Limetta dolce di Roma - Demande de diagnostic

Citrus bergamia, citrus latifolia, Citrus aurantiifolia

Re: Limetta dolce di Roma - Demande de diagnostic

Message par lem » 15 Sep 2019, 14:58

On ne mélange pas les traitements

Quand aliette pas d'engrais :twisted:
la sur les photos on voit que le phyto n'est pas terminé
il peut y avoir un sursaut et des pousses un arbre cherche toujours à se reproduire avant de crever :!:
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Limetta dolce di Roma - Demande de diagnostic

Message par Gennaro » 15 Sep 2019, 15:11

Je sais bien qu'on ne mélange pas ! D'où ma question dans mon poste ! Passage à l'Aliette ou je continue le PP ?

Mais du coup grâce à ton commentaire j'ai ma réponse, je vais passer au traitement aliette... En fait j'ignorais qu'un arbre atteint de phyto pouvait pousser ou donner des signes de vie..?

C'est parti pour l'Aliette alors ! Merci Lem

PS : je parle de traitement mais une question me vient à l'esprit, a-t-il une chance de guérir dans cet état ? cela vaut-il la peine de commencer un traitement ?
Gennaro
 
Message(s) : 186
Inscription : 09 Juin 2019, 16:52
Localisation : Paris

Re: Limetta dolce di Roma - Demande de diagnostic

Message par lem » 15 Sep 2019, 15:32

Dieu seul le sait ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Limetta dolce di Roma - Demande de diagnostic

Message par Gennaro » 15 Sep 2019, 16:02

Bon eh bien j'ai de l'Aliette, et c'est le seul de mes arbres qui est touché, donc autant l'utiliser...

De plus j'aime beaucoup cette variété donc j'aimerai vraiment réussir à la sauver, c'est un challenge personnel !

Par contre je ne commanderai plus chez Savini Vivai. Lorsque j'ai reçu la limetta ils avaient posé deux fruits au pied pour faire croire qu'ils venaient de tomber de l'arbre (on le voit dans les toutes premières photos du début du post), ce qui m'étonnerais vu son état (déjà atteinte de phyto, littéralement infestée de poux de Californie et comme l'avait dit Doc "c'est une plante qui a déja pas mal d'année, taillé et retaillé, tres mal d'ailleurs. le truc oublié dans la serre et qu'on fourgue a la vente part corresponcance" . Si c'est pas une pratique d'escrocs...

Je vous tiendrais au courant :) Mais j'imagine que je suis parti pour plusieurs mois de traitement !
Gennaro
 
Message(s) : 186
Inscription : 09 Juin 2019, 16:52
Localisation : Paris

Re: Limetta dolce di Roma - Demande de diagnostic

Message par catalan » 15 Sep 2019, 18:25

Est ce que tu es sur que c'est du phyto qui a causé le dessèchement des bouts de branches et pas les poux de californie qui se sont nourris de la sève jusqu'à sécher les branches ?
Je pose la question car ça m'est arrivée ou sur une période de 2 ans j'étais peu dispo combiné avec une grosse attaque de poux, j'ai failli perdre 1 citronnier et un oranger.
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

Re: Limetta dolce di Roma - Demande de diagnostic

Message par Gennaro » 15 Sep 2019, 18:35

Non je ne suis sur de rien ! Je suis loin d'être un expert !

Concernant les poux, il était vraiment infesté, recouvert de partout, d'après Doc surement oublié au fond d'une serre pendant un sacré bout de temps. Donc ta théorie est très intéressante !! En plus franchement je préfèrerais ça au phyto...

Comment as-tu sauvé ton citronnier et ton oranger ? Les branches étaient aussi sèches que sur ma limetta ? C'est à dire complètement sèches (à tel point que je me suis posé la question de les tailler ou pas).

Voici une photo prise il y a deux semaines (il restait encore quelques carapaces de poux) où l'on voit de plus près les branches :

branches.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Gennaro
 
Message(s) : 186
Inscription : 09 Juin 2019, 16:52
Localisation : Paris

Re: Limetta dolce di Roma - Demande de diagnostic

Message par catalan » 16 Sep 2019, 13:08

J'ai traité comme indiqué un peu plus haut par Doc : 2 traitements insecticide à 8 jours d'intervalle (en juillet).
Ils étaient beaucoup plus atteints que le tien mais pas de phyto pour moi, j ai coupé tout ce qui était sec ou en train de sécher.
Comme il en reste un peu, je viens de refaire un traitement.
En ce qui te concerne si tu es sur d'avoir éliminé les poux surveille et vérifie.
Surveille aussi que le problème de phyto soit bien réglé (sur une photo ont voit une branche mal taillé avec l'écorce qui se soulève : c est une porte d'entrée pour les maladies.
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

Re: Limetta dolce di Roma - Demande de diagnostic

Message par Gennaro » 18 Sep 2019, 18:21

Merci Catalan !!

Dis moi, quand tu as coupé, c'était à quelle période ? En juillet après tes traitements ? Penses-tu que je puisse tailler légèrement maintenant ?

Doc m'avait conseillé de ne rien toucher mais effectivement les bouts de branches mal taillés (pas par moi je n'y ai jamais touché encore) me dérange car comme tu dis c'est un risque + quelques branches complètement sèches que je trouve aussi que je pourrais virer.

Le problème c'est que je ne sais pas avec certitude à 1000% si l'arbre est atteint de phyto ou pas. Lem pense que oui donc étant donné que je lui fait confiance je pense commencer le traitement, mais maintenant avec ce que tu me dis d'un autre coté je trouve ça vraiment plausible le coup des branches complètement sèches vu le nombre de carapaces de poux qu'il avait sur lui. Surtout que maintenant que j'ai éradiqué le problème, il se met à pousser.

:?: Je suis un peu (voir complètement ahah) perdu. Je vais y réfléchir (si vous voulez donner vos avis je suis évidemment preneur).
Gennaro
 
Message(s) : 186
Inscription : 09 Juin 2019, 16:52
Localisation : Paris

Re: Limetta dolce di Roma - Demande de diagnostic

Message par catalan » 18 Sep 2019, 19:07

J'ai coupé avant le 2ème traitement en me disant que s il restait des bestioles vivantes ça les dégageait (j ai peut être eu tort ?)
En ce qui te concerne tu as peut être eu les 2 problèmes en même temps.
Les conseils de Doc sont fiables à 200 % tu peux suivre les yeux fermés: ne coupe pas encore.
Surveille si progression ou pas des branches qui séchent
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

Re: Limetta dolce di Roma - Demande de diagnostic

Message par lem » 18 Sep 2019, 19:15

oui Doc a 10000 pour cent a toujours raison!!!!!
moi non ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

PrécédentSuivant

Retour vers Limes et bergamotiers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)