Oranger rustique et précoce

Citrus sinensis, citrus aurantium, citrus reticulata, clementina

Oranger rustique et précoce

Message par platane » 01 Fév 2021, 17:37

Bonjour,
je suis dans l'Ain et nouveau ici (cf présentation)
J'ai planté un satsuma okitsu et un yuzu (tous les deux sur poncirus) l'année dernière (avril 2020) en pleine terre.

Pour l'instant ils vivent bien l'hiver, je les ai emballés (puis déballés) dans un voile lors des grosses gelées (-5°C max à coté du voile), à suivre ...

Comme je suis tombé dans cette passion, je compte tenter de planter un oranger en pleine Terre :
je suis dans le sud de l'ain juste à coté de Lyon, au pied d'un coteau protecteur (miribel), à 100m près parfois il fait 5°C plus chaud chez moi que 100m au dessus car je suis protégé du vent du nord et du brouillard froid de la Dombes. je ne suis pas du tout à l'abris de tout perdre sur un gros coup de froid (vortex polaire) mais bon, ça se tente.

De manière générale, planter des agrumes c'est aussi une manière égoïste de trouver le changement climatique plus supportable, je vis mieux les records de chaleurs incessants à toute saisons ... ce qui ne règle pas le problème de fond, mais au moins ça rajoute un peu de ludique au constat toujours plus hallucinant (aujourd'hui, 01 février 15 en journée, 9 la nuit ... voilà voilà )

Bref, j'ai un endroit dans le jardin encore mieux exposé que ceux utilisés jusque là et je compte tenter un oranger car si ça marche, ça sera merveilleux (et si ça ne marche pas ça sera ... normal)

Je me renseigne donc sur des espèces rustiques, même si ça devient rare que la température descendent en dessous de -5°C, je vais quand même tenter de mettre toutes les chances de mon coté...

Ensuite comme peu de fruits peuvent geler sans dégâts, je parierai plutôt sur un oranger précoce pour tenter d'avoir des fruits au plus tard en décembre : que pensez vous de ce raisonnement ? ou existe-il des fruits d'oranger qui tiennent le coup à -5°C ?

Du coup j'ai un peu cherché j'ai trouvé L'orange sanguine des montagnes corses et la Navelina ... Je suis ouvert à toute proposition, à toute remarque sur un paramètre auquel je n'aurai pas pensé ...

merci à vous !
platane
 
Message(s) : 7
Inscription : 08 Déc 2020, 22:06
Localisation : Ain sud

Re: Oranger rustique et précoce

Message par catalan » 01 Fév 2021, 19:24

Bonjour et bienvenue Platane,
L'oranger des montagnes corses, greffé sur poncirus est donné pour bien tenir au froid.
Les cotés négatifs : le fruit est petit et ils murissent tard (si tu as du -4 ° / -5° en décembre tu perdras les fruits avant maturité alors que ton plant n'aura rien)
La cara cara : aucune idée je ne le cultive pas
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

Re: Oranger rustique et précoce

Message par platane » 01 Fév 2021, 21:42

merci pour cette réponse !
L'oranger des montagnes corse est donné comme plutôt précoce pourtant ... Pas assez apparemment !
Effectivement je viserai plutôt une espèce dont la maturité arrive en novembre/décembre en espérant que certaines année ça passe (voir plus à terme ...)
platane
 
Message(s) : 7
Inscription : 08 Déc 2020, 22:06
Localisation : Ain sud

Re: Oranger rustique et précoce

Message par catalan » 01 Fév 2021, 22:19

Sur le site du vendeur ils annoncent maturité Décembre.
A mon gout et chez moi avant mi janvier c'est trop acide.
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

Re: Oranger rustique et précoce

Message par seedless » 02 Fév 2021, 14:29

"Texas orange" est donnée pour être plus rustique mais je me garderais bien de dire qu'elle résistera à de très basses températures
J'en ai une qui a résisté à -4°C
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Oranger rustique et précoce

Message par platane » 14 Fév 2021, 17:23

bonjour,

voici où j'en suis de mes recherches stratégiques avant achat et plantation (et ?) :

ce que j'ai comme objectif pour les orangers c'est juste :
1) en cas de vraie vague de froid, ils ne meurent pas (si possible)
2) certains hivers peu froid, les fruits passent l'hiver (pour le cara-cara)

je me dis que si mes orangers poussent (respect de l'objectif 1) , à terme il y aura de plus en plus d'hiver qui respecteront la condition 2.

