choix porte greffe : cleopatra ou bigaridier ?

Citrus sinensis, citrus aurantium, citrus reticulata, clementina

choix porte greffe : cleopatra ou bigaridier ?

Message par olivier13410 » 07 Oct 2021, 11:25

bonjour,

je voulais vous demander conseil car j'hésite entre deux portes greffes : mandarinier cléopatra ou bigaridier. mon terrain est calcaire (ph de 8,2 et 11 % de calcaire actif). j'ai déjà des orangers et clémentiniers greffés sur citrange C35 mais avec le sol calcaire ils chlorosent. j'ai lu que le cleopatra et le bigaridier étaient les portes greffes les plus adaptés au sol calcaire.

-pouvez-vous me dire si l'un des deux est plus adapté que l'autre aux sols calcaires ou si ils se valent ?

-au niveau de la qualité des fruits obtenus (ce serait pour greffer des clémentiniers dessus), est-ce-qu'ils se valent ? j'ai lu des choses contradictoires sur cléopatra, un site d'une pépinière espagnole indique que les fruits obtenus sont de la plus haute qualité, et d'autres sites parlent d'une qualité médiocre.

merci d'avance pour vos réponses.
olivier13410
 
Message(s) : 5
Inscription : 12 Mai 2018, 22:09

Re: choix porte greffe : cleopatra ou bigaridier ?

Message par Doc » 07 Oct 2021, 14:06

Cléopâtre c'est de la merde, ca pousse pas, donne des arbres maigrichons et c'est tres sensible au phytophthora
Le Biga est mieux a tous les niveaux mais dans le 13 c'est de toute façon la roulette Russe, chaleur insupportable en été et on peut avoir tres froid l'hiver, bref, le poncirus et le citrumelo vont mieux la bas, la chlorose ferrique on s'en fou on fait des apports tres reguliers de fer avec ces Pg.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: choix porte greffe : cleopatra ou bigaridier ?

Message par lem » 07 Oct 2021, 15:18

olivier13410 a écrit :bonjour,

je voulais vous demander conseil

merci d'avance pour vos réponses.


Salut il n'est pas trop tard pour passer par la case présentation dans la bonne rubrique
C'est la règle ici
Merci
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6932
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: choix porte greffe : cleopatra ou bigaridier ?

Message par olivier13410 » 21 Oct 2021, 18:23

je viens de passer par la rubrique présentation (je l'avais cherché sans la trouver la première fois).
olivier13410
 
Message(s) : 5
Inscription : 12 Mai 2018, 22:09

Re: choix porte greffe : cleopatra ou bigaridier ?

Message par olivier13410 » 21 Oct 2021, 18:24

Doc a écrit :Cléopâtre c'est de la merde, ca pousse pas, donne des arbres maigrichons et c'est tres sensible au phytophthora
Le Biga est mieux a tous les niveaux mais dans le 13 c'est de toute façon la roulette Russe, chaleur insupportable en été et on peut avoir tres froid l'hiver, bref, le poncirus et le citrumelo vont mieux la bas, la chlorose ferrique on s'en fou on fait des apports tres reguliers de fer avec ces Pg.


pour ce qui est du bigaridier, il supporte bien le calcaire actif ? et si oui donne-t-il des fruits de bonne qualité gustative ? je cultive en serre hors gel et l'été je met un ombrage donc pas de soucis de trop forte chaleur et de froid pour moi.
olivier13410
 
Message(s) : 5
Inscription : 12 Mai 2018, 22:09

Re: choix porte greffe : cleopatra ou bigaridier ?

Message par catalan » 21 Oct 2021, 18:45

Je n'ai jamais vu dans des pépinières ou chez des revendeurs des sujets greffés sur Cleopatra.
Ni des vendeurs de PG Cleopatra.
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

Re: choix porte greffe : cleopatra ou bigaridier ?

Message par Doc » 21 Oct 2021, 19:23

Le bigaradier etait la référence dans tout le bassin méditerranéen et climat similaire, il est petit a petit abandonne pour sa soi-disant non resistance au CTV, ( Tristeza ) alors que tous les Pg succombent a ce virus, lui comme les autres...
Le biga est un bon atout contre un sol calcaire et la qualité des fruits est tres bonne, pas de gros calibre mais tres bonne.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes


Retour vers Orangers (doux et amers), mandariniers, clémentiniers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)