Je sollicite vos lumières pour mieux comprendre quelque chose...
J'ai acheté au printemps 2016 chez Agrumes du soleil un clémentinier SRA-92 greffé sur citrumelo. Rémy a fait la même chose et on a observé le même phénomène.
Lors de l'achat, ces clémentiniers avaient des fruits tout juste noués. Quelques uns ont tenu le coup et ont grossis cet été puis sont venus à maturité ces derniers temps.
On a donc pu les déguster dès la première année.
Elles sont bonnes mais par contre, il y a de 2 à 4 pépins par quartier ; une véritable horreur (pour moi, ça me gâche le plaisir de la dégustation). J'avais choisi le clémentinier pour justement éviter les pépins, mais à savoir ça j'aurais pris un blidah qui est vanté comme donnant des fruits bien meilleurs !!
Comment expliquez-vous cela ? On a pensé que c'était peut-être à la pépinière qu'une pollinisation "particulièrement intense et variée" a pu avoir lieu par la proximité avec plein de plants de cultivars multiples de mandariners, clementiniers, orangers, citronniers... ?
Ou tout simplement o,n a acheté un SRA-92 qui n'en est pas un ?
Pensez-vous que les prochaines récoltes, après une pollinisation "locale" (ou "normale") seront tout autant "pépineuses" ? Sachant que j'ai à 3mètres environ, un satsuma owari, à 8 mètres un pomelo et à une 20aine de mètres, un oranger et un lime tahiti.
(Si les prochains fruits sont autant remplis de pépins je le décapite et le surgreffe avec une variété "réellement" seedless si ça existe !

Merci par avance et bonne journée à tous,
Aurélien
Photos :
(le 10 octobre : )

Récolte du 6 décembre avec deux navelinas et deux lime tahiti