Tapis chauffant diy

Tout le matériel que vous utilisez pour faire pousser vos agrumes (hivernage, pots, chambre de culture, semis...)

Tapis chauffant diy

Message par Yann82160 » 16 Fév 2020, 21:19

Bonsoir,
Je vais prochainement recevoir environ 100 graines de poncirus et je compte bien en mettre quelques unes à germer en vue de me préparer quelques PG.

Pour cela, j’ai besoin d’une mini serre que je n’ai pas mais que je vais me fabriquer avec divers matériaux que j’ai à disposition. Mon soucis est surtout d’y atteindre une température adéquate. En parcourant les forums, j’ai lu que certains utilisent des tapis ou fils chauffants que l’on trouve dans les terrariums. Et là ça fait tilt : quand j’ai acheté ma maison, les anciens proprios avaient laissé deux vieilles couvertures chauffantes que j’avais gardées dans le garage ! Je m’empresse donc à en découper une. Je me retrouve avec environ 16m de fil. Je me dis qu’en les faisant serpenter sur un support je pourrais peut-être les insérer dans une mini-serre. J’ai donc découpé une planche d’aggloméré de 50x30cm sur laquelle j’ai fait courir environ 10m de fils que j’ai fait serpenter avec des petits clous. J’installe le tout dans le fond d’une caisse bois de vin et je ferme le dessus avec un morceau de polycarbonate qui trainait dans mon garage. Température dans mon garage 13 degrés. Je branche et j’attends une dizaine de minutes, le temps que les fils montent en température et chauffe l’espace. Verdict 23/24 degrés ! Il est vrai que le volume à chauffer n’est pas très important mais suffisant pour lever quelques graines. Prochaine étape et d’installer un prise programmable histoire de ne pas tourner 24h/24 et de réfléchir à une isolation pour les parois.

En revanche, là où je vais avoir besoin de vos expériences c’est pour l’humidité. Que me conseillerez-vous ?

D’avance merci !
Yann82160
 

Re: Tapis chauffant diy

Message par catalan » 16 Fév 2020, 22:05

Attention : électricité et humidité ne font pas bon ménage, surtout avec une mini-serre fabrication maison
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

Re: Tapis chauffant diy

Message par Yann82160 » 16 Fév 2020, 23:23

Merci pour ta réponse. Je suis d’accord avec toi sauf que dans mon installation maison, seuls le fils chauffants seront à l’intérieur. Dans la mesure où ils sont gainés, je ne vois pas où est le danger...
Le thermostat / alimentation seront à l’extérieur de la serre.
Yann82160
 

Re: Tapis chauffant diy

Message par Criollo » 17 Fév 2020, 10:42

Je suis un peu de l'avis de catalan.
Au prix d'un tapis chauffant pour terrarium aujourd'hui, je trouve que c'est prendre beaucoup de risques de le bricoler soi même. Même si je comprends parfaitement le plaisir de "faire soit même".

Personnellement, même si "je ne vois pas le risque", il y a des sujets sur lesquels je claque quelques euros sans trop me poser de question. Au moins, je rejette la responsabilité sur le fournisseur.

Pour l'humidité, idem ; rien de tel qu'un hygrostat de terrarium pour les besoin d'une mini-serre. Et au passage, tu régleras aussi la durée lumineuse si besoin.
== help them ==
Avatar de l’utilisateur
Criollo
 
Message(s) : 257
Inscription : 04 Août 2018, 10:54
Localisation : Lyon

Re: Tapis chauffant diy

Message par BrunoM » 17 Fév 2020, 12:04

Bonjour,

Dans ma volière pour papillon dans ma cave qui accessoirement sert de remisage pour des plantes à fleur nectarifères sous lampes et chauffage (lantanas, verveines tropicales, pentas, asclépiades,...). J'ai installé un système plus ou moins comme le tien sauf que ce sont des câbles chauffants spécifiques pour serre pas de la récupération de couverture chauffante. Il me faut essayer de maintenir 27-28°C et 80% d'humidité avec max 13°C à l'extérieur en plein hiver voir moins (en fait je ne peux pas tenir la consigne avec le câble uniquement et j'ai aussi des lampes céramiques plus l'éclairage LED.