Stratégie 1 : oranger fragola sur poncirus de chez Bosc
objectif précocité, fruits murs en janvier

Stratégie 2 : cara-cara sur Fa05 de chez quissac
objectifs fruits qui passent l'hiver (si ...) à consommer en mai ...

sinon on m'a conseillé un slava mitchurina (chimère) mais je lis que les fruits sont très petits (ce qui n'est pourtant pas le cas chez la personne qui me l'a conseillé) et je me méfie du caractère très variable des fruits de ce type "d'hybride"

en lisant les commentaire ici, j'ai abandonné l'idée de l'US119 ...

bon sinon je vous rassure j'ai des objectifs moins risqué (nouveau satsuma, eremorange, bouture de keraji en cours etc)

si vous aves des critiques, je prends ...
platane
 
Message(s) : 7
Inscription : 08 Déc 2020, 22:06
Localisation : Ain sud

Re: Oranger rustique et précoce

Message par catalan » 14 Fév 2021, 18:48

platane a écrit :
Stratégie 2 : cara-cara sur Fa05 de chez quissac
objectifs fruits qui passent l'hiver (si ...) à consommer en mai ...

sinon on m'a conseillé un slava mitchurina (chimère) mais je lis que les fruits sont très petits (ce qui n'est pourtant pas le cas chez la personne qui me l'a conseillé) et je me méfie du caractère très variable des fruits de ce type "d'hybride"



A mon avis ta stratégie 2 est un mauvais choix :
- Si l'orange passe l'hiver il n'y aura pas assez de chaleur pour avoir un fruit sucré

Pour le slavia il y a du poncirus dans les origines. Donc certainement fruit petit et peut être un peu de poncirine dans le goût. En tout cas je ne connais rien de bon avec du poncirus dans les origines.
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

Re: Oranger rustique et précoce

Message par platane » 14 Fév 2021, 19:39

"A mon avis ta stratégie 2 est un mauvais choix :
- Si l'orange passe l'hiver il n'y aura pas assez de chaleur pour avoir un fruit sucré"

même si il fait chaud en mars, avril, mai ?
Ce qui pour le coup est tout à fait crédible chez moi, on atteint 20 ou 25 très vite et je pense pouvoir compter sur bien plus dans les année à venir ... Mais peut être que ça ne suffit pas !
platane
 
Message(s) : 7
Inscription : 08 Déc 2020, 22:06
Localisation : Ain sud

Re: Oranger rustique et précoce

Message par seedless » 17 Fév 2021, 19:48

Je ne l'ai pas mesurée au réfractomètre mais à la dégustation je note une nette augmentation de l'acidité (donc une diminution du taux Brix)
des agrumes qui passent l'hiver sur la plante

L'idée d'attendre le retour du beau temps pour faire réaugmenter le brix je n'y crois pas trop
Les agrumes ont tendance à ramollir

Faut aussi bien choisir son porte greffe si on veut tester ça

J'ai testé l'ovale de Calabre qui chez moi est bonne vers avril mai et lane late
Résultat pas terrible du tout

J'essaye la tarocco
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Oranger rustique et précoce

Message par Peppito » 17 Fév 2021, 22:45

Bonsoir ,je partage l'avis de catalan et seedless,je possède un valencia en pleine terre que je couvre juste quand il annonce une vague de froid , j'ai eu des fruits la première année qui au finale étaient acides (goûté mi-mai ) à voir dans le futur :D

Par contre j'ai un amis qui possède un navelina en terre a 1km de chez moi qui a subi les -6 sans couvrir et il produit des fruits excellent arrivant à maturité avant les grosse gelées,après comme dit seedless il faut bien choisir le porte-greffe tester et faire ses propres expériences :)
Avatar de l’utilisateur
Peppito
 
Message(s) : 86
Inscription : 17 Déc 2015, 17:23
Localisation : Bordeaux


Retour vers Orangers (doux et amers), mandariniers, clémentiniers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)