Que manque t'il ?

Identification et moyens de lutte.

Que manque t'il ?

Message par jean louis » 13 Août 2020, 14:49

Voici mon main de boudha , je ne le trouve pas très en forme . Depuis 1 semaine les feuilles ont plus ou moins jauni . Je lui ai mis du 12 12 17 depuis à peu près 1 moi , du fer et 2 fois du magnésium c'est plus récent et tout cela à la bonne dose . Mais je n'ai toujours pas en stock les O E . Si quelqu'un peut me faire un diagnostic. merci d'avance
plant entier 2.jpg

feuilles.jpg

feuilles tachées.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
jean louis
 
Message(s) : 267
Inscription : 20 Juin 2020, 15:32
Localisation : Bayonne

Re: Que manque t'il ?

Message par Fritz67250 » 13 Août 2020, 15:36

Les feuilles s'enroule, ce serai pas un signe d’excès d'engrais ?

Doc te dira le problème, il faudrait également penser à le taillé d'après moi, mais attend d'autre avis ;)
Avatar de l’utilisateur
Fritz67250
 
Message(s) : 1584
Inscription : 25 Fév 2017, 21:29
Localisation : Alsace - Haguenau

Re: Que manque t'il ?

Message par Doc » 13 Août 2020, 15:47

Alors, les taches nécrotiques c'est de la brûlure solaire c'est du en partie a la carence, la feuille n'a presque plus de chlorophylle, ca crame donc facilement.
Il y a pas mal de feuilles touchées par la mineuse, et la carence principale c'est magnésium, les cédrats pompent plus de Mg que les autres, il faut toujours anticiper pour pas en arriver là, et il faut aussi monter la dose d'engrais, trop peu d'azote.
les feuilles presque jaunes ne reviendront pas elles sont en fin de vie c'est la génération d’après qui en profitera, tu peux pulvériser du sulfate mg a 1g/L une fois par semaine sur 3 semaines.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Que manque t'il ?

Message par Fritz67250 » 13 Août 2020, 15:53

Doc pourquoi pulvérisé plutôt que d'arroser ?
d'après toi il devrait pas le tailler ?
Avatar de l’utilisateur
Fritz67250
 
Message(s) : 1584
Inscription : 25 Fév 2017, 21:29
Localisation : Alsace - Haguenau

Re: Que manque t'il ?

Message par jean louis » 13 Août 2020, 15:59

En ce qui concerne l'engrais 12 12 17 , j'étais à 2 g /l substrat . J'avais déjà lu qu'il fallait davantage de magnésium , c'est pour cela que j'en avais mis 2 fois , donc je suis bon pour une 3ème fois . En fin d'hiver, je le rabattrai pour qu'il s'étoffe . Merci encore pour la réponse si rapide
Avatar de l’utilisateur
jean louis
 
Message(s) : 267
Inscription : 20 Juin 2020, 15:32
Localisation : Bayonne

Re: Que manque t'il ?

Message par Doc » 13 Août 2020, 17:25

Pour de l'engrais granulé la dose de base est de 2 a 3g/litre de substrat, plutot 3 que 2, mais selon les cas etc, on peut monter a 4 ou 5g/l substrat, c'est comme pour les gens, les petits mangeurs et les gros mangeurs.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Que manque t'il ?

Message par Doc » 13 Août 2020, 21:32

J avais pas vu ta question Fred, pourquoi, tu me connais un peu plus que les autres, je fonctionne pas comme tous le monde avec les plantes, je prend en compte tout pour evaluer ce qui a de mieux a faire, et là la situation se prete plus a du foliaire, je pourrais t'expliquer mieux en privée avec une bande audio WS, car par écrit j ai pas la patience et suis pas doué pour expliquer comme il faut.
En gros, je prend en compte la periode de l'année, la tronche de l'arbre, son état, le nombre de feuilles, je compte pas hein je constate c'est tout, la carence en elle meme, si l'arbre est en fruit ou pas... etc.
Ceci dit Jean Louis, essaye de te procurer ce produit, https://www.vaniperen.com/fr/produits/n ... magnesium/
magnesium et azote c'est un produit a avoir pour du foliaire pour des situations comme celle là ou on doit rattraper vite la plante, cette forme de Magnesium et d'azote nitrique rend le mg assimilable tres rapidement, et l'azote elle aussi bien sur et assimilée tres rapidement.
Toi qui a des fruitiers c'est un duo a avoir absolument, c'est tres utilisé en arbo a différent stade.
A ne pas mettre dans toutes les mains sous peine de tuer la plante, je déconseille aux novices, c'est pas juste du mg on va dire.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Que manque t'il ?

Message par Fritz67250 » 14 Août 2020, 10:03

Merci Franck, j'ai compris ce que tu voulais dire, en fait je pense que ça assimilais mieux en foliaire et que j’étais passé à coté de cette info.

ma lime de tahiti bouffe énormément de mg en ce moment c'est pour ça que j'ai demandé, mais on en avais déjà parlé
Avatar de l’utilisateur
Fritz67250
 
Message(s) : 1584
Inscription : 25 Fév 2017, 21:29
Localisation : Alsace - Haguenau

Re: Que manque t'il ?

Message par jean louis » 14 Août 2020, 14:53

Merci Doc pour ce produit . Comme je n'arrive pas à joindre le commercial Van Iperen ni le standard ., je vais dans l'immédiat arroser le pied du MDB avec du 12 12 1 7 ( 3 g/l de sustrat ) et en foliaire avec 1g/ l de sulfate de Mgo (en 3 fois en 3 semaines) . Ensuite à voir l'évolution
Avatar de l’utilisateur
jean louis
 
Message(s) : 267
Inscription : 20 Juin 2020, 15:32
Localisation : Bayonne

Re: Que manque t'il ?

Message par Doc » 15 Août 2020, 12:25

Ici je trouve ce produit sous deux formes, en poudre celui dont j ai mis le lien et en bidon d'une autre marque, en coopérative.
Ce melange s'utilise sur des pieds en bonne santé, en fin d'apres midi quand il y a plus soleil, et jamais sur un pied assoiffé.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes


Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)