Résumé starter pack débutant

Engrais, compléments oligo-éléments etc

Résumé starter pack débutant

Message par Excalibur » 07 Déc 2023, 12:40

Bonjour,

J'ai commencé à me faire un document synthétisant les sous forums pour avoir les informations plus rapidement et facilement à disposition quand j'en aurai besoin (j'ai cramé ou laissé végété quelques pauvres agrumes issus de semis par le passé par amateurisme, j'aimerai éviter de reproduire ces bêtises avec mes prochains protégés :oops: ).
Je me dis que ça peut être utile à d'autres débutant ? Si j'ai commis des contresens ou que mes notes ne sont pas pertinentes ici je comprendrais, je soumets simplement au cas où :

"Engrais & Oligo-éléments en pot
Informations très synthétisées, plusieurs autres options sont possibles. Engraissage uniquement en période de croissance.
Attention au surdosage qui peut cramer les racines très rapidement avec des engrais concentrés, ne pas dépasser les doses recommandées ; en cas de doute il vaut mieux sous-doser puis ajuster à la hausse que l’inverse ; à jauger en fonction de la taille et la vigueur du sujet.


Engrais (au choix, solide ou liquide) :

* Bleu Ratio NPK 12/12/17 : 2 à 3g/L de substrat par mois (épandre sans griffer ni enfouir)
OU
* Plant Prod 22/10/22 engrais soluble rapidement assimilable (meilleurs résultats en pot que le bleu mais plus grand risque de surdoser et cramer la plante) 1 à 2g/L d’eau une à deux fois par mois (un arrosage sur deux)

Oligo-éléments :

* Hortilon ou tradecorp AZ (ou équivalent) : 1 à 2g/L d’eau par mois selon taille du sujet (ne pas donner en même temps que le Fer)

Sequestrene / Basafer (6 % fer chélaté par EDDHA) :

* 1 à 2g/L d’eau par mois en temps normal
* Si forte carence 2g/L d’eau deux fois par mois pendant deux mois.

Sulfate de Magnésium :

* Si carence, 1 à 2g/L d’eau par mois (ne pas donner en même temps que l’hortilon ; peut être donné en même temps que l’engrais) {carence en magnésium plus fréquente pendant la fructification car les graines en sont constituées}
*« Quand on monte la potasse, on monte le Mg aussi, mais il vaut mieux ajouter que du Mg que monter la dose d'hortrilon, l'hortrilon est hautement dosé en certain minéraux qui vont cramer tes trucs a coup sur. »

Engraissage des semis :

* Les doses normales doivent être divisées par 2 (0,5g/L d’eau de Plantprod par mois par ex)

[Le Plantprod se trouve chez puteaux outillage en 15kg ou chez promessesdefleurs en 400g]

Sources : http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=22&t=67&hilit=dosage+fer
http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=20&t=4849&p=95718&hilit=dosage+fer#p95718
http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=20&t=5247"
Excalibur
 
Message(s) : 22
Inscription : 01 Jan 2018, 16:27
Localisation : Montpellier

Re: Résumé starter pack débutant

Message par lem » 08 Déc 2023, 17:49

Pas la peine de poster le même post a différents endroits ca alourdi le forum pour rien
La fonction rechercher fonctionne très bien !!!!!!
Merci ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6932
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Résumé starter pack débutant

Message par CAGNEUX » 08 Déc 2023, 18:22

Bonjour,
Excalibur, c'est super bien d'avoir pensé à faire une synthèse.
Félicitations
Avatar de l’utilisateur
CAGNEUX
 
Message(s) : 175
Inscription : 19 Fév 2017, 19:16
Localisation : P.A.C.A.

Re: Résumé starter pack débutant

Message par Excalibur » 08 Déc 2023, 18:22

Bonjour,

Je n'ai fais ce post qu'ici pourtant ?
J'ai mis mes notes concernant les recommandations substrat dans le sous forum "substrat", et mes notes concernant les engrais et oligo ici dans le sous forums "engrais et oligo".
Peut etre que tu veux dire que je devrais mettre des titres différents ?
Excalibur
 
Message(s) : 22
Inscription : 01 Jan 2018, 16:27
Localisation : Montpellier

Re: Résumé starter pack débutant

Message par jean louis » 08 Déc 2023, 19:25

Bonsoir,
Lem veut tout simplement dire que tu répètes des choses déjà dites, dans "sommaire des sujets les plus utiles" en refaisant une synthèse. Perso, ça ne me dérange nullement, c'est bien. Il est vrai que depuis qlq temps ça se bouscule pas au portail, ya pas foule
Avatar de l’utilisateur
jean louis
 
Message(s) : 269
Inscription : 20 Juin 2020, 15:32
Localisation : Bayonne

Re: Résumé starter pack débutant

Message par Hai83 » 11 Déc 2023, 12:06

lem a écrit :Pas la peine de poster le même post a différents endroits ca alourdi le forum pour rien
La fonction rechercher fonctionne très bien !!!!!!
Merci ;) ;) ;)

Tu n'en a pas marre de faire chi....les gens et de les faire fuir ?
Avatar de l’utilisateur
Hai83
 
Message(s) : 179
Inscription : 04 Nov 2018, 10:32

Re: Résumé starter pack débutant

Message par Bidul » 04 Fév 2024, 11:25

Excalibur a écrit :Hortilon ou tradecorp AZ (ou équivalent) : 1 à 2g/L d’eau par mois selon taille du sujet (ne pas donner en même temps que le Fer)

Sur l’application Tradecorp il y a une section compatibilité. Ils indiquent que l’AZ est compatible avec l’ultraferro dans l’ordre oligos puis fer.
Excalibur a écrit : Sulfate de Magnésium :

* Si carence, 1 à 2g/L d’eau par mois (ne pas donner en même temps que l’hortilon ;

Pour Tradecorp le sulfate de magnésium n’est pas incompatible avec les oligos et le fer, et peu importe l’ordre du mélange.
Avatar de l’utilisateur
Bidul
 
Message(s) : 10
Inscription : 13 Sep 2021, 15:40
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Résumé starter pack débutant

Message par Doc » 04 Fév 2024, 18:25

Le sdm pose pas de réel problème mélangé aux autres, la seule chose importante qu'il faut imprimer dans sa tête est qu'il est mieux de le donner seul pour une bonne assimilation, le duo azote magnésium est parfait par contre, l'assimilation des deux est optimisé, pas de production digne de ce nom sans une plante qui reçoit assez de ces 2 éléments..
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Résumé starter pack débutant

Message par tropique » 05 Fév 2024, 03:35

Merci Excalabur pour avoir eu la bonne idée de poster ce précieux sujet, merci aussi à tous ceux qui l'ont enrichi ;)
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5019
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc


Retour vers Engrais & oligo-éléments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)