Hivernage sous lampe

Tout le matériel que vous utilisez pour faire pousser vos agrumes (hivernage, pots, chambre de culture, semis...)

Re: Hivernage sous lampe

Message par Doc » 02 Fév 2019, 11:24

cp02 a écrit :Ok Doc!!!merci
Peut etre pas assez d humiditer dans mon cas ?


Y faut voir l'hygro de ta cave, tu dois absolument avoir un hygromètre, les caves sont souvent humides, apres voir si le renouvellement de l'air est suffisant.

Y a deux facons d'hiverner les pieds sous lampe, juste les tenir en arret vegetatif, temperature basse (environ 10 a 12°) voir plus bas,
ou temperature de croissance optimale, (de 24 a 28° environ)
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Hivernage sous lampe

Message par Alexxx » 02 Fév 2019, 12:55

Ca ne peut pas poser de problème à long terme de ne jamais avoir de repos végétatif ? Sinon quelle est l'hygrométrie conseillée ?
Merci
Alexxx
 
Message(s) : 9
Inscription : 16 Jan 2019, 22:34
Localisation : Belgique brabant wallon

Re: Hivernage sous lampe

Message par lem » 02 Fév 2019, 13:11

sous les tropiques ils n'ont pas de repos végétatif ;) ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Hivernage sous lampe

Message par cp02 » 02 Fév 2019, 13:22

Ok ok Doc...
J’ai investi un vrai thermometre/hygro avec sonde déportée ! :lol:
Alors j’ai :
-lampe allumée :20-21degres 50% d’hygro
-lampe éteinte : 14-15 degrés 60% d’hygro
Lampe allumée 12h/24h avec renouvellement de l’air passif.
Je me demande si il ne serait pas mieux que je fabrique une « box » afin de pouvoir mieux controlee les paramètres et ainsi augmenter la température et peut être l’hygro aussi...
Qu est ce que tu en pense Doc ?
Pour le repos vegetatif alex , d’apres ce que j’ai pu lire , cela ne pose pas de probleme car d’ou les agrumes viennent il n’y a pas de « vrai » hiver comme chez nous.A confirmé par les plus expérimentés...
Pour l’hygrometrie ideale , aucune idée... :?:
cp02
 
Message(s) : 154
Inscription : 07 Déc 2018, 14:29
Localisation : Orléans

Re: Hivernage sous lampe

Message par lem » 02 Fév 2019, 14:11

Une box est plus facile à contrôler vu son faible volume ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Hivernage sous lampe

Message par cp02 » 02 Fév 2019, 15:46

Bien sur lem...mais de mes dernieres experiences , c est la temperature qui est dur a gerer en box...
Sinon quelle serait l’hygro ideale avec une temperature de 25-26 degres ?
cp02
 
Message(s) : 154
Inscription : 07 Déc 2018, 14:29
Localisation : Orléans

Re: Hivernage sous lampe

Message par horuse10 » 02 Fév 2019, 18:45

Ah la joie des box! Le mieux est d’acheter une ventilation asservie par la température mais cela coûte cher ! Il esxiste aussi des relais qui peuvent déclencher une ventilation comme ci dessous :

https://www.cultureindoor.com/8155-prim ... saEALw_wcB


https://www.conrad.fr/p/voltcraft-etc-9 ... mm-1389203
horuse10
 
Message(s) : 84
Inscription : 08 Jan 2019, 22:10
Localisation : Picardie

Re: Hivernage sous lampe

Message par Doc » 03 Fév 2019, 13:47

la tente de culture sert vraiment a rien pour hiverner des pieds, elle est par contre utile quand on fait du pg, on aligne en rang d'oignon, les pg sont bien illuminés par la lampe et le mylar de la tente.
Pour trouver le bon compromis temperature lumiere hygro y faut tester, chaque configuration est différente.
En gros plus il fait chaud, au dessus de 20, 22° plus il faut de lumiere et d'humidité, plus il fait frais moins y faut de lumiere et d'humidité.
Pour du 22 a 25 lampe allumé on sera sur du 65% d'hygro environ, si tu es entre 24 et 28, voir meme 30° on devra etre vers les 75 a 85% d'hygro environ.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Hivernage sous lampe

Message par cp02 » 04 Fév 2019, 00:08

Ok merci doc ;)
J’avais bien compris qu’ il fallait une correlation entre lumière , température et hygrométrie mais la avec des chiffres c’est plus parlant...
Apres je sais que ca ne sert pas a grand chose d’hiverner en box mis quand on a rien d’autre c’ est mieux que rien je pense...
Du coup comme je n’ai qu’ une mh 250 watts , il serait peut etre mieux que je reste dans les 20-22 degrés pour qu’elle ne demande pas trop de lumières non ? :?:
cp02
 
Message(s) : 154
Inscription : 07 Déc 2018, 14:29
Localisation : Orléans

Re: Hivernage sous lampe

Message par Olired » 04 Fév 2019, 22:44

Juste pour info:

Je pense qu'il est utile de savoir (ou de rappeler) qu'avec les lampes à décharges (Mh, Hps), vu leur dégagement de chaleur, une "distance de sécurité" est à respecter si l'on veut éviter de cramer les apex. Cette bonne distance entre l'ampoule et l'apex des plantes permet aussi d'avoir un bon angle d'éclairage, en effet, plus on se rapproche et plus le faisceau se rétréci, et inversement plus on s'en éloigne...

La bon calcul pour ne pas se tromper est de compter 10 cm par 100ène de watts, soit 40cm pour une 400w, etc... Contrairement à ce que l'on pourrais croire, c'est la peinture blanche qui reflète le mieux la lumière, il faut choisir le Blanc de titane mate, pas le brillant.
Avatar de l’utilisateur
Olired
 
Message(s) : 177
Inscription : 13 Sep 2018, 13:00
Localisation : Belgique centre

PrécédentSuivant

Retour vers Matériel & installation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)