Navelina et PG 4475

Citrus sinensis, citrus aurantium, citrus reticulata, clementina

Navelina et PG 4475

Message par Aurelien » 07 Nov 2021, 15:40

Bonjour à tous,

J'ai clairement du mal à trouver mon navelina greffé sur citrumelo 4475.
J'ai lu de la doc sur des sites espagnols qui font état de plusieurs "soucis" entre le cultivar Navelina et le PG 4475 :
- certains disent qu'il y a incompatibilité (pas forcément de suite)
- d'autres font état que ce PG retarde la maturité des fruits, donc ça annule en partie de caractère précoce de la navelina
- d'autres enfin, et je l'ai lu à plusieurs reprises, disent que cette association cause une production très faible.

Quelqu'un a un avis sur la question ?

A+
Aurélien
Aurelien
 
Message(s) : 369
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 45m / Zone 8b/9a

Re: Navelina et PG 4475

Message par Doc » 08 Nov 2021, 16:17

Ce Pg est passe partout, premiere fois que j'entend ca, par précaution opte pour du poncirus.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Navelina et PG 4475

Message par Aurelien » 11 Nov 2021, 16:13

OK merci.
Pour le moment je le trouve que sur Carrizo.
Je suis allé en espagne récemment, et j'en ai pris un sur Carrizo. En navelina il n'y avait que Carrizo ou volka, et des mini buissons sur FA5. Volka j'abandonne, déjà c'est pas adapté à mon climat, et si je suis en train de perdre mon grand navelina c'est certainement à cause de ce PG (je l'avais acheté avant de connaitre ce forum).
Du coup j'ai pris un Navelina sur Carrizo, quite à n'en faire qu'une source de greffons... mais au cas où je ne trouverai pas ce que je cherche, je pense le mettre à l'emplacement désiré, et on verra bien.
Doc, est-ce vraiment peine perdue que ce PG ici, même en situation abritée ?
Pour info j'ai fait pareil avec un sanguinelli acheté au départ sur Carrizo pour avoir des greffons, et je l'ai mis en terre pour le moment (3 ans), rien à signaler, il a pris du -8 en avril dernier (toutes les vignes ont morflé ici), sans perdre une feuille. Je sais que c'est un risque, mais je ne l'avais pas payé cher donc j'ai tenté. "jusqu'ici tout va bien"...
Merci :)
Aurelien
 
Message(s) : 369
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 45m / Zone 8b/9a

Re: Navelina et PG 4475

Message par Doc » 14 Nov 2021, 13:54

Pas de citrange dans les verger pro de l'hexagone et en corse c'est pas pour rien! en Espagne il fait chaud et sec c'est pas la meme musique.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Navelina et PG 4475

Message par Aurelien » 19 Jan 2022, 21:13

OK Doc, merci. Le souci c'est que je ne le trouve pas sur 4475, mon navelina. Impossible !
J'ai l'opportunité d'en avoir un sur FA5. Est-ce que c'est viable sur la durée en pleine terre ?
Aurelien
 
Message(s) : 369
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 45m / Zone 8b/9a

Re: Navelina et PG 4475

Message par Aurelien » 22 Jan 2022, 19:28

PS : je ne le trouve pas sur poncirus non plus !! :(
Aurelien
 
Message(s) : 369
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 45m / Zone 8b/9a

Re: Navelina et PG 4475

Message par Fxb » 26 Jan 2022, 09:26

Salut,
Petite digression, tu pense que le volka est inadapté à ton climat, pourquoi ? Tu ne veux pas plutôt dire à ton sol, peut être trop argileux selon où tu es dans l’herault?
Sinon pour ta question, effectivement ça ne se trouve pas j’ai l’impression... peut être peux tu essayer toi même ? Dans l’Hérault, la pépinière de Quissac vend des poncirus greffables, et des 4475 tu peux en trouver en vpc
Fxb
 
Message(s) : 42
Inscription : 20 Avr 2021, 11:11
Localisation : Clermont L’hérault

Re: Navelina et PG 4475

Message par Doc » 26 Jan 2022, 14:33

Le FA5 devrait aller mais ca pousse pas, croisement de 2 trucs qui poussent pas, le seul bénéfice de ce Pg est sa bonne tenue en sol Alcalin par l'influence du mandarinier Cléopâtre.
Pour le Volka non c'est pas une question de sol mais il est trop frileux, il est bien que chez moi entre Nice et Menton, Pg qui demande une chaleur de fond a l'année.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Navelina et PG 4475

Message par Aurelien » 26 Jan 2022, 17:29

Bonjour
Voilà, le premier problème du volka ici c'est le manque d'adaptation au froid.
Ensuite mon autre probleme c'est le risque racinaire, en sol argilo calcaire, en effet. Je n'aurais pas cru y être sujet en pleine terre mais il se trouve que mon magnifique oranger, qui poussait et produisait très bien depuis plusieurs années, s'est chopé un Phyto carabiné.
Je suspecte donc le volka d'y être plus sensible que les C4475 ou poncirus qui n'ont pas eu le problème, avec pourtant les mêmes soins.
Voir le sujet sur cet oranger ici : https://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=22&t=5385
Du coup je vais tenter le coup avec FA5 si toujours en stock. Je vous donnerai des news !
J'aurais bien greffé sur C4475 qui marche très bien ici mais avec Navelina, bof, voir ce que j'ai écrit plus haut.
J'ai bien semé du bigaradier pour m'amuser, mais bon, le risque tristeza me fait dire que ça va manquer de durabilité.
Considérant cela, le FA5 semble un candidat pas délirant. Avec en prime une adaptation au calcaire, bien qu'avec du fer je n'ai aucun de souci même sur poncirus. Doc dit que ça pousse pas mais ce ne sera sûrement pas pire que le Poncirus seul, enfin j'espère. :?
Aurelien
 
Message(s) : 369
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 45m / Zone 8b/9a

Re: Navelina et PG 4475

Message par Doc » 26 Jan 2022, 18:12

Le bigaradier et la Tristeza, ( CTV ) tout et n'importe quoi est dit la dessus, premièrement tu es dans un coin ou il n'y en a pas, pas de vecteur, et ensuite tous les Pg succombent au CTV, le bigaradier pas plus que d'autres.
Et oui le Volka est plus sujet au Phytophthora du fait de sa sensibilité a des sols trop lourds., le FA5 est encore plus lent que le poncirus, lent n'est pas vraiment le mot disons que ca donne des arbres petits et assez chétifs, ca met des lustres a s'épaissir du tronc, bref quand on peut s'en passer on s'en passe de celui là.
Pour finir il n'y a pas de Pg parfait, un tel a des qualités que l'autre n'a pas, et inversement, de toute façon quand on est pas dans un pays chaud le choix du Pg se porte toujours sur les plus résistants au froid c'est ca le plus important, ailleurs ou le froid n'est pas un probleme c'est d'autres critères qui rentrent en jeux.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Suivant

Retour vers Orangers (doux et amers), mandariniers, clémentiniers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)