agrumes pleine terre NORD EST

Tous les agrumes qui supportent des températures nettement inférieures à 0°c

Re: agrumes pleine terre NORD EST

Message par mckormick212 » 25 Sep 2015, 12:22

J'ai reçu en cadeau des câbles chauffants lorsque j'avais commandé des protections chez Houssiver mais je ne les ai jamais testé, Pour le voile d'hivernage ceux qui sont au top protègent de 4 degrés au max donc si il fait -17 les arbres vont quand-même cramer à moins d'installer un câble chauffant. Je n'ai pour l'instant pas essayé de voile d'hivernage sur agrumes. J'essayerai de le faire l'an prochain lorsque certains de mes arbres rejoindront la pleine terre. (pour les première années de plantation) Par contre je vais utiliser un voile Houssiver (avec ouvertures et fermeture éclair) parce qu'il arrive qu'il y ait des journée chaudes en hiver et sous le voile la température peut monter et faire partir l'arbre en sève ce qui lui serait fatal lors du prochain coup de froid.
Avatar de l’utilisateur
mckormick212
 
Message(s) : 405
Inscription : 15 Avr 2014, 15:12
Localisation : Orny, Vaud Suisse, Zone 8a

Re: agrumes pleine terre NORD EST

Message par lemanns » 25 Sep 2015, 13:07

Merci pour tout ces petits conseils.
J'ai aussi appelé la pépinière Riera et là je suis tombé sur un mec hyper passionné, agréable et qui pend le temps d'expliquer, tout simplement génial.
Et il m'a proposé des agrumes résistants jusqu'à -17° ( orange morton, yuzi n°1 et n°3 , satsuma etc etc...)
De plus tout à etait testé par grand froid ( -17 pendant 4 jours en 2012 je crois) et toh a été goûté.
Et appartement il en a vendu en Belgique et en Angleterre qui sont très bien en pleine terre.
Du coup bientôt une commande chez lui et pour un test grandeur nature ;)
lemanns
 
Message(s) : 124
Inscription : 30 Août 2015, 13:33
Localisation : haute marne zone 7

Re: agrumes pleine terre NORD EST

Message par Bouladou » 25 Sep 2015, 13:13

C'est Bernard Riera! Il expédit maintenant!? attention ses arbres ne sont pas très grand. Le mieux est d'y aller sur place. ;)
Bouladou
 

Re: agrumes pleine terre NORD EST

Message par Doc » 25 Sep 2015, 13:14

La plupart des trucs rustiques que vend cette jardinerie, pas pépinière, n'ont aucun interet en fruit de bouche, alors apres planter des trucs comme ca, a chacun de voir.
Arretez de vous laisser berner les gars, rustique veut pas dire bon a manger, planter des palmiers rustiques là au moins vous savez a quoi vous en tenir.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: agrumes pleine terre NORD EST

Message par Bouladou » 25 Sep 2015, 13:18

Je lui ai donné la liste de ceux rustiques et bons et dont les fruits sont mangeable :
Les seuls fruits de bouches bons que j'ai, mures avant décembre en principe et qui tiennent adultes sous certaines conditions les -14°c sont:
Satsuma corsica owari SRA 145
Satsuma Collot
Satsuma hashimoto
Ceux bons cuisinés:
Citrus junos yuzu n°3 & 1
HANA YUZU
Ichang lemon CRC 1215 shanguyan
Us 119 (pas goûté perso trop jeune)
Il faut qu'il soient greffé >50cm sur Poncirus
Bouladou
 

Re: agrumes pleine terre NORD EST

Message par Chris » 25 Sep 2015, 15:42

Bouladou a écrit :C'est Bernard Riera! Il expédit maintenant!? attention ses arbres ne sont pas très grand. Le mieux est d'y aller sur place. ;)


Oui il expédie maintenant et greffe haut, ex: Satsuma de Prague sur poncirus greffé a plus de un mètre de haut.
Avatar de l’utilisateur
Chris
 
Message(s) : 1359
Inscription : 19 Jan 2014, 17:24
Localisation : Ecaussinnes (Belgique). Et quelques mois par an le Muy (Var)

Re: agrumes pleine terre NORD EST

Message par lemanns » 25 Sep 2015, 19:48

Oui il expedit, environs 5€ par plan.
Ok Doc, mais apparement il ne vend que ce qu'il a goûté et aussi par rapport à l'avis des autres.
C'est super d'avoir l'avis de tout le monde mais pour des amateurs comme moi on ne sait plus qui écouter.
Idem pour l'engrais, lui apparement ne met que du sang séché et aurait de bon résultat.
lemanns
 
Message(s) : 124
Inscription : 30 Août 2015, 13:33
Localisation : haute marne zone 7

Re: agrumes pleine terre NORD EST

Message par Doc » 25 Sep 2015, 20:04

Gouté oui dans un departement qui n'est deja pas folichon le 13... alors imagine par chez toi...
Quand a dire qu'il met que du sang séché, une bonne blague encore,!
faut arreter de tout gober les gars.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: agrumes pleine terre NORD EST

Message par lemanns » 25 Sep 2015, 20:48

Je ne gobé rien je cherche des information, je m'instruis.
Forcément avec les avis qui divergent ce n'est pas évident.
De toute façon on n'est jamais mieu servi que par soit même et donc aj printemps j'aurais des pied en pleine terre d'autre en pot et d'autre qui resterons sous serre.
Certains recevront l'engrais prescrit par bouladou d'autre seront nourri autrement et quand je cuiellerai mes 1er fruit SI 1er il y a je vous ferez part de la moindre chose ici.
Le seul hic c'est que ça va me coûter peu en plante le mois prochain, lol.
Mais au moins je serais fixé !
lemanns
 
Message(s) : 124
Inscription : 30 Août 2015, 13:33
Localisation : haute marne zone 7

Re: agrumes pleine terre NORD EST

Message par Bouladou » 25 Sep 2015, 21:18

Les divergences d'avis sont normales du moment que les avis divergents sont expliqués et justifiés. Toutes les plantes ont plus ou moins besoins de NPK Oligos et autres minéraux. Les agrumes ont plus de besoins que d'autres plantes et donc un peu plus spécifique. Le problème est que les producteurs d'engrais à 80% indiquent engrais ou terreau agrumes et ce n'est pas adapté.
PS: Je cherche une petite maison mais avec un "grand" terrain car je voudrai mettre le plus possible d'agrumes en terre pour les nourrir à l'organique a supposé que ma terre soit riche , mais de toute façon il faudra apporter suffisamment de matières organiques pour que la terre ne s'épuise pas et que tous les élément puissent être rendus assimilables par les vers, les champignons, les minéraux, les bactéries etc qui se trouvent dans un sol riche ce qui est difficilement le cas dans un pot de 25l.
Bouladou
 

PrécédentSuivant

Retour vers Les agrumes rustiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)