par Doc » 12 Mai 2025, 19:24
par louvigne » 13 Mai 2025, 06:03
Fxb a écrit :Bonsoir,
Comme j’ai des agrumes à coté des oliviers, j’ai testé cette année sur orangers et clémentiniers, résultats positif (aucuns fruits piqués) mais j’ai des arbres jeunes, peut être moins attractifs, et la pression de la mouche était faible cette année chez moi, donc résultats peu probants.
Sur satsuma et yuzu j’ai mis des filets car ça me semble être les variétés les plus attractives (et j’ai pas assez de filets pour tout le monde, ça coute un bras…).
Le filet plie effectivement un peu les branches, mais l’arbre s’en remet bien.
Pour l’argile donc ; le produit que j’ai c’est le baraka. Dosé à 5%, soit 500g pour 10l. Pulvériser sur fruits et feuillage. Faire une deuxième passe après séchage de la première, car celle ci sert de «primaire d’accroche». (On peut d’ailleurs surdoser un peu la première passe).
Je l’ai appliqué à partir du tout début de coloration du fruit, je crois vers fin août, enfin bref quand le vert commence à peine à s’éclaircir.
Puis il faut répéter 1 application en cas de pluie lessivante (pas à chaque fois qu’il pleut trois goutte quoi…plutôt quand c’est supérieur à 10/15mm).
Et bien laver la machine ensuite car l’argile obstrue les buses. Mais à l’atomiseur tu n’as pas ce problème…
Je vais recommencer cette année pour continuer l’expérience, je ne sais pas ce que ça donnera en cas de forte pression comme ça semble être le cas pour toi Louvigne.
Voilà.
A+.
par Fxb » 13 Mai 2025, 12:22
par Fxb » 13 Mai 2025, 21:20
par louvigne » 14 Mai 2025, 06:25