clémentinier en triste etat

Identification et moyens de lutte.

Re: clémentinier en triste etat

Message par Bouladou » 14 Jan 2016, 19:19

gillesagru, si tu y tiens vraiment tu nous dis si tu l'a changé de place récemment et de où à où? Il est en intérieur ou extérieur à quelle T°? tu arroses tous les combien en ce moment? Après, si tu veux tenter les 5 % de chance: Dépotage, nettoyage de racines au jet d'eau, photos des racines. Bain dans un seau pendant 30mn à l'aliette à 5gr/1L, puis rempotage dans du terreau neuf horticole drainant avec 40% de coco fibres. Et tu l'arrose avec le reste du seau d'aliette. Coupure des branches noirs ou marron dans les partis encore vertes avec sécateur nettoyé à l'alcool ou javel. Brûler les branches coupées. :roll:
Bouladou

Message par Doc » 14 Jan 2016, 19:24

gillesagru a écrit :Il y'a que lui qui a le souci es qu il y aura pas besoin que je depote et que je change une partie du terreau il y a peut être trop de racine

Tu penses que ton pied est dans cet état parce qu'il a trop de racines?... et qu'un simple changement de terreau va aller.
Ecoute ou ecoute pas, comme tu veux, si je te dis que ton pied a tel truc c'est qu'il a tel truc, ton pied a le phytophthora, il a les racines pourries au minimum, voir peut être pire, il a une infime chance de pas crever a condition de sortir l'artillerie lourde et de faire tout le protocole qui va avec.
Là je vais bosser si une âme charitable veux t'indiquer quoi faire...! là j'ai pas le temps.
Doc

Message(s) : 10724

Message par gillesagru » 14 Jan 2016, 19:55

on a déménagé au mois de juin il est passe d une terrasse au bord d un piscine a une qui au soleil du soir ou matin
doc je remet pas ce que tu en cause je cherche juste a comprendre pourquoi il a eu sa
de plus j ai écris se message entre deux clients il est pas complet es ce que il aurait pas développé trop de racine à un moment en fond de pot s il y avait pas bcp de terreau et l eau stagnante il y a eu pourrissement des racines

après il était pas loin d un sapin qui avait des branche qui séchaient toutes seules

désolé doc si tu as cru que je te remettais en cause mais c est pas le cas
gillesagru

Message par gillesagru » 14 Jan 2016, 19:58

la il sont a une température de 15 et j arrose quand la motte commence a être sèche soit tout les 15 jours
gillesagru

Message par Bouladou » 14 Jan 2016, 20:03

Synthèse Die back / phytophthora
Botrytis
substrat
Tu arrose seulement quand le substrat est sec (enfonce le doigt).
Pour tes agrumes commandés chez Boissor tu en auras besoin: Coco fibre pas compressé:
http://www.indoorgardens.fr/fr/513-fibre-de-coco Tu prend le canna coco pro ou le plagron à la rigueur s'il ont le Ugro (coco seul avec trichodermas) ou le Biobizz cocomix. Growshop là: Indoorgardens Adresse du point de vente : 1011 route de Saint Nauphary / - 82000 Montauban
Comme terreau il y a du très bon (un peu cher) : http://www.indoorgardens.fr/fr/canna/1000-canna-terra-professional-50l-8717524957766.html ou http://www.indoorgardens.fr/fr/biobizz/155-biobizz-light-mix-50l-8718403231632.html

l eau stagnante + pluie
je vois que ça avec le changement et ton terreau de base. Sur ta photo ils ont l'air d'être en intérieur?
Bouladou

Message par gillesagru » 14 Jan 2016, 20:10

oui ils sont tous rentres au sous sol a 15 degrés pas de choc thermiques quand on les a rentrés

mais il y a que lui les autres sont tous en fleurs, bizarre?
gillesagru

Message par rocagrume » 14 Jan 2016, 20:15

Tu sais la nature c'est comme nous, aujourd'hui tu es en forme et demain tu auras la grippe .
Pourquoi ?
rocagrume

Message(s) : 4259

Message par Bouladou » 14 Jan 2016, 21:08

Phytophtora ou die back provoqué par l'eau stagnante et le changement de lieu.+ peut être Botrytis si tu les a rentré qu'ils étaient trempés.
De toute façon pour le rempotage de ceux que tu as acheté à Boissor il te faudra du bon terreau hortricole drainant de qualité et du coco fibre dans des pots bien drainant et un peu plus grand que ceux livrés.
De l'aliette il t'en faut (je trouvais l'aliette express en 300gr chez Carrouf Toulouse purpan). Tu as 5% de chance de le sauver si tu fais ce qu'on t'a dis.
Tu vois?.
PS: si tu vas au growshop prend ça aussi: http://www.indoorgardens.fr/fr/guano/1827-guanokalong-powder-1kg-123.html c'est un très bon engrais racinaire que tu mettras 1 mois après rempotage de tes nouveaux agrumes.
Bouladou

Message par tropique » 14 Jan 2016, 22:08

Personnellement, j aurai opté pour l une des 2 solutions suivantes:

A--Un gommage minutieux de la partie aérienne sous un faible jet d eau .Couper tout ce qui est douteux dans la partie aérienne et ,racines.Après suivre les conseils de Bouladou.

B--Eventuellement,récupérer le PG pour le re-greffer,puis appliquer les conseils de Bouladou

A l issue,ne pas être surpris si la fatalité sera au RDV
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
tropique

Message(s) : 5018

Message par gillesagru » 14 Jan 2016, 23:49

merci de vos conseils
gillesagru

PrécédentSuivant

Retour vers Maladies et ravageurs