Détection de la Tristeza

Identification et moyens de lutte.

Re: Détection de la Tristeza

Message par Doc » 03 Déc 2015, 18:27

La contamination se ferra tôt ou tard par d'autres pucerons que le puceron vecteur type, alors tu as qu'une solution pour garder t'es malades qui donnent encore, hors de question de traiter, sinon il te faudrait traiter tous les 10 jours, et meme avec ca, ca passera au travers malgré tout,
la solution est d'empaqueter les arbres avec de l'insect proof, du vrais insect proof pas les filets basiques anti insectes de jardinerie,
il faut que rien ne passe de bas en haut, c'est chiant, pour recolter et tailler, mais c'est la seule solution qui te protegera presque a 100%, y'aura toujours un risque que ca passe quand tu soulèveras la burqa pour accéder a l'arbre...!
Doc

Message(s) : 10724

Message par Bouladou » 03 Déc 2015, 18:39

Doc:
Biga ou autres ca change rien, aucun Pg resistent au ctv.

http://www.deco.fr/jardin-jardinage/maladie-plante-parasite/la-tristeza/
La vitesse de progression du puceron brun des agrumes est de l'ordre 300 km par an. Il est présent, depuis 2005, en Espagne et au Portugal, l'Espagne ayant déjà perdu 20 millions d'arbres ! C'est toute la production méditerranéenne qui est actuellement menacée. Il est important de détecter au plus tôt la présence du virus, soit en introduisant dans les plantations l'espèce indicatrice la plus sensible comme la lime mexicaine (citron vert à peau fine), soit en utilisant des tests spécifiques, à partir d'anticorps monoclonaux.

Seedless:
Mes nishiki tada sont sur FD

Je suis à 25km de l'Espagne, il y a des bigaradiers et agrumes partout dans mon village. :evil: :oops:
Bouladou

Message par Doc » 03 Déc 2015, 19:18

Pas besoin d'avoir du biga pour flipper, tous les Pg sont banania de toute façon.
Il faut que les producteurs et revendeurs soient obligés de tester tous leur trucs, avec suivit de la DDAF etc, y a pas de raison que seul les Doms soient emmerdés et inspectés jusque dans le trou de balle, d'autant que nous ici on sait ce que l'on a et ce que l'on peut encore choper, alors que vous la bas c'est encore pire, car personne ne sait, et en plus il y encore plus de trucs susceptible d'etres contractés que nous, personne ne parle du Mal secco alors que c'est un merdier pas possible et mortel present un peu partout en méditerrané, chose impossible ici pour lui, il fait trop chaud.
Doc

Message par Bouladou » 03 Déc 2015, 19:41

Arrête Doc! j'imagine déjà le moral de seedless et le mien n'est pas terrible ce soir! Grosso merdo :lol: entre la tristeza, le hlb, mal secco etc
Sortie de serres insect proof pas de solutions. :oops:
Bouladou

Message par neo66 » 03 Déc 2015, 19:56

Mauvaises nouvelles pour nos plantes.
Et moi qui me remet aux agrumes, j'ai bien choisi mon moment ! :?
neo66

Message(s) : 309

Message par Bouladou » 03 Déc 2015, 19:59

Je comprend pourquoi dés 2011, Baches proposait déjà de reprendre son affaire....
Bouladou

Message par seedless » 03 Déc 2015, 21:17

D'un côté je perds beaucoup d'argent avec mes 17 merdes
de l'autre je suis heureux de le savoir pour me faire une production tout a fait saine à l'avenir

Maintenant je ferai le test d'office

Heureusement mon yuzu panaché est négatif :lol:
Peut être le seul au monde :mrgreen:
seedless

Message(s) : 4108

Message par Doc » 04 Déc 2015, 00:44

Si un jour le HLB disparait d'ici...
Une baguette de yuzzz panaché je veux bien camarade 8-)
Doc

Message par Bouladou » 04 Déc 2015, 09:31

Autant j'adorais les agrumes panachés pour leur esthétique. Sur les 4 que j'ai, il y en a qu'un qui vie pas trop mal.
Bouladou

Message par seedless » 04 Déc 2015, 09:46

Doc a écrit :Si un jour le HLB disparait d'ici...
Une baguette de yuzzz panaché je veux bien camarade 8-)

Viens les faire en France 8-)
seedless

Message(s) : 4108

PrécédentSuivant

Retour vers Maladies et ravageurs