J'ai fait l'acquisition d'un gros oranger au mois de mai. Je n'ai pas voulu le rempoter immédiatement car il était en fleurs. Tout se passait bien,il a fait de nombreuses feuilles et après la floraison, une bonne quantité d'oranges ... Puis j'ai remarqué que les oranges ne dépassaient pas la taille d'une olive, jaunissaient et tombaient. J'ai alors décidé de le rempoter et j'ai découvert qu'il n'avait qu'un très faible chevelu racinaire et que la plupart étaient pourries et atteintes par le phytophtora alors qu'on ne voyait rien en regardant le feuillage. La maladie s'est très rapidement propagée aux branches qui ont commencé à brunir depuis leur extrémité. Sur des conseils avisés, je l'ai alors placé à l'ombre et à l'abri des précipitations et traité en alternance avec de l'aliette et de propamocarbe (previcur) à fortes doses. Au bout de 2 bons mois de lutte, la progression de la maladie a cessé et il a recommencé à faire de nouvelles feuilles ... Je l'espère sauvé d'affaire ... Voila quelques photos ...
en mai à son arrivée

en juillet avant rempotage

an août-septembre pendant la maladie

en octobre