Détection de la Tristeza

Identification et moyens de lutte.

Re: Détection de la Tristeza

Message par boumbo31 » 02 Déc 2015, 17:12

Parfait ça!
Image
boumbo31

Message(s) : 1121
Localisation : Grand Toulouse. Climat Type 7 : Bassin du Sud-Ouest

Message par Bouladou » 02 Déc 2015, 17:40

Bien ce test!
Bouladou

Message par seedless » 02 Déc 2015, 18:50

En fait je sais plus ou moins après une trentaine de tests déjà effectues dire les plantes contaminées
Aujourd'hui sur 30 tests j'en ai 4 qui sont positifs :? :? :?

Les quatre plantes sont toutes chétives et ne grandissent quasi pas
Il faut donc en priorité tester les rachitiques

En ce qui concerne mes greffes jusqu’à présent aucune n'est positive 8-)
seedless

Message(s) : 4108

Message par Doc » 02 Déc 2015, 19:09

Je suppose que tu parles positif a la tristeza?
tu devrais me montrer ca en long en large et en travers avec de gros plant sur le feuillage.
Doc

Message(s) : 10724

Message par Bouladou » 02 Déc 2015, 19:10

DÉTECTION DU VIRUS DE LA TRISTEZA DES AGRUMES (CTV)
Agrumes sainsCTV ou Virus de la Tristeza des Agrumes est un pathogène végétal de la famille des Closterovirus. Citrus Tristeza Virus entraine une maladie sévère nommée « Tristeza » pour « Tristesse ». Elle affecte la plupart des variétés de citrus : oranges douces, mandarines, raisin, citron vert (mais pas jaune) la plupart du temps lorsqu’ils ont été greffés sur du bigaradier. Naturellement, le CTV est transmis par plusieurs espèce de pucerons de manière non persistante, c’est-à-dire que le puceron peut devenir porteur de la maladie 5 à 60 minutes après s’être nourrit sur un plant infecté mais ne peut plus le transmettre après 24h. Le Citrus Tristeza Virus est répandu dans toutes les parties du monde où les espèces appartenant à la famille des citrus sont cultivées. Le CTV peut avoir des effets plus ou moins sévères selon la souche du virus.

Il y a plusieurs symptômes associés au Virus de la Tristeza des Agrumes, répartis en trois groupes : déclin rapide ou lent, stem pitting (bois strié) et seedling yellows (plants jaunes) :

Les symptômes du « Déclin » inclus des feuilles chlorotiques et un dépérissement général de la plantes. Il peut être lent, les symptômes peuvent alors apparaitre des mois ou des années après l’infection. Ou rapide, dans ce cas la plante hôte peut mourir seulement quelques jours après que les premiers symptômes soient apparus.

« Stem pitting » est facilement reconnaissable par des striures sur les tiges et le tronc.

Les symptômes du “seedling yellows” sont un jaunissement du feuillage et le dépérissement général de la plante.

Citrus tristeza virus est considéré comme l’un des virus les plus destructeurs, il a déjà détruits des millions d’arbres dans le monde, il est donc nécessaire de pouvoir détecter le virus le plus tôt possible afin de mettre en place les actions nécessaires à son éradication.

Si c'est pas indiscret? combien coûte la trentaine de test?
Bouladou

Message par seedless » 02 Déc 2015, 19:17

Doc a écrit :Je suppose que tu parles positif a la tristeza?
tu devrais me montrer ca en long en large et en travers avec de gros plant sur le feuillage.

Ok je vais faire ça
seedless

Message par Doc » 02 Déc 2015, 19:19

Si tous les pros et gros amateurs faisant de l'agrume test leur truc, c'est l’hécatombe c'est sur, surtout les gens du 13, qui ont la collectionnite et l'echangisme végetal aigu.
Doc

Message par Doc » 02 Déc 2015, 19:25

tu me montreras les troncs aussi, et je te demanderai de jouer du greffoir avec l'écorce pour voir dessous.
Doc

Message par Bouladou » 02 Déc 2015, 19:46

DOC
Je suppose que tu parles positif a la tristeza?

Ça va être intéressant. ;)
Bouladou

Message par seedless » 02 Déc 2015, 20:06

Doc a écrit :tu me montreras les troncs aussi, et je te demanderai de jouer du greffoir avec l'écorce pour voir dessous.

Je viens de t'envoyer les photos des deux faces sur ton adresse E-Mail en grand format
je vais le redimensionner pour les montrer ici

Les feuilles sont pas mal du tout et ne montre pas de signe particulier ( en tous cas pour moi )
seedless

PrécédentSuivant

Retour vers Maladies et ravageurs