Top 5 des plus rustiques (et mangeables !)

Tous les agrumes qui supportent des températures nettement inférieures à 0°c

Re: Top 5 des plus rustiques (et mangeables !)

Message par gerdhart » 05 Jan 2014, 11:11

si le hana yuzu est aussi résistant que le citrus junos, -18C c'est possible, mais avec des conséquences et potentiellement une mise à fruit inexistante. mon yuzu au jardin a supporté l'hiver 11-12; deux semaines sans dégèle diurne avec des pointes à -17C la nuit. résultat, une plante de 2m de haut grillée jusqu'à 10cm au dessus du point de greffe (poncirus), pourtant protégé par double voile d'hivernage. c'est bien reparti après, mais si ça arrive chaque année, les chances d'avoir des fruits sont presque nulle. sans parler qu'au bout d'un cetain temps, la plante n'aura plus la force de repartir de cette manière...

si vous pouvez, visitez le parc de Eisenhut, il est très grand, on s'y perd dans des dédalles vallonnés de camélias, magnolias, autres essences rares et agrumes tous en terre avec une petite rivère et quelques échappées sur le lac de Locarno (c'est très bucolique). même chez lui avec son micro-climat en face du lac, rares sont les variétés qui fructifient et pourtant il a des citranges, citrumelos, yuzus, citrangequats, kumquats et même un cédrat qui repart chaque année comme mon yuzu. son kumquat par contre produit beaucoup chaque année.

je pense sincèrement qu'il faut se faire une raison en ce qui concerne le fait d'avoir des agrumes de bouche au jardin pour les nordistes (zone 8a et 8b voir 7b), mais encore une fois, il y a des micro-climats dans chaque jardin et rien n'est impossible. après si on veut s'amuser à protéger la plante avec des voiles d'hivernage, des bassines d'eau et j'en passe pourquoi pas. perso je n'ai ni le temps ni l'envie de m'amuser avec ce genre de chose. le yuzu me semble le meilleur candidat si ce n'est l'unique pour avoir des fruits consommables en cuisine mais ce n'est que mon avis.

récemment j'ai découvert l'ichangensis IVIA dont l'écorce est sucrée et la pulpe acide comme un citron, sans amertume. quand mon plant aura une bonne taille je le testerai au jardin. si ça résistance au froid est pareil au genre ichangensis, ça en fera un très bon candidat pour le jardin.
Avatar de l’utilisateur
gerdhart
 
Message(s) : 210
Inscription : 21 Oct 2013, 22:49
Localisation : Genève

Re: Top 5 des plus rustiques (et mangeables !)

Message par Doc » 05 Jan 2014, 11:37

Et si je vous donnez les varietoches qui tiennent fort le chaud, ca vous intéresses moins hein amis du froid?... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Top 5 des plus rustiques (et mangeables !)

Message par Jonathan » 05 Jan 2014, 20:21

Je crois qu'il y a les températures relevées par M. Riera qui m'avait dit au téléphone avoir un verger test, il a en pleine terre de nombreux plants rustiques. ;)

Doc a écrit :Et si je vous donnez les varietoches qui tiennent fort le chaud, ca vous intéresses moins hein amis du froid?... :lol:


ça m'intéresse, surtout ceux résistants au plein soleil, + de 30 degrés et jusqu'à -5, vent et peu d'eau ;)
Dernière édition par Jonathan le 08 Jan 2014, 21:18, édité 1 fois.
Jonathan
 
Message(s) : 173
Inscription : 01 Nov 2013, 15:24

Re: Top 5 des plus rustiques (et mangeables !)

Message par Bouladou » 05 Jan 2014, 20:26

HS pour info et répondre: Doc , le Glauca (et ses hybrides) est un spécimen en tout. Il parait qu'il poussent même mieux jusqu'à 45°. :o
Dernière édition par Bouladou le 07 Jan 2014, 02:40, édité 1 fois.
Bouladou
 

Re: Top 5 des plus rustiques (et mangeables !)

Message par plumeria » 05 Jan 2014, 21:02

Pour moi, dans le top 5, quelques satsumas.


Edit : hors sujet
Dernière édition par plumeria le 06 Jan 2014, 22:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
plumeria
 
Message(s) : 232
Inscription : 27 Oct 2013, 21:43
Localisation : Avignon

Re: Top 5 des plus rustiques (et mangeables !)

Message par Jonathan » 05 Jan 2014, 21:05

En 2012, dans certains coins de Martigues il a fait -11/-12.
Dans le 13, il y a beaucoup d'écart de température en bord de mer et vers Aix en Provence et selon les villes.
Le changement de température a été tellement important, au moins 20 degrés que beaucoup d'arbres en sève sont morts, même des oliviers chez moi ont souffert, de +15 à -7.
Si à Martigues il faisait -12, à la pépinière Riera il a pu faire 5 degrés de moins.
Jonathan
 
Message(s) : 173
Inscription : 01 Nov 2013, 15:24

Re: Top 5 des plus rustiques (et mangeables !)

