bourru a écrit :
Encore plus sceptiques, les conclusions d'une grande étude de la SNHF
La Société Nationale d'Horticulture de France est, chacun le sait, une société savante, strictement
indépendante aussi bien des marchands de chimie que des sectes de gourous New Age.
bonjour Bourru et tout le monde,
Ben, non, justement, je ne connaissais pas cette Société au nom ronflant. Tu dis 'société savante' ? Bigre !
j'ai lu la dite publication. Ce qui est bien, c'est qu'ils reprennent l'affirmation "le purin d'ortie est connu depuis toujours des jardiniers" pour se demander depuis quand il est utilisé. Et ils affirment que c'est finalement très récent (fin des années 90) que ça a été inventé par un certain Jean-Claude Chevalard.
le truc, c'est que j'ai voulu jouer moi aussi à la "société savante" et à l'aide d'un moteur de recherche bien connu, j'ai cherché pendant bien 30 secondes l'origine du dit purin et je suis tombé sur une page de ekopedia qui donnait en lien une étude de 1985. Donc, il affirmaient sans avoir rien cherché. J'en suis resté là, moi aussi, sur l'origine du purin d'ortie, mais sur la SNHF, c'est assez pour comprendre que soit la "société savante" n'est pas si savante que ça, soit elle est bien moins indépendante que tu ne l'affirme.
andré