Carence citronnier

Engrais, compléments oligo-éléments etc

Carence citronnier

Message par Nico_TLS » 22 Août 2019, 21:02

Bonjour tout le monde,

J'ai mis ces photos il y a quelques jours sur le FB du forum concernant les carences de mon citronnier. Je penchais pour une carence en magnénisum et visiblement on me l'a confirmé.

WhatsApp Image 2019-08-22 at 20.59.43 (3).jpeg


WhatsApp Image 2019-08-22 at 20.59.43 (2).jpeg


WhatsApp Image 2019-08-22 at 20.59.43 (1).jpeg


Ça fait plus de 10 jours, je lui ai mis 2 fois 50g de sel d'epsom et je ne vois pas d'amélioration :(

Suis-je trop impatient ? Est-ce le bon diagnostic ?

merci d'avance pour vos retours :)

Nico.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
When life gives you lemons, cultivate them !
Nico_TLS
 
Message(s) : 118
Inscription : 09 Juin 2017, 13:16
Localisation : Toulouse

Re: Carence citronnier

Message par Criollo » 22 Août 2019, 23:01

2 fois 50g !
Ce n'est pas un peu beaucoup ???
== help them ==
Avatar de l’utilisateur
Criollo
 
Message(s) : 257
Inscription : 04 Août 2018, 10:54
Localisation : Lyon

Re: Carence citronnier

Message par lem » 23 Août 2019, 11:16

il est en pleine terre?
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Carence citronnier

Message par Gennaro » 23 Août 2019, 15:27

As-tu une photo de l'arbre en entier ? Comme demande Lem est-il en pleine terre ou en pot ? Quelles sont ses conditions de culture : fréquence et quantité arrosage, fréquence et type de fertilisation ? Je pense que ces informations pourrons aider.
Gennaro
 
Message(s) : 186
Inscription : 09 Juin 2019, 16:52
Localisation : Paris

Re: Carence citronnier

Message par Nico_TLS » 23 Août 2019, 21:31

Hello,

Voici une photo de l'arbre entier (la photo n'est pas récente, c'était avant la carence).

WhatsApp Image 2019-08-23 at 21.17.36.jpeg


Alors:

- Pot de 50L, l'arbre doit faire pas loin de 2m de haut
- substrat 50/50 fibre de coco / terreau (je ne me souviens plus lequel mais pas de terreau spécial agrumes).
- Engrais: bleu 12/12/17 1 fois par mois (100g) et hortrilon (50g) aussi 1 fois par mois. L'engrais est donné au début du mois et l'hortrilon à la moitié du mois.

L'hiver dernier il n'était pas bien du tout, il s'était presque complètement déplumé, il souffrait d'une carence en azote (enfin je pense).
Quand j'ai recommencé l'engraissage au printemps (tel que décrit plus haut), il faisait énormément de fleurs (partout, même sur les troncs) mais presque pas de nouvelles feuilles.
J'ai donc modulé pendant 2 mois l'engrais comme ceci: 50g de bleu + 50g de sang séché tout en maintenant les apports d'hortrilon.

Il a très bien réagi (enfin selon moi), pendant 2 mois il a fait des feuilles partout. Aucun petits fruits n'a tenu ce qui m'a semblé normal vu les apports réduits en bleu.
Au début du mois (Aout): j'ai commencé à réduire le sang séché: 75 gr de bleu et 25 gr de sang séché.
Ce mois ci: pas de nouvelles feuilles, par contres les feuilles existantes ont continué de se développer.

J'ai donc remarqué cette carence (qui semblait déjà un peu présente) s'amplifier depuis fin Juillet, je lui ai donc donné 2 fois 50gr du sel d'espsom dilué dans 10L d'eau à quelques jours d'intervalles (la semaine dernière). Les feuilles qui ne présentent pas de signe de carence m'on donné l'impression d'avoir verdi néanmoins je ne pense pas arriver à enrayer la carence du coup je me demande si le diagnostic est bon.

Voilà voilà pour les infos, j'espère avoir réussi à être clair !

Merci d'avance !

Nicolas.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
When life gives you lemons, cultivate them !
Nico_TLS
 
Message(s) : 118
Inscription : 09 Juin 2017, 13:16
Localisation : Toulouse

Re: Carence citronnier

Message par lem » 23 Août 2019, 23:12

Super description il faut attendre maintenant le diagnostic de Doc ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Carence citronnier

Message par Doc » 25 Août 2019, 13:16

Le dosage du bleu est correct, pour le reste c'est archi trop.
Pour commencer, a la vue de la garde du substrat bien bien en dessous du haut du pot, tu n'as plus 50L, tu as environ 5 a 7L de moins.. en coco/terreau on donne pour un 50L dans les 15L.
Tu devais donc donner pour ce qui est de liquide comme le mg et les oligos,
15 g de Mg et 15g d'oligos.
ta plante est bloquée, t'as de la chance de pas l'avoir grillé.
Pour le reste, elle doit etre severement tailler au printemps, y faut la reformer, y a plus rien en bas, et aussi lui donner de la lumiere dessus, ou tu vas te retrouver avec un truc de 3m vite fait.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Carence citronnier

Message par Criollo » 26 Août 2019, 21:55

Merci Doc encore une fois pour ces précisions.

Lisez attentivement les sections dans Engrais & Oligo-éléments, Doc a très bien expliqué le dosage des engrais: certains se calculent en grammes par litre de substrat; d'autres en grammes par litre de flotte.
Je ne vais pas re-développer plus, tout y est bien expliqué.
== help them ==
Avatar de l’utilisateur
Criollo
 
Message(s) : 257
Inscription : 04 Août 2018, 10:54
Localisation : Lyon

Re: Carence citronnier

Message par Nico_TLS » 01 Sep 2019, 10:39

Doc a écrit :Le dosage du bleu est correct, pour le reste c'est archi trop.
Pour commencer, a la vue de la garde du substrat bien bien en dessous du haut du pot, tu n'as plus 50L, tu as environ 5 a 7L de moins.. en coco/terreau on donne pour un 50L dans les 15L.
Tu devais donc donner pour ce qui est de liquide comme le mg et les oligos,
15 g de Mg et 15g d'oligos.
ta plante est bloquée, t'as de la chance de pas l'avoir grillé.
Pour le reste, elle doit etre severement tailler au printemps, y faut la reformer, y a plus rien en bas, et aussi lui donner de la lumiere dessus, ou tu vas te retrouver avec un truc de 3m vite fait.


Hello Doc, merci pour le retour. Bon du coup je me suis bien planté sur les oligos ce qui explique bien le fait que mes 4 agrumes sont bloqués.

Je fais quoi du coup pour le reste de cette saison ? Je continue quand même les apports en bleu (pour celui-là et pour les autres) ? Est-ce qu'il y a un moyen de la débloquer ?

Je vais aussi ajouter le terreau \ coco manquant.

Par taille sévère j'imagine que tu veux dire quasiment ratiboiser la plante pour qu'elle se reforme complètement ? Genre j'enlève presque tout quoi !
When life gives you lemons, cultivate them !
Nico_TLS
 
Message(s) : 118
Inscription : 09 Juin 2017, 13:16
Localisation : Toulouse

Re: Carence citronnier

Message par lem » 01 Sep 2019, 11:09

moi aussi même cas trop d'oligo donc plante bloquée :(
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Suivant

Retour vers Engrais & oligo-éléments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)