Message par Jonathan » 05 Jan 2014, 21:30

Ils se trompent, je pense que des personnes du 13 pourront te le confirmer.
Plusieurs personnes équipées de thermomètre ont relevé du -11, même à Istres aussi je crois.
Des phoenix (résistance -8), mimosas (résistance -7) par exemple sont morts.

Après, ne pas confondre pic de température et température minimale moyenne.
Je pense que c'est cela.

De plus je constate au quotidien des relevés de température pour le moins étranges de la part de météo france...
Par exemple il y a 3 semaines -2 chez moi, +7 à Paris :o
Je vais vraiment me procurer un thermomètre.
Jonathan
 
Message(s) : 173
Inscription : 01 Nov 2013, 15:24

Re: Top 5 des plus rustiques (et mangeables !)

Message par Ynk88 » 05 Jan 2014, 23:06

seedless a écrit :Je tire mes informations de ce site

Les chiffres ayant été données avant le pic de 2012 , la température la plus basse ayant été - 6;2°C
Et on parle de micro climat pas de pire climat ;)


Martigues
Température
Record de chaleur 35,8 °C
Record de froid -9,5 °C
Pluie
Précipitations maximales 118 mm
Précipitations minimales 2 mm
Vent
Vitesse de vent maximale 122 km/h
Méthodologie :

Les chiffres présentés dans le guide du climat sont estimés à partir des données des bulletins climatiques libres d'accès de Météo France portant sur plus d'une centaine de stations météo réparties dans toute la France Métropolitaine.
Le climat à Martigues en 2011Le climat à Martigues en 2013
Les autres villes près de Martigues

Port-de-Bouc (13110)
Saint-Mitre-les-Remparts (13920)
Fos-sur-Mer (13270)
Châteauneuf-les-Martigues (13220)
Sausset-les-Pins (13960)

Carry-le-Rouet (13620)
Berre-l'Étang (13130)
Istres (13118)
Marignane (13700)
Le climat dans les Bouches-du-Rhône


ça se peut que ce soit correcte comme données si la station est très proche de la mer, mais j'ai regardé pour Lyon avec le lien que tu as mis, et ça me semble un peu bizarre que le record de froid soit de -6,4 °C ^^'
Pour ce genre de données, je préfère regarder sur infoclimat, par ex pour Lyon on voit que la température minimale en février 2012 est déjà plus basse : Ici
Malheureusement, y'a pas de station qui mesure la température à Martigues

Edit: Désolé, j'avais pas vu que l'année restait pas quand on changeait de ville, donc les données ont l'air correctes :oops:
Avatar de l’utilisateur
Ynk88
 
Message(s) : 37
Inscription : 13 Déc 2013, 15:09

Re: Top 5 des plus rustiques (et mangeables !)

Message par Bouladou » 06 Jan 2014, 02:14

HS pour info et réponse
Jonathan : et je crois qu'il y a également celles de M. Riera qui m'avait dit au téléphone avoir un verger test, il a en pleine terre de nombreux plants rustiques. ;)


Messieurs, au lieu de spéculer sur un lieu bidon, vous pouvez déjà lire Jonathan qui s'approche un peu de la vérité.
Seedless tu aurais pu surtout prendre la peine après celle que je m'étais donnée: de lire les 5 à 6 liens ou le lieu précis est décris :Terrain perso de Bernard Riera au dessus d'Aix en Provence avec un micro climat où la fameuse année les -18° ont été atteint.
Donc ces reportages et discussions en 4 à 6 liens sans indications du forum et même de son auteur. Reportage sur un verger test en zone 8: 1ere partie et voir suivantes
Ont été supprimés pour ne pas dire plus.... Sans avoir encore une fois la correction de me prévenir. :cry:
Donc si vous voulez marcher à grands pas dans ceux de Paf et de son proff virez moi de suite puisque la censure est la norme maintenant :shock: sur des forums ou la passion, l'amitié et la solidarité devrait être la norme. :arrow:
Dernière édition par Bouladou le 07 Jan 2014, 02:57, édité 3 fois.
Bouladou
 

Re: Top 5 des plus rustiques (et mangeables !)

Message par NicoAgrumes » 06 Jan 2014, 09:50

Je pense que j'aurai quelques éléments l'année prochaine car j'envisage cette année de planter quelques agrumes en pleine terre.
Seule expérience pour le moment, mes pg poncirus en pots ont subi -5°c et se portent bien. Mais je suis hors sujet les fruits sont loin d'être mangeables :lol:
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

PrécédentSuivant

Retour vers Les agrumes rustiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)