Chauffage serre et mise hors gel

Tout le matériel que vous utilisez pour faire pousser vos agrumes (hivernage, pots, chambre de culture, semis...)

Chauffage serre et mise hors gel

Message par seedless » 03 Mai 2018, 16:07

fierrot a écrit :seedless, peux tu nous en dire plus sur ton systeme de chauffage s'il te plait ? tu maintiens quelle température ?
de souvenir c'est une serre tunnel + une serre en verre ?


J'ai donc été obligé pour avoir des fruits de chauffer ma serre tunnel de 180m² avec un canon à chaleur Stanley avec cuve de 15L fonctionnant au mazout
Je le règle sur 2°C le canon étant dirigé vers les agrumes ( parfait )
De l'autre côté de la serre j'ai quelques vignes et pêchers et le gel mai 2017 m'avait tout flingué donc cette année j'ai acheté un second canon

Le hic est que j'ai du utiliser plus ou moins 600L cette année mais je ne le regrette pas
Lors de grands froids j'allais vers 7h du matin 14H et minuit pour recharge les engins ...ça c'est une souffrance car je n'habite pas encore là ou mes serres se trouvent

Dans mes deux serre en verre de 7 x 4,5 m je m'arrange pour n'avoir pas besoin de chauffer et j'y ai planté des nectariniers
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Chauffage serre et mise hors gel

Message par fierrot » 03 Mai 2018, 17:53

Merci pour les infos. :)
De toute façon les gens indirectement crament bcp de fiouls vu que c est grâce aux camions diesel que les agrumes arrivent de l international :)
Donc autant le faire soit même comme ton système
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Chauffage serre et mise hors gel

Message par seedless » 03 Mai 2018, 20:01

Cest ca ou oas de fruits
A l'électricité je pense que c'est encore moins rentable. Je pensais tester une pompe à chaleur
Mais on verra plus tard
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Chauffage serre et mise hors gel

Message par roger22 » 03 Mai 2018, 21:21

Pour le chauffage d'une serre il y a plusieurs paramètres. D'abord le lieu où elle se trouve et son environnement par rapport au vents dominants. Ensuite la serre en elle même et sa nature : surface , matériaux....et ce que l'on veut faire pousser dedans soit pour un simple forçage, soit pour avoir de bonnes conditions de vie pour ses plantes même pendant l'hiver . Enfin le dernier élément non négligeable, c'est le moyen financier dont on peut disposer raisonnablement. Il faut donc prendre les avis de chacun en connaissance de cause.
Par comparaison avec ce que dit seedless, j'ai une serre tunnel de seulement 24 m² avec une bâche agricole de très bonne qualité. Ici dans mon petit coin de Bretagne Nord, en bord de mer, la température extérieure l'hiver ne descend que très rarement en dessous de 0 °c et toujours pour une durée très courte au levé du jour. En conséquence j'utilise comme chauffage un simple radiateur électrique pour serre d'une puissance de 1 kW avec thermostat électronique et pendule de programation. Cela permet de maintenir une température à l'intérieur de la serre , au moins 5 °C au dessus de la température extérieure ce qui est suffisant pour mes agrumes et mes plantes tropicales et cela pour un coût acceptable par rapport aux fruits que je récolte en toutes saisons.
Ce ne sont que quelques élément de comparaison qui laisse à chacun son libre choix. Personnellement , vu les résultats je ne regrette pas ce petit investissement sans surveillance particulière.
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: Chauffage serre et mise hors gel

Message par seedless » 03 Mai 2018, 21:41

Pour être honnête je n'attache aucune importance à ce que ça me coûte car c'est ça ou pas de fruits :lol:
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Chauffage serre et mise hors gel

Message par roger22 » 03 Mai 2018, 22:42

Bien sûr Seedless, je partage ton point de vue. C'est aussi la différence entre un professionnel qui doit produire et un amateur qui ne cherche qu'à se faire plaisir dans la limite de ses moyens.
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: Chauffage serre et mise hors gel

Message par seedless » 03 Mai 2018, 23:15

En allant chercher loin dans la mémoire j'ai compris que j'ai Le le jardinage depuis l'âge de 9 ans .
J'ai enfin la chance de pouvoir cultiver plus de 2000 m2
C'est aussi pour manger sainement
Je récolte à peu près une tonne de fruits et légumes par ans .
J'ai un réel plaisir du contact avec la terre
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Chauffage serre et mise hors gel

Message par Fritz67250 » 04 Mai 2018, 06:59

1 tonne, :shock: :o tu dispose de combien d'hectare ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fritz67250
 
Message(s) : 1584
Inscription : 25 Fév 2017, 21:29
Localisation : Alsace - Haguenau

Re: Chauffage serre et mise hors gel

Message par Marie » 04 Mai 2018, 08:18

Seedless vient de le dire, 2.000 m² ;)

ça ne fait que 2,7 kg par jour, de quoi être en autosuffisance pour une petite famille, l'idéal

Bravo Seedless
Marie
 
Message(s) : 1857
Inscription : 22 Avr 2015, 19:21
Localisation : Gard

Re: Chauffage serre et mise hors gel

Message par fierrot » 04 Mai 2018, 09:27

c'est ce que je souhaite aussi seedless : respect.
PS : j'ai planté mon premier arbre, un peuplier à l'age de 9 ans :)
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Suivant

Retour vers Matériel & installation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)