Carences interminables..

Engrais, compléments oligo-éléments etc

Carences interminables..

Message par Julien591 » 22 Nov 2023, 10:35

Bonjour,
ça fait longtemps que je n'ai plus de soucis avec mes agrumes en suivant les conseils de Doc.
J'utilise du Triabon à 2gr/L de terreau et de l'hortrilon une fois par mois à 1gr/L.

Le substrat utilisé est 50% Plagron light mix et 50% fibre de coco.

Les pots utilisés sont des airpots (j'utilise ça pour que la motte sèche plus rapidement pour éviter le phyto et avoir une bonne humidité dans la pièce d'environs 65 à 75%)

Aujourd'hui par exemple, je suis à 21 degrés dans la pièce, avec une humidité de 72%, légèrement élevée.

Fin aout, j'ai rempoté un de mes citronniers Eureka, greffé sur Volkameria, et j'ai commencé à utiliser des produits Plagron Pure Zym, Pure Root, Royal Sugar et Green Sensation.

Je voulais tester l'efficacité de ces produits et à vrai dire, même pas un mois après le rempotage, le citronnier à fait pleins de nouvelles pousses.

Mais le soucis c'est qu'il y a maintenant une carence en Magnesium et en Fer... J'ai donc utilisé de l'hortrillon à 1gr/L, puis voyant que ça s'accentue, deux semaines après du fer EDDHA à 1 gr/L + Sulfate de magnesium à 1gr/L.

Encore deux semaines après j'ai réutilisé de l'hortrilon à 1 gr/L, et la, aujourd'hui, soit 5 jours après, malgré le sol encore bien bien humide, j'ai mis de l'hortrilon à 2 Gr/L et fer à 1Gr/L tellement ça me déprime, mais je pense que la, c'est une erreur de ma part. C'est quand même fortement dosé et j'évite d'arroser quand le sol est humide, j'ai trop peur du phyto ayant eu pas mal de soucis il y a plusieurs années avec d'autres sujets quand je ne connaissait pas encore la technique du 50/50 terreau coco.

Mon citronnier est dans un intérieur non chauffé et très lumineux, je n'ai pas eu de soucis depuis 3 ans. Il ne bouge pas, devant une fenêtre avec un éclairage. Il a toujours poussé énormément et produit une multitude de citrons.

Merci d'avance pour votre aide en espérant ne pas le voir dépérir suite à mes multiples tentatives..

Pour info, j'ai deux autres citronniers Meyer, un limequat, un Yuzu, un micro citrus Australasica, un Bergamotier et un Pomelo Oroblanco ! Seule l'Eureka à des soucis et c'est celui qui est le plus exposé à la lumière.

Voici quelques photos :
IMG_1606 - Grande.jpeg

IMG_1605 - Grande.jpeg

IMG_1578 - Grande.jpeg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par Julien591 le 22 Nov 2023, 10:58, édité 3 fois.
Julien591
 
Message(s) : 47
Inscription : 29 Mars 2018, 00:59
Localisation : Nord

Re: Carences interminables..

Message par Julien591 » 22 Nov 2023, 10:35

IMG_1574 - Grande.jpeg
IMG_1576 - Grande.jpeg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Julien591
 
Message(s) : 47
Inscription : 29 Mars 2018, 00:59
Localisation : Nord

Re: Carences interminables..

Message par Julien591 » 22 Nov 2023, 12:54

J'ai peut-être trouvé le coupable.. L'humidité, j'ai lu à droite à gauche qu'une humidité trop importante empêche l'absorption des oligos par les feuilles, forcément car pas de sudation.

Je vais descendre l'humidité à 65% et je vais voir ce que ça donne.

Qu'en pensez vous ?

En attendant, j'ai bourré mon sol d'Hortrilon et fer :?

Pour info, j'arrose mes agrumes avec de l'eau très peu calcaire avec un PH entre 6 et 7.
Julien591
 
Message(s) : 47
Inscription : 29 Mars 2018, 00:59
Localisation : Nord

Re: Carences interminables..

Message par Doc » 22 Nov 2023, 13:12

carence en manganèse et fer c'est tout, a cette periode tu donnes rien, ca sert a rien c'est quasiment pas assimilé, ensuite le triabon la bonne fourchette est de 3 a 5g par litre de substrat, le magnesium parfois ca suffit a 1g mais souvent non, on monte la dose a 3g par litre d'eau, hortrilon entre 2 et 3 g par litre d'eau si besoin.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Carences interminables..

Message par Julien591 » 22 Nov 2023, 15:07

Bonjour Doc,

Merci beaucoup pour ta réponse !!

J'avais pas noté les bonnes valeurs, finalement je sous dosais :lol:

Je croise les doigts que ces carences disparaissent au printemps prochain
Julien591
 
Message(s) : 47
Inscription : 29 Mars 2018, 00:59
Localisation : Nord

Re: Carences interminables..

Message par Doc » 23 Nov 2023, 00:04

si tu t'y prends bien avec le Triabon tu n'as quasiment pas besoin de faire des ajouts d'OE et Mg, mais faut l'employer a la bonne dose.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes


Retour vers Engrais & oligo-éléments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)