En effet précisions de Seedless intéressantes.
Un oublie cependant, les agrumes ont en générale des huiles essentiels contenue dans le zest de la peau mais aussi quelquefois en moins grande quantité dans la pulpe et même dans les feuilles et les fleurs. Ces huiles essentiels ont
des compositions et des quantités très différentes suivant les agrumes. Elles donnent le
goût en principe. Si l'équilibre acidité sucre suffisait, il suffirait de trouver l'équilibre parfait entre du sucre ajouté à un jus de citron. Certes c'est bon mais ça n'a pas le même
goût qu'une mandarine, une orange etc. Le yuzu que je considère comme le meilleur agrumes que je connaisse pour la complexité aromatique des huiles essentiels contenus dans son zest, n'a pas exactement le même goût dans le jus de sa pulpe et pourtant il est sucré d’après Seedless. C'est bien pour cela que j'évite les traitements sur la peau comme dans les fruits du commerce. J'aime beaucoup les confitures d'agrumes car j'utilise systématiquement le zest. C'est ce qui a de génial à mon avis avec les agrumes; suivant lesquels il peuvent être de bouche, cuisiner et confit entier, utiliser le zest, le jus ou les feuilles en cuisine.