Oui, j'ai rigolé en te lisant, bourru .
Mes agrumes ne sont pas attaqués par les rats, car ils ont plein de fruits qui murissant avant, comme les annones ou les goyaves. Quand je constate que ceux ci sont attaqués, je sévis avec des appats empoisonnés ( une sorte de pate bleue dans des sachets de papier, qu'il faut manipuler avec des gants ) et je suis d'habitude tranquille pour deux ans .
Mais je me rappelle de leurs dégâts chez une cliente, ils sévissaient depuis le voisin, et on ne pouvait mettre de ces appats.
Par contre, avec les automnes de plus en plus doux que nous avons, la mouche méditerranéenne des fruits ( Ceratis capitata ) fait des attaques en décembre, quand les fruits sont quasi murs .
Sinon, pour revenir au Combawa, j'utilise régulièrement ses feuilles comme on le fait avec le laurier sauce, dans du poulet que je fais souvent à la broche au barbecue, et ce toute l'année .
Pour les fruits, je n'en ai pas encore régulièrement, mon sujet date de ma dernière série de plantations, il y a 5 ans. Mais il se plait et a une croissance rapide, il fait maintenant plus de 2 m .
Comme quoi, il faut toujours vérifier, je l'ai planté en 2005, soit il y a 9 ans déjà !
En janvier 2006, il donnait déjà des fruits :

sans doute parce qu'il était encore sous l'influence des engrais que le producteur lui avait donné.
Depuis, il a fait très peu de fruits, mais il a beaucoup grandi en vert.