Comme tu dis Marie:
Mais ce que tu lis, quelqu'un l'a peut-être inventé, c'est là le problème
Mais alors qui croire? Ne pouvant faire d’expériences en conditions réelles à moins de -6° je me suis basé uniquement sur des gens connus mondialement pour leurs connaissances dans le milieu des agrumes et pour certains avec des photos.
Baches parait-il prudent donne l'ichang lemon zone 8 à -11° et il donne les poncirus à zone7-16° et 4475 zone 8 -10 à -11°!:
http://site.plantes-web.fr/baches/1292/boutique/61708/citrus_wilsonii_ichang_lemon.htm#.VxplpNSLQrg
Pour l'exemple de l'Ichang Lemon sanguyan de Baches le mien 3 fois plus petit que celui de Seedless <7ans a très bien tenu à -6° et à -5° sans dégel et vent de 100km/h pendant plusieurs jours et sans protection qu'un mur au nord. Il n'a pas eu la moindre feuille cramée! Alors que lesplus touchés ont été quelques plantules ou petits plants <2ans et l'extrémité des branches (type2) et les fruits sur mon citronnier Eureka en terre sur ses racines <15ans. Ses fruits ont vite été en confiture et maintenant il est à nouveau beau avec de bons fruits ce que j'espère pour l'ichang lemon de seedless.

Autre exemple, une personne qui est inscrite sur ce forum mais n'écris plus depuis quelques temps. j'ai vu son US119 protéger par 2 murs, tronc de diamètre de environ 20mm haut de environ 1.8m avec les extrémités des branches grillées à -12° et d'ailleurs il m'a donné un hashimoto et un autre parce que il ne tenaient pas chez lui à Colomiers 31!