http://citruspages.free.fr/mandarins.html#eurclemehttp://www.citrusvariety.ucr.edu/citrus/nules.htmlhttp://www.ccpp.ucr.edu/variety/630.htmlhttp://web.archive.org/web/20080506082430/http://www.corse.inra.fr/sra/30100381.htm ARBRE
Il doit son nom à une mutation de la clémentine Fina détectée en 1953 dans la localité de Nules (Castellón). L’arbre a une bonne vigueur et un bon épanouissement. Croissance vers les côtés, de forme aplatie et feuillage dense, il n’a pas d’épines sur les branches ou seulement sur les bourgeons. Des grosseurs apparaissent souvent sur le tronc et les branches principales de l’arbre adulte, il s’agit de bourgeons latents. Il a tendance à fleurir d’abord de manière plus ou moins uniforme et postérieurement deux ou trois fois de manière hétérogène. Les feuilles en forme de lances ont diverses tailles et sont très typiques de la clémentine.
FRUIT
De bonne taille, fruit sans pépins et facile à peler. Son contenu en jus d’une grande qualité, autour de 35%, est adéquat, avec des niveaux en sucres et acides totaux convenables ce qui fait qu’on le considère le jus le plus complet des clémentines. Il s’agit d’une variété très connue dans tous les marchés, autant nationaux qu’internacionaux, et très accéptée de part ses qualités organoleptiques. Le taux de maturité minimum exigé pour sa cueillette est de 7,0. Le fruit de couleur orange a tendance à se souffler quand il atteint sa maturité naturelle. La pulpe est fondente et ne laisse pratiquement pas de résidus en la mangeant. La clémentine Orogrande est très similaire à la clémentine Nules.
CONSIDERATIONS AGRICOLES
Sa cueillette commence fin octobre ce qui entraine le besoin d’être déverdie. Sa période de cueillette peut se prolonger jusqu’à mi février.Très productive, sa culture peut être mise en place sur pratiquement la totalité de nos zones productives bien qu’elle soit spécialement indiquée sur celles de récolte moyennement tardives à tardive.
Clementine clemenules T R-8°c maturité:NOV-JANV qualité: XXXX
Assez grosse pour une clémentine, vous la trouvez aussi avec le nom : Nules. Très sucré, la peau se détache bien et assez goûteuse.
Les miennes avaient quelques pépins certainement fécondés par le blida? à côté. Si vous voulez des pépins d'hybride Clemenules et quelques un de Hanna yuzu faites moi vite signe car je vais les jeter. Je suis en train de faire une confiture à la Bouladou

: Clemenules, Blida?, Hanna Huzu, citron et calamondin mélangés!
