'RED RUBIN' Rubino Rosso ou Amoa 8

Citrus sinensis, citrus aurantium, citrus reticulata, clementina

Re: Clementinier 'RED RUBIN' Rubino Rosso

Message par FAB 91310 » 30 Déc 2014, 13:28

Salut Eric

Tu auras de la baguette au printemps ?
A+
FAB 91310

Message(s) : 170

Message par trifolia » 30 Déc 2014, 13:40

Tes clémentines me font beaucoup penser aux oranges Moro que j'avais achetées l'année dernière en janvier.

Image

Image
trifolia

Message(s) : 40

(Fini)Re: Clementinier 'RED RUBIN' Rubino Rosso

Message par Bouladou » 30 Déc 2014, 13:45

Fab91310 j'ai déjà 5 promesses de greffons red rubin pour le printemps dont je ne suis pas sure de fournir? car mon pied est petit.
Rappel moi début mai si j'ai de quoi fournir tout le monde. :?
Ps Trifolia: je ne savais pas la Moro aussi sanguine! a t'elle ce goût de fruits rouges ? car on ne m'avais pas vanté une grande qualité gustative!? Ça devrai être intéressant aussi en confitures Moro et red rubin!
Bouladou

Message par trifolia » 30 Déc 2014, 18:16

Ces Moros provenaient, d’après les étiquettes d’emballage, de la région de Catane en Sicile aux abords de l’Etna.

Elles avaient un goût de fruit rouge intense, un cocktail des meilleurs fruits rouges, un véritable délice.

Il est certain que la région et les conditions de culture, influent énormément sur la sanguinité. Il m’est arrivé de manger d’autres Moros sans grande saveur.
trifolia

Message par Doc » 30 Déc 2014, 18:33

Les graines de clémentines ne valent rien, ne perdez pas de temps avec ca.
Bouladou a ta place je prélève aucun greffon de ton rubino, laisse le plutôt pousser, juste une petite taille d'entretien
rempotage spécial croissance au printemps... ratio 80% coco 20% terreau, engrais plant prod 10 52 10 tu en donne deux fois de suite un mois apres rempotage a 15 jours 3 semaines d’intervalle ensuite plant prod 28 14 14.
Doc

Message(s) : 10721

Message par franckarc » 30 Déc 2014, 19:24

Trifolia , tu les a trouvées où ces moro , s'il te plaît ?

Doc , merci pour la recette , on enchaîne avec le traitement habituel combien de temps après ?
franckarc

Message(s) : 603

Message par trifolia » 30 Déc 2014, 20:02

Je les avais achetées chez Li.L, en Vendée, à l'occasion d'une semaine italienne.
trifolia

Message par surtic » 30 Déc 2014, 20:54

Bouladou, tes photos sont superbes. Tes fruits colorent très bien et très tôt chez toi. Pour info, on peut multiplier Rubino Rosso par graines car il est polyembryonné contrairement au clémentinier. D’ailleurs, cette variété n’a pas grand-chose à voir avec un Clémentinier. MarcV avait fait une beau travail d’enquêtes auprès des obtenteurs Italiens et le « Clementinier Rubino Rosso » est en fait le nom commercial d’Amoa 8 qui est un hybride de mandarinier Avana x Oranger Moro (http://citrus.forumup.org/about7882-0-asc-30-citrus.html ; http://citrus.forumup.org/about7742-0-asc-15-citrus.html), d’où sa couleur proche de Moro… C’est donc un tangor (hybride mandarinier x oranger). Il ne faudrait plus appeler cette variété Clémentinier Rubino Rosso mais « tangor Rubino Rosso » ou alors juste « Rubino Rosso » ou « Red Rubin » ou Amoa 8…. Il faut se méfier des noms commerciaux qui sont fait pour etre vendeur… et le nom « clémentine » est vendeur en Europe. Du coup, ca génère de la confusion. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais le monde des agrumes est déjà bien compliqué, et ca serait bien de rectifier ce nom.
surtic

Message(s) : 27

Message par Bouladou » 30 Déc 2014, 21:37

de la région de Catane en Sicile aux abords de l’Etna.
Elles avaient un goût de fruit rouge intense, un cocktail des meilleurs fruits rouges, un véritable délice.
Je comprend mieux! C'est parait-il très variable, tu es vraiment bien tombé Trifolia. ;)
http://citruspages.free.fr/bloodoranges.html#moro
Merci pour les conseils Doc ;)
Les graines de clémentines ne valent rien, ne perdez pas de temps avec ca.
Si tu veux dire que la plantule ne sera pas fidèle à 100% c'est sure, mais je pense qu'ils le savent. :roll:
Demain je fais le point pour Boumbo31, Fanou33, Bilou 68, Franckarc et voir si j'en trouve d'autres car 10 pépins ça va pas loin :lol: Si je peux en avoir aussi pour Rocagrume. :?:
Merci Surtic pour tes renseignements. J'avais suivi et participé en partie à la discussion sur citrus Growers mais je n'avais pas compris avec le traducteur Google et peux être pas tout lu que c'était un tangor et les pépins polyembryonnés. :D
Bouladou

Message par arno433 » 30 Déc 2014, 22:26

Doc a écrit :Les graines de clémentines ne valent rien, ne perdez pas de temps avec ca.
Bouladou a ta place je prélève aucun greffon de ton rubino, laisse le plutôt pousser, juste une petite taille d'entretien
rempotage spécial croissance au printemps... ratio 80% coco 20% terreau, engrais plant prod 10 52 10 tu en donne deux fois de suite un mois apres rempotage a 15 jours 3 semaines d’intervalle ensuite plant prod 28 14 14.

Est ce que tu pourrais nous dire ce qu'apporte un mélange de 80% de coco ? C'est pour favoriser l'enracinement ?
Quel dosage tu préconise pour le 10 52 10 et le 28 14 14 ?
arno433

Message(s) : 1989

PrécédentSuivant

Retour vers Orangers (doux et amers), mandariniers, clémentiniers