelques informations sur la variété suivante: citrandarin (Sunki 'X Poncirus trifoliata' Swingle 'Citrus). Je recherche des informations ( Quel est le seuil de résistance aux températures négatives , periode de floraison et de maturité..).

Est ce que on peut l'utiliser que porte greffe

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Khordel
 
Message(s) : 68
Inscription : 16 Sep 2014, 16:09
Localisation : Breiz

Re: citrandarin

Message par Bouladou » 07 Oct 2014, 18:34

J'avais entendu parler de 5 sortes de citrandarin qui sous cette dénomination il y a divers hybrides de divers Mandarine x hybride de poncirus (sans feuilles trifolies). Le citrandarin dont tu parles jamais entendu parlé? Hormis que le citrandarin serait réputé tenir à -12°, Gerdhart pourra t'en dire plus que moi je pense. Comme porte Greffe je pense que tu as plus de choix mieux connus. Bernard à la jardinerie Riera pourra peut être aussi t'aiguiller.? :roll:
Bouladou
 

Re: citrandarin

Message par Doc » 07 Oct 2014, 18:46

C'est vrais que chez les agrumes plus le nom est tordu plus ça attire :lol:
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: citrandarin

Message par Khordel » 07 Oct 2014, 18:57

Slt

Je ne connais pas toutes les variétés citrus, je recheche des informations ( C-54 citrandarin, C-57 citrandarin, C-22 citrandarin)
Avatar de l’utilisateur
Khordel
 
Message(s) : 68
Inscription : 16 Sep 2014, 16:09
Localisation : Breiz

Re: citrandarin

Message par Khordel » 07 Oct 2014, 22:31

Jai trouvé ce que je cherchais ICI
Dernière édition par Khordel le 08 Oct 2014, 09:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Khordel
 
Message(s) : 68
Inscription : 16 Sep 2014, 16:09
Localisation : Breiz

Re: citrandarin

Message par arno433 » 08 Oct 2014, 08:53

Ton lien ne marche pas.
Avatar de l’utilisateur
arno433
 
Message(s) : 1989
Inscription : 13 Fév 2014, 09:52
Localisation : Pas loin de Marseille

Re: citrandarin

Message par Khordel » 08 Oct 2014, 09:34

Merci de m' avoir signalé le lien mort, je viens de le mettre à jour ;)



arno433 a écrit :Ton lien ne marche pas.
Avatar de l’utilisateur
Khordel
 
Message(s) : 68
Inscription : 16 Sep 2014, 16:09
Localisation : Breiz

Re: citrandarin

Message par Doc » 08 Oct 2014, 12:22

Tu vas te regaler avec ce genre de truc :lol:
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: citrandarin

Message par Khordel » 08 Oct 2014, 13:04

J'achète souvent des variétés inconnues :lol:

Doc a écrit :Tu vas te regaler avec ce genre de truc :lol:
Avatar de l’utilisateur
Khordel
 
Message(s) : 68
Inscription : 16 Sep 2014, 16:09
Localisation : Breiz

Re: citrandarin

Message par gerdhart » 09 Oct 2014, 07:11

il semblerait que les citrandarins commencent à avoir certaines applications à grande échelle comme porte-greffe. j'en ai plusieurs en test, c'est encore trop tôt pour en tirer des conclusions qui ne seront d'ailleurs propres qu'à mes conditions particulières.
cela dit, c'est surtout les différents hybrides cleopatre x poncirus qui m'intéressent; leur gros avantage c'est d'avoir (en théorie) hérité de la bonne tolérance au calcaire du cleopatre. il y a notamment l'US-812 et le x639. ce dernier semble être assez utilisé en Afrique du Sud. en Corse en revanche, sa performance semble assez moyenne voir faible comparée au carizzo qui reste encore aujourd'hui une référence.
j'ai eu quelques fleurs sur mon US-852 (changsha x poncirus) mais toujours pas de fruit. il est greffé sur poncirus et vu sa vigueur, je pense qu'il devrait être intéressant comme porte-greffe, j'espère tenir les fruits l'an prochain.
chez Tintori j'ai trouvé un autre citrandarin, sunki x poncirus SRA 926, pas encore pu le tester en porte-greffe mais j'ai mes premiers fruits cette année. j'ai goûté un fruit vert tombé trop tôt; il m'a fallu au moins 10 bonnes minutes pour me débarrasser de l'amertume infecte sur la langue! gustativement, je le trouve encore pire que les citranges et citrumelos.
il y a encore le sunki x flying dragon F531 du Brésil qui devrait avoir un certain effet nanisant; pour le moment les jeunes greffes sont comparables aux autres porte-greffe, on verra plus tard pour la vigueur, productivité et qualité des fruits.
il existe une multitude de variétés de citrandarins, sans parler des F2 comme les RHS 988 de B. Voss ou d'autres hybrides de mandarine et citranges (c. deliciosa x carizzo, c. clementina x troyer etc.) à l'INRA certains y sont référencés, comme le C-54 et le C-146. par contre, à ma connaissance, il n'y a pas (encore) de travaux français publiés sur leur aptitudes en comparaisons avec d'autre PG comme le fait l'USDA dans ses rapports de cultures sur 10 ou 15ans d'essais.
cela dit, vu leur possible tenue au froid et leur beau feuillage, je pense que certains citrandarins peuvent donner de jolie plantes décoratives pour le jardin. le tout est de trouver la variété qui donne des fruits colorés avant les 1ères gelées automnales
Avatar de l’utilisateur
gerdhart
 
Message(s) : 210
Inscription : 21 Oct 2013, 22:49
Localisation : Genève

Suivant

Retour vers Les agrumes rustiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)