Je doute que ton câble de récupération soit IP 55 car ce n'est pas l'objectif d'une couverture de chauffer mouillée et donc je serais aussi d'avis que ta solution est dangereuse ou alors il faut isoler ton câble de l'humidité.

Soit tu achètes des câbles chauffant spécifiques que tu montes avec un thermostat soit un tapis chauffant pour terrarium fera l'affaire. Etant donné ton petit volume je pense que le tapis chauffant de terrarium sera suffisant et plus pratique.
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 427
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: Tapis chauffant diy

Message par Yann82160 » 17 Fév 2020, 13:28

Merci pour vos réponses.

Comme écrit précédemment, le câble d'alimentation et interrupteur ne seront pas dans la mini-serre mais bien à l'extérieur. La mini serre sera au sol dans une dépendance (béton au sol).

Sur la couverture il y avait encore l'étiquette qui indiquait que le lavage en machine était autorisé, je suppose donc que les fils sont à priori isolés... :?
Pour le reste, ce n'est pas une question de faire soi-même ou une raison de coût c'est juste que ces deux couvertures sont là et ne me servent à rien et j'aime bien le recyclage ! :D

Après, je peux toujours envisager un caisson étanche dans lequel je mettrai les fils qui réchaufferont les parois (principe de la boite dans la boite).
Je tenterai ce WE et si je ne donne pas de nouvelles d'ici la fin du mois, dites à mon épouse et mes enfants que je les aime :mrgreen:
Yann82160
 

Re: Tapis chauffant diy

Message par catalan » 17 Fév 2020, 14:03

Yann82160 a écrit :Je tenterai ce WE et si je ne donne pas de nouvelles d'ici la fin du mois, dites à mon épouse et mes enfants que je les aime :mrgreen:



:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

Re: Tapis chauffant diy

Message par Yann82160 » 17 Fév 2020, 15:21

Plus sérieusement, je vais recouvrir ma nappe de fils d'un morceau de bâche plastique et évitez ainsi tout risque d'humidité.
En tout cas ce qui est dingue avec ces fils c'est qu'ils sont à peine tiède en main. Je me suis même demandé s'ils fonctionnaient ! En revanche, dès qu'ils sont en nombre et bien ça chauffe mais sans excès.
Yann82160
 

Re: Tapis chauffant diy

Message par BrunoM » 17 Fév 2020, 21:40

Si la couverture indiquait la possibilité de lavage à la machine alors effectivement les fils devaient être bien isolés. Regarde l'indice de protection (probablement sur l'étiquette) pour savoir si c'est IP 55. Si c'est IP 55 alors c'est bon il supportera l'humidité si l'isolant est intact.

Par contre attention au film plastique! Le câble ne semble pas chauffer mais ça chauffe quand même (les W sont là) et le plastique peut fondre ou bruler si la chaleur ne diffuse pas bien (mon câble de chauffage a fait noircir un isolant et pourtant quand on le touche on sent à peine la chaleur). Il faut peut être aussi mettre du sable autour de tes fils pour diffuser la chaleur et poser ton plastique sur la sable? Prend un plastique qui résiste à la chaleur

Personnellement j'ai mis mon câble sous le sable et la chaleur très doucement diffuse. Mais je ne crains pas l'humidité car mon câble est fait pour ça.
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 427
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: Tapis chauffant diy

Message par Yann82160 » 17 Fév 2020, 22:30

Merci Bruno,
Je regarderais l’étiquette mais je n’ai pas souvenir d’avoir vu la mention. Je pensais mettre mes graines dans des boites métalliques style ricoré que je recouvrirai d’un plastique tenu par un élastique. Je ne sais pas si la matière est recommandée mais pour la profondeur c’est pas mal (env. 20cm) et ça emmagasinera la chaleur je pense :) et comme ça, pas de problème d’étanchéité du cable. Pensez vous que cette solution soit viable ? C’est pas foncièrement différent que de poser ses semis sur un radiateur :D
En fait je me retrouverai avec plusieurs mini serres !
Yann82160
 

Suivant

Retour vers Matériel & installation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)