ichangensis x siensis

Citrus sinensis, citrus aurantium, citrus reticulata, clementina

ichangensis x siensis

Message par gerdhart » 11 Jan 2014, 15:28

Image
Image

voici ma 1ère récolte, il s'agit du No 194 chez Eisenhut. je le classe ici pour le moment car tout évoque l'orange et sa rusticité n'a pas encore été prouvée. les fruits font env. 9cm de haut, un peu ovales, c'est bien sucré, très peu d'acidité (voir inexistante), parfum d'orange léger mais pas beaucoup de goût, comme mes satsuma okistu. à ce stade de maturité (les fruits me sont tombés dans la main sans effort) il n'y a pas la moindre amertume. l'écorce aussi est bonne, comme une orange du commerce. pas mal de jus bien qu'un peu passé je trouve. j'en ai goûté une fin novembre, tout autant sucrée, un peu d'acidité agréable et beaucoup plus juteuse mais avec une légère amertume comme un pomelo. mi-décembre, toujours autant de sucre et de jus, beaucoup moins d'amertume et une très légère acidité. je dirai qu'en ce 11 janvier, mes fruits sont "passés"; le bon moment pour les récolter est vers la mi-décembre chez moi. ça a beaucoup plus de caractère avec un poil plus d'acidité et une pointe d'amertume pas désagréable. en gros, en décembre c'est comme un pamplemousse au goût d'orange et en janvier c'est comme une satsuma au goût d'orange.

c'est étrange car ce très faible taux d'acidité me fait pensé aux oranges ultra douces. j'ai eu la chance d'en déguster une y a pas longtemps; en comparaison, je dirai que la sensation de sucré est pareille; l'ultra douce à un goût qui évoque le melon et la pastèque (pour moi) et cet hybride évoque clairement l'orange. dans les 2, la sensation de "fade" est due au manque d'acidité.

ma plante greffée sur poncirus est très vigoureuse, ça pousse dans tous les sens de façon désordonnées, le feuillage est d'un beau vert bien foncé, coriace. pas la moindre trace du géniteur ichangensis dans le goût des fruits. j'ai certains fruits sur la plante qui sont aussi gros que des Washington navel :shock: . tous mes fruits sont totalement seedless. par contre, sur la 15aine de fruits que porte la plante, j'ai eu 3 fruits éclatés (comme ceux de l'US-119).

vu sa généalogie, il est sensé être assez résistant au froid, je dirai dans les -12C mais les tests restent encore à confirmer. chez Eisenhut dans son parc, une plante de cet hybride n'a pas survécu, donc prudence avec sa rusticité!

certes ça n'a pas les qualités d'une orange du commerce, mais si on peut le classé dans les agrumes rustiques, c'est quand même un excellent candidat que je compte bien tester au jardin. tout du moins c'est un très bon candidat pour d'autres hybridations...

pour sa généalogie, aucune info fiable n'est disponible sur le net à ma connaissance; si ce n'est qu'il est d'origine Tchèque.

un bon fruit à découvrir :idea:
Avatar de l’utilisateur
gerdhart
 
Message(s) : 210
Inscription : 21 Oct 2013, 22:49
Localisation : Genève

Re: ichangensis x siensis

Message par gerdhart » 31 Déc 2014, 08:33

la plante en pleine terre dans le jardin de la pépinière Eisenhut au Tessin (http://www.eisenhut.ch):
Image

et voici un fruit:
Image
Image
Image

les photos ont été prise vers la mi-décembre 2014, à ce stade de maturité, ça a un très bon goût d'orange, une bonne balance acidité-sucre, c'est assez parfumé et moyennement juteux. il n' y a pas d'amertume et ça ressemble vraiment à une orange! les fruits sont très gros pour une orange, un peu comme des washington navel. à maturité dépassée, comme ce fut le cas avec les fruits que j'ai eu l'an dernier (aternance?), il n'y a pratiquement plus aucune acidité mais beaucoup de jus, c'est fade comme les oranges ultra douces. on est encore loin des agrumes de Corse ou de Sicile, mais pour une "orange" qui a poussé en pleine terre en Suisse c'est plutôt pas mal je dirai.

vu qu'il est planté en pleine terre chez Eisenhut, j'en déduis qu'il doit avoir une certaine rusticité. il faudra vraiment le tester au jardin chez les nordistes. s'il est vraiment rustique, je pense que c'est potentiellement un des rares agrumes de bouche (bien sucré) rustiques qui se rapproche vraiment d'un fruit de qualité commerciale! :idea:
Avatar de l’utilisateur
gerdhart
 
Message(s) : 210
Inscription : 21 Oct 2013, 22:49
Localisation : Genève

Re: ichangensis x siensis

Message par franckarc » 31 Déc 2014, 09:40

Belle description de ce fruit que je ne connaissais pas . Intéressant .
C'est curieux qu'ils soient seedless chez toi et qu'ils aient plein de pépins chez Eisenhut .
Dernière édition par franckarc le 31 Déc 2014, 14:10, édité 1 fois.
franckarc
 
Message(s) : 603
Inscription : 19 Oct 2013, 19:43
Localisation : 33 Arcachon

Re: ichangensis x siensis

Message par gerdhart » 31 Déc 2014, 12:24

Il est possible qu'il ny ait pas eu de pollinisation croisée chez moi, les plantes ne fleurissent pas toutes en même temps dans la serre. Du coup, même si cela reste à confirmer, on peut s avancer en supposant que cette variété pourrait être seedless en monoculture. De plus chez moi les fruits avaient une très légère amertume que je j ai pas retrouver dans les fruits d Eisenhut. Question de terroir? Probablement. La terre de son jardin n'est pas particulièrement acide, c est une bonne terre de jardin comme chez moi, claire et bien collante quand il pleut. Faudrait que je mesure son Ph pour comparer.
Avatar de l’utilisateur
gerdhart
 
Message(s) : 210
Inscription : 21 Oct 2013, 22:49
Localisation : Genève

Re: ichangensis x siensis

Message par Bouladou » 31 Déc 2014, 19:42

Merci Gerdhat pour la description de ce fruit que je connaissais pas. J'en retiens pour moi:
pour une "orange" qui a poussé en pleine terre en Suisse c'est plutôt pas mal je dirai."du moins c'est un très bon candidat pour d'autres hybridations..."
;)
Bouladou
 

Re: ichangensis x siensis

Message par Florian » 27 Fév 2015, 23:56

Gerdhart, merci pour les très belles photos. Je vais planter un ichangensis x sinensis ce printemps. Peux-tu m'indiquer à quelle age/ après combiens d'ans en terre il fleurit/ fructifie? Et pense-tu que les fruits peuvent arriver à maturité ici (Soleure)?.
Solothurn / Soleure (CH)
Avatar de l’utilisateur
Florian
 
Message(s) : 54
Inscription : 24 Fév 2015, 11:16
Localisation : Solothurn / Soleure

Re: ichangensis x siensis

Message par Gecobower » 28 Fév 2015, 11:01

Bravo pour ce reportage :D
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: ichangensis x siensis

Message par gerdhart » 07 Mars 2015, 19:17

Florian a écrit :Gerdhart, merci pour les très belles photos. Je vais planter un ichangensis x sinensis ce printemps. Peux-tu m'indiquer à quelle age/ après combiens d'ans en terre il fleurit/ fructifie? Et pense-tu que les fruits peuvent arriver à maturité ici (Soleure)?.


Désolé pour la réponse tardive Florian. Pour commencer il faut que ton plant ait au moins 1m de haut (sans le pot) pour être mis en terre au printemps. Comme c est greffé, ça peut fleurir et fructifier dans l année. Généralement les fruits des 2 premières années de production ne sont pas représentatifs de la qualités des fruits. Ca s améliore avec les années. Pour la maturité des fruits, tout dépend du moment de la floraison. En général ca fleurit quand la température nocturne ne descend pas en dessous de 10C, soit en mai chez nous. Les fruits devraient être consommables en novembre je dirai. Chez Eisenhut, la floraison a lieu plus tôt que chez nous, donc il récolte ses fruits plus tôt.
Avatar de l’utilisateur
gerdhart
 
Message(s) : 210
Inscription : 21 Oct 2013, 22:49
Localisation : Genève

Re: ichangensis x siensis

Message par Florian » 10 Mars 2015, 23:05

Merci beaucoup!
Solothurn / Soleure (CH)
Avatar de l’utilisateur
Florian
 
Message(s) : 54
Inscription : 24 Fév 2015, 11:16
Localisation : Solothurn / Soleure


Retour vers Orangers (doux et amers), mandariniers, clémentiniers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)