Resistance des satsumas et Ichang lemon face au gel

Tous les agrumes qui supportent des températures nettement inférieures à 0°c

Resistance des satsumas et Ichang lemon face au gel

Message par David » 08 Nov 2020, 20:25

Bonjour à tous,

Je possède depuis l’été un magnifique satsuma Aoshima, que j’ai acheté sans trop réfléchir je dois avouer. Il s’avère que c’est un satsuma tardif et bien tardif même. Je pense le planter l’année prochaine.

Si les fruits sont murs dès décembre- janvier quelle est leur résistance au gelée ? À partir de quand dois-je tous les cueillir ?

Deuxième question pour l’Ichang Lemon, est-ce que je peux laisser les fruits sur l’arbre en hiver et les cueillir quand cela me convient ? Il est en pleine terre.

Il est à noter que l’hiver 2018-2019 a été doux chez moi en Haute-Savoie et cela m’a permis de cueillir des Yuzu du même arbre de novembre 2019 à septembre 2020 au fur et à mesure... alors je me posais la question pour les Ichang lemon.

Merci de vos réponses.
David
 
Message(s) : 24
Inscription : 28 Oct 2013, 12:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: Resistance des satsumas et Ichang lemon face au gel

Message par catalan » 08 Nov 2020, 21:20

Bonsoir

Je ne connais pas le seuil de résistance au froid de ton arbre mais quand tu es en zone ou il gèle chaque année il faut éviter les tardifs car le fruit est beaucoup plus sensible et ne supporte pas les -3 DEG
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

Re: Resistance des satsumas et Ichang lemon face au gel

Message par David » 08 Nov 2020, 21:58

Merci donc -3 c’est déjà bien ! Je l’ai acheté ainsi par une erreur de traduction de l’allemand en français sur l’étiquette.

Mais bon maintenant je l’ai donc je vais essayer surtout qu’il est magnifique, grand et chargé de fruits gros et beaux.
David
 
Message(s) : 24
Inscription : 28 Oct 2013, 12:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: Resistance des satsumas et Ichang lemon face au gel

Message par Baboo » 12 Nov 2020, 13:17

'Aoshima' is an 'Owari' mutant discovered by H. Aoshima in 1950 in Fukudaga Valley, Shizuoka Prefecture. It is one of the leading late-maturing varieties of satsuma; harvested from mid-December to early January.


Mûr apparemment à partir de mi-décembre.

Sinon pour le planter ce qui est important c'est le porte-greffe. Perso j'ai fait l'expérience d'un satsuma greffé sur Citrange carizzo et le porte greffe a gelé de peur, tuant le satsuma. Bien sûr, cet âne n'est pas mort, alors je l'ai déplacé dans un endroit ou le sol est horrible, plein de cailloux, sans terre ou presque et depuis il n'a jamais gelé. Il est carencé bien sûr car il n'aime pas bien le calcaire, souffre en été car c'est hyper drainé et très sec, mais il arrive à pousser quand même ce con !
Avatar de l’utilisateur
Baboo
 
Message(s) : 35
Inscription : 06 Sep 2017, 16:34
Localisation : Est lyonnais - bord du Rhône

Re: Resistance des satsumas et Ichang lemon face au gel

Message par rocagrume » 16 Nov 2020, 07:39

C'est toujours comme ça, quand on veut protéger un plant qui nous intéresse, ça ne se passe pas aussi bien que ceux dont on se fou.
Cela sont coriace souvent. :D
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)


Retour vers Les agrumes rustiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)