Mais qu'est ce qui lui prend?

Identification et moyens de lutte.

Re: Mais qu'est ce qui lui prend?

Message par bourru » 19 Mars 2015, 12:23

Bon. J'ai dépoté et je me suis souvenu..
C'était l'une de victimes de l'attaque de rats de 2012. Ils avaient boulotté toute l'écorce au collet.
J'avais tenté un pont, entre racine et tronc, et ré-enterré d'avantage la bête.
Le pont avait foiré, mais comme allah est grand (quand il ne picole pas trop),
un affranchissement partiel s'est opéré (voir la racine à droite) insuffisant pour une alimentation correcte...

Image

J'ai replanté, dans un substrat amélioré et en le flanquant d'un P. t. que je lui grefferai en arc boutant,
dès que le poncirrus aura bien débourré...

Image
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
bourru

Message(s) : 1581

Message par Doc » 19 Mars 2015, 13:05

Je sais pas trop quoi te dire, si ce n'est que si c'est le miens je le fou au feu, je perds pas mon temps avec ca.
il est pas beau, la sève a du mal a circuler, le collet a bien morfler, ton pontage ne marchera pas.
Doc

Message(s) : 10721

Message par bourru » 19 Mars 2015, 13:53

Si j'étais producteur (et si j'avais 20 ans de moins) c'est bien sûr la même décision que je prendrais.
Mais j'ai 75 ans et je joue contre la montre..
Tout ce qui est possible pour sauver une plantouille, encore vivante, même si pas bien fringante,
je tente le coup..
Je craindrais trop qu'un toubib, après m'avoir ausculté, dise, en parlant de moi, quelque chose du genre:
Il ne vaut pas le prix de location de la salle d'opération.. :lol:
Quant à lui mettre des racines d'emprunt, j'ai raté mes pontages, c'est d'accord,
je n'y croyais d'ailleurs pas beaucoup quand je les avais faits,
mais là, c'est juste un arc boutant de rien du tout..
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
bourru

Message par catalan » 19 Mars 2015, 14:14

Quand tu feras la greffe en arc boutant fais quelques photos.
catalan

Message(s) : 1194

Message par bourru » 19 Mars 2015, 15:08

catalan a écrit :Quand tu feras la greffe en arc boutant fais quelques photos.

Photographier le geste, sur le champ, c'est facile à faire. Promis je le ferai.
Le véritable enjeu, ce sera de faire, deux mois après, la photo d'une belle soudure,
et, soyons fous, la démonstration qu'un beau système d'alimentation est en place..
And this, is another story, (comme on dit en patois..) . :P
bourru

Message par Bouladou » 19 Mars 2015, 18:30

Je craindrais trop qu'un toubib, après m'avoir ausculté, dise, en parlant de moi, quelque chose du genre:
Il ne vaut pas le prix de location de la salle d'opération.. :lol:
C'est une bonne question! :lol:
Plaisanterie à part j'aimerai bien voir aussi ta greffe en arc boutant: principe + photos. J'ai une bonne dizaine de PG Volka d'un an qui survivent après que des souris se sont régalé avec et j'aimerai pour me faire la main essayé d'en faire 1 bon avec 2 en piteux état. ;)
Doc dans sa vision entreprise est trop pour l'euthanasie, moi j'aimerai bien qu'on me greffe ses 2 mains vertes + ses grandes jambes! :lol: :lol:
Bouladou

Message par bourru » 19 Mars 2015, 22:17

Un arc boutant?
Cette greffe (d'usage peu fréquent, c'est vrai) est pour moi la plus simple de toutes..
Une coulée sous écorce, (à l'envers)..
je n'en ai jamais vu une ne pas marcher.
Il est vrai que c'était avec des végétaux normaux.
D'ici à ce que l'esprit de contradiction bien connu des agrumes vienne y foutre sa merde habituelle... :lol: :lol:
bourru

Message par Bouladou » 20 Mars 2015, 12:03

je n'en ai jamais vu une ne pas marcher.
Il est vrai que c'était avec des végétaux normaux.
D'ici à ce que l'esprit de contradiction bien connu des agrumes vienne y foutre sa merde habituelle... :lol: :lol:

J'attendrai tes photos et explications car avec ma main rouge et ma scoumoune. :lol: :lol:
J'ai vu là: http://www.jardinconseils.com/greffage/le-greffage.html par approche et en pont pour notre problème?
Bouladou

Message par bourru » 20 Mars 2015, 12:35

Non Eric, ce n'est ni le pont (impossible sur les agrumes compte tenu de la morphologie du collet)
ni la greffe par appoche.
C'est bien plus simple que ça.
    - Tu plantes un nouveau PG (pas trop riquiqui ;) ) à côté de ton arbuste.
    - Quand il a bien repris, tu tailles l'extrémité de ton pg en biseau (comme pour une anglaise simple).
    - Tu l'introduis sous l'écorce de ton sujet sur lequel tu as fait un logement, comme pour un écusson, (ou une coulée sous écorce) mais à l'envers (un T renversé).
    - Tu ligatures, sans mastiquer...
bourru

Message par Bouladou » 20 Mars 2015, 13:03

Donc, hormis que c'est à l'envers et que le greffon est le PG avec de bonnes racines le principe est le même que la greffe en coulée!:
Image
http://www.greffer.net/?p=654
L'incision en T à l'envers est à faire bien sure au dessus de la zone endommagée par les rats.
Bouladou

PrécédentSuivant

Retour vers Maladies et ravageurs