agrumes pleine terre NORD EST

Tous les agrumes qui supportent des températures nettement inférieures à 0°c

agrumes pleine terre NORD EST

Message par lemanns » 23 Sep 2015, 22:21

Salut les amis, je voudrais savoir quelle agrumes pourrais je cultiver en pleine terre dans ma région ( nord EST) et qui envoie au niveau du goût et surtout ou puis je en trouver ou alors qui peut m'en vendre.
lemanns
 
Message(s) : 124
Inscription : 30 Août 2015, 13:33
Localisation : haute marne zone 7

Re: agrumes pleine terre NORD EST

Message par Bouladou » 24 Sep 2015, 10:16

Faut chercher un peu dans le forum avant d'ouvrir une discussion! :lol: : Synthèse Rusticité & Goût des agrumes. Puisque tu n'as pas mis ta localisation tu dois savoir les froids maxi qu'il y a eu ces 10 dernières années. ;)
Bouladou
 

Re: agrumes pleine terre NORD EST

Message par mckormick212 » 24 Sep 2015, 10:19

Il faudrait savoir quelles sont les minimas chez toi mais si ça descend en dessous de -15 tu peux oublier la pleine terre. Entre -12 & -15 tu peux tenter la pleine terre pour quelques varitiétés, Ichangensis x sinensis, citrumelo, yuzu etc... mais ne pas planter des sujets trop jeunes ou affaiblis.
Avatar de l’utilisateur
mckormick212
 
Message(s) : 405
Inscription : 15 Avr 2014, 15:12
Localisation : Orny, Vaud Suisse, Zone 8a

Re: agrumes pleine terre NORD EST

Message par Bouladou » 24 Sep 2015, 11:45

Sachant que les fruits d'agrumes sont morts à -5° hormis une exception je crois à -9°. Le yuzu est mure chez moi vers fin Octobre et c'est un des rares à être très bon en cuisine de toutes sortes.Recettes utilisant du yuzu
Les seuls fruits de bouches bons que j'ai, mures avant décembre en principe et qui tiennent adultes sous certaines conditions les -14°c sont:
Satsuma corsica owari SRA 145
Satsuma Collot
Satsuma hashimoto
Ceux bons cuisinés:
Citrus junos yuzu n°3 & 1
HANA YUZU
Ichang lemon CRC 1215 shanguyan
Us 119 (pas goûté perso trop jeune)
Il faut qu'il soient greffé >50cm sur Poncirus ( voir avec un intermédiaire satsuma pas testé perso) et surtout protégé du vent avec du -15°c. ;)
Dernière édition par Bouladou le 24 Sep 2015, 12:20, édité 3 fois.
Bouladou
 

Re: agrumes pleine terre NORD EST

Message par bilou68 » 24 Sep 2015, 11:59

Bouladou a écrit :Sachant que les fruits d'agrumes sont morts à -5° hormis une exception je crois à -9°. Le yuzu en mure chez moi vers fin Octobre et c'est un des rares à être très bon en cuisine de toutes sortes.Recettes utilisant du yuzu


Comme dit bouladou, des rustiques, tu en as quelques uns, tu peux 'taper' dans ceux qui résistent à -12°C, avec un minimum de protection supplémentaire (voile d'hivernage, cordon chauffant, ...) ça tiendra.
Le goût, c'est plus dur.
Tente yuzu, hana yuzu, satsuma précoce, ichang lemon ...
bilou68
 
Message(s) : 1697
Inscription : 19 Oct 2013, 15:21
Localisation : Haut Rhin

Re: agrumes pleine terre NORD EST

Message par lemanns » 24 Sep 2015, 12:19

Je ne sais pas comment faire pour indiquer ma zone.
Ou puis je aller pour connaître les moyenne météorologiques des dernières années ?
lemanns
 
Message(s) : 124
Inscription : 30 Août 2015, 13:33
Localisation : haute marne zone 7

Re: agrumes pleine terre NORD EST

Message par Bouladou » 24 Sep 2015, 12:34

http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=13&t=1154&hilit=zones+climatiques
Il y a ce site avec les minis relevés (mais attention aux micros climat et je ne sais pas si ça marche pour la Suisse j'ai essayé mais ne connait pas les codes postaux): http://www.linternaute.com/voyage/climat/sorede/ville-66196/2010-2012 en réalité chez moi le plus froid relevé est -5°c sans aucun dégâts en 2012 -4°c pendant 3 jours avec vent 100 km/hmaxi quelques dégâts. ;) Hs: j'ai une maison à vendre! :lol:
Bouladou
 

Re: agrumes pleine terre NORD EST

Message par lemanns » 24 Sep 2015, 12:54

Apparement je suis en zone 7
J'ai regardé sur meteo France et sur les 9 dernières années on est à 10,5° de moyenne avec un mini à -17° il y a 5 ans.
Au moins ça ne me laisse pas beaucoup de choix ^^ lol.
lemanns
 
Message(s) : 124
Inscription : 30 Août 2015, 13:33
Localisation : haute marne zone 7

Re: agrumes pleine terre NORD EST

Message par mckormick212 » 24 Sep 2015, 13:13

ouais ça a au moins l'avantage de t'éviter de trop cogiter sur les variétés à planter. A ces températures, seul un poncirus ou éventuellement un yuzu planté contre un mur plein sud pourrait avoir une chance de survie à moyen terme. (Yuzu de semis ou greffé sur poncirus). pars avec du bien résistant et si ça marche, tu pourras peut-être essayer autre chose par la suite, qui sait, tu as peut-être un micro climat un peu plus favorable que ce qui est annoncé.
Avatar de l’utilisateur
mckormick212
 
Message(s) : 405
Inscription : 15 Avr 2014, 15:12
Localisation : Orny, Vaud Suisse, Zone 8a

Re: agrumes pleine terre NORD EST

Message par lemanns » 24 Sep 2015, 13:54

Il n'y aurait un type d'orange, mandarine ou clémentine qui résisterait au froid ?
Par exemple le mandarinier satsuma iwasaki,non ?
Paraît il aussi que nos région sont propice a à développement du sucre dans le fruit du fait des écarts de température jour et nuit.
lemanns
 
Message(s) : 124
Inscription : 30 Août 2015, 13:33
Localisation : haute marne zone 7

Suivant

Retour vers Les agrumes rustiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)