Comment traiter?

Identification et moyens de lutte.

Comment traiter?

Message par Patrick » 15 Nov 2014, 17:48

Bonjour,

Tout d'abord, voici mon citronnier :

Image
Image

Et ce qui m'amène ici :

Image

Image

Ce citronnier à dix ans, je ne l'ai jamais traité, il produit plusieurs fois dans l'année (je ne connais pas la variété). J'aimerai traiter les feuilles, mais pas avec des produits chimiques.
La récolte du mois d'octobre :

Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick
 
Message(s) : 4
Inscription : 13 Nov 2014, 22:12

Re: Comment traiter?

Message par Bouladou » 15 Nov 2014, 18:57

La 3 éme photo, du peu que l'on peu voir c'est de la fumagine produite par les cochenilles amenée par les fourmis.
L'avant dernière photo, c'est de vieilles traces de mineuse. Pour un arbre de cette taille peu de danger avec la mineuse, tu peux enlever les feuilles touchées et les brûler.
Pour la fumagine apporté par les cochenilles, en cette période je mettrai un grand coup de jet d'eau sous toutes les feuilles et le lendemain, pulvérisation sous les feuilles avec savon noir + alcool. Tu trouveras quelques conseils sous ma signature. Mais là c'est venus au printemps et à l'été.
Il faut pour l'année prochaine mettre une bande à glue autour du pied de ton citronnier et des pièges à fourmis qui amènent les cochenilles. Mettre de l'azote organique genre sang séché pour que les feuilles soient bien vertes quand la mineuse attaque en été. La mineuse attaque surtout les jeunes feuilles. Les cochenilles arrivent ici aux chaleurs du printemps, tu peux mettre en préventif le soir une pulvérisation de savon noir + alcool + eau. Dés que tu vois des cochenilles c'est pulvérisation aux huiles minérales: vaseline ou paraffine diluée suivant préconisations du fabriquant à refaire en moins de 15 jours. Surtout pas d'huile pur ou de table colza etc
Bon courage.
Bouladou
 

Re: Comment traiter?

Message par Chris » 15 Nov 2014, 19:08

Á mon avis c'est la mineuse, moi travail en bio et pour ça, j'emploie conserve comme pour le ver du palmier, la mineuse du poireau etc... je l'achète en Belgique, dans le Var je n'en ai jamais vu.
Avatar de l’utilisateur
Chris
 
Message(s) : 1359
Inscription : 19 Jan 2014, 17:24
Localisation : Ecaussinnes (Belgique). Et quelques mois par an le Muy (Var)

Re: Comment traiter?

Message par Doc » 15 Nov 2014, 19:40

Photo 3, aleurode floconneux et fourmis qui bouffe le miellat de celles ci, a traiter de suite a l'huile de pétrole, sinon la fumagine va se développer, elle est pas encore là pour le moment.
Photo 4 vielle attaque de mineuse, tu fais rien, c'est plus la peine.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Comment traiter?

Message par Patrick » 15 Nov 2014, 20:10

Bonsoir,

Merci à tous les trois pour vos réponses rapides. Je retourne en Espagne fin décembre et je vais appliquer vos conseils.
Les photos ont été prises en octobre, mais j'en ai toute l'année (de la fumagine) et en petite quantité. Comme dit plus haut je n'ai jamais rien mis sur les feuilles ni au pied. :o
Il est vrai que j'ai régulièrement des colonnes de fourmis qui grimpent sur l'arbre. Je vais m'occuper d'elles.

Si je vous prend des photos plus précises, pourrait-on me donner la variété du citronnier?

@ +
Avatar de l’utilisateur
Patrick
 
Message(s) : 4
Inscription : 13 Nov 2014, 22:12

Re: Comment traiter?

Message par rocagrume » 15 Nov 2014, 21:23

Doc qu'est ce que tu entend par huile de pétrole ?
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: Comment traiter?

Message par Patrick » 15 Nov 2014, 21:29

Doc qu'est ce que tu entend par huile de pétrole ?
+1 :?:
Avatar de l’utilisateur
Patrick
 
Message(s) : 4
Inscription : 13 Nov 2014, 22:12

Re: Comment traiter?

Message par Doc » 16 Nov 2014, 00:45

Huile minerale paraffinique ou vaseline.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Comment traiter?

Message par louvigne » 16 Nov 2014, 08:24

Chris a écrit :Á