Agrumes qui deperissent. Attaque ou carence ?

Citrus sinensis, citrus aurantium, citrus reticulata, clementina

Re: Agrumes qui deperissent. Attaque ou carence ?

Message par tropique » 26 Fév 2021, 02:46

Chaleureuses salutations irremplaçable Doc.Je ne pourrai te décrire ma joie lorsque j avais constaté que tu était de retour parmi nous. :mrgreen:

Sylvain--Non seulement mon terrain est très calcaire mais il y a aussi le fait que j arrose mes plants avec de l eau saumâtre du puits.conséquences:

citron.jpg

Le feuillage est hyper carencé malgré les nombreux apports en fer EDHA ,en magnésium et d autres trucs inutiles.Ce citronnier qui frôle les 20 ans d âge n a commencé à manifester cette carence que depuis cinq ans environ,heureusement que les nombreux et beaux fruits sont là pour me persuader de ne pas sortir ma tronçonneuse :lol:
Cette année j ai décidé de pulvériser du magnésium+fer à chaque apparition de nouvelles pousses et en dehors de la période de floraison.J en partagerai le résultat.
Surtout ne plante rien dans les emplacements des arbustes déracinés qui doivent être brûlés.Désinfecte tes outils après chaque utilisation et,n oublie pas de nous montrer tes nouveaux plants,svp :mrgreen:
Bon courage
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Agrumes qui deperissent. Attaque ou carence ?

Message par Doc » 26 Fév 2021, 14:28

Merci les gars ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Agrumes qui deperissent. Attaque ou carence ?

Message par Doc » 04 Mars 2021, 17:08

tropique a écrit :Chaleureuses salutations irremplaçable Doc.Je ne pourrai te décrire ma joie lorsque j avais constaté que tu était de retour parmi nous. :mrgreen:

Sylvain--Non seulement mon terrain est très calcaire mais il y a aussi le fait que j arrose mes plants avec de l eau saumâtre du puits.conséquences:

citron.jpg

Le feuillage est hyper carencé malgré les nombreux apports en fer EDHA ,en magnésium et d autres trucs inutiles.Ce citronnier qui frôle les 20 ans d âge n a commencé à manifester cette carence que depuis cinq ans environ,heureusement que les nombreux et beaux fruits sont là pour me persuader de ne pas sortir ma tronçonneuse :lol:
Cette année j ai décidé de pulvériser du magnésium+fer à chaque apparition de nouvelles pousses et en dehors de la période de floraison.J en partagerai le résultat.
Surtout ne plante rien dans les emplacements des arbustes déracinés qui doivent être brûlés.Désinfecte tes outils après chaque utilisation et,n oublie pas de nous montrer tes nouveaux plants,svp :mrgreen:
Bon courage


Salut tropique là on est dans de la carence induite, fer/ magnésium, ton sol et ton eau en sont la raison, l'absorption est médiocre, les citrons consomment plus que les autres, les 4 saisons encore plus et un fruit qui graine pompe beaucoup de magnésium par rapport a un fruit asperme ,car le magnésium est un composant majeur dans la fabrication de la graine... dans ton cas le meilleur rendu sera des pulvérisations régulieres de fer EDTA ( plus approprié pour la pulvé ) que le EDDHA, qui lui est parfait par voix racinaire, mais la plupart de ces feuilles tres carencés ne bougeront guere, il faut privilégier les pulve juste quand il y a les nouvelles pousses qui petes, là les produits pénètrent bien, essaye le nitrate de magnésium, c'est couplé a de l'azote, ces deux éléments associés ont une synergie excellente et l'azote donnera un plus dans le reverdissement.
Pulve de fer seul et pulve de nitrate de Mg quelques jours apres.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Agrumes qui deperissent. Attaque ou carence ?

Message par tropique » 05 Mars 2021, 01:04

Salut Doc.Merci pour ces précieux conseils .Je suis persuadé que j obtiendrai de très bons résultats avec le traitement que tu viens de proposer.A propos de l azote,est-ce que les pulvérisations à base de purin d ortie aideront un chouia,svp ?
Dans un mois je vous montrerai comment avait évolué le feuillage de mon citronnier
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Agrumes qui deperissent. Attaque ou carence ?

Message par Doc » 05 Mars 2021, 12:30

Non bien sur que non, le purin sera juste un petit plus comme répulsif a puceron etc,
ton pied a du mal a manger par les racines pour les raisons que tu connais, dans des cas comme ca la pulvérisation sera un gros plus a condition de le faire quand il faut, ( départ de végétation ) pour la premiere on en fait 2 a 4
le produit que je te parle n'est pas cité par hasard, la forme d'azote et de magnesium est la plus assimilable rapidement ( nitrate ) tu ne pourras pas avoir ca en utilisant de l'azote et du mg sous une autre forme, en plus comme je t'ai expliqué ces 2 élements ensemble ont une synergie parfaite.
si tu veux essayer quelque chose tu dois trouver ce produit assez courant en arboriculture, il est utilisé par beaucoup comme un booster plus que comme un correcteur, perso je m'en sert comme un correcteur.
En voila 2 de qualité, l'un ou l'autre c'est bon, testé et approuve et pas trop difficile a trouver, tu auras plus de facilité a les commander sur le net a moins que tu trouves chez toi, il faut regarder dans les coop ou chez les producteur de fruits.
https://www.vaniperen.com/fr/produits/n ... magnesium/
https://www.anorel.net/fr/produits/maga ... -magnesium

Donc pour resumer, c'est ce produit ou rien,
une fois que tu as ca bip moi je te donnerai la "posologie"
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Agrumes qui deperissent. Attaque ou carence ?

Message par tropique » 05 Mars 2021, 23:30

Merci Doc,tu es vraiment adorable :mrgreen: .Demain ou en début de semaine je me lancerai à la recherche du nitrate de magnésium,je n y toucherai pas sans ton aval;svp ;)
Je possède déjà l EDTA
Bon WE
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Agrumes qui deperissent. Attaque ou carence ?

Message par tropique » 07 Mars 2021, 22:24

Salut Doc--Ce samedi j avais visité tous les magasins des grossistes qui distribuent les produits phytosanitaires pour toutes les régions du Maroc,tous m avaient affirmé qu ils n on jamais entendu parler d un produit vendu sous le nom de "nitrate de magnésium".Finalement j avais opté pour un produit étiqueté " magnésium" tout court mais contient du nitrogène,je pense que c est de lui qu il s agit:
magnesiumliquide.jpg

Magnésium liquide

citronnier jeunes pouss.jpg

Le citronnier est en train d émettre des jeunes pousses et porte beaucoup de bourgeons fleurs

pomelo rose.jpg

Ce pomelo rose greffé sur mon citronnier ne porte que quelques feuilles carencées du fait que ses pousses avaient avaient reçu 3 pulvérisations de magnésium+fer
Maintenant que j ai le magnésium et le fer EDTA et DTPA sous la main,il ne me reste qu à suivre les judicieux conseils de notre aimable Doc si je souhaite sauver mon citronnier.
Je l en remercie infiniment :mrgreen:
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Agrumes qui deperissent. Attaque ou carence ?

Message par Doc » 07 Mars 2021, 23:54

C'est sous dosé a coté de l'autre et on connait pas la forme d'azote et de magnésium, c'est ca le plus important.. on va dire que c'est mieux que rien, mais a l'occasion essaye de te faire expédier le produit reference.
utilise le a la dose recommandé sur le flacon, je connais pas ce produit tu t'en doutes.
d'abord l'un et quelques jours apres l'autre, ne mélange pas le fer et ca,
une pulvérisation au démarrage de la végétation et 15 jours apres la meme chose, tu seras amené a faire au moins une pulvé par mois, voir 2 selon ce que ca dit avec ton probleme de sol et d'eau.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Agrumes qui deperissent. Attaque ou carence ?

Message par tropique » 08 Mars 2021, 17:52

Merci infiniment Maître.Je vais actionner un ami en France afin qu il m expédie la potion magique par auto-car .En attendant,je dépannerai avec ce que j ai sous la main.Mon jardin est arrosé par l eau de pluie depuis novembre et cela durera jusqu à fin mai du moment que j ai déjà un stock de 2 t.
Fin avril je donnerai de nouvelles nouvelles de mon citronnier ;)
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Précédent

Retour vers Orangers (doux et amers), mandariniers, clémentiniers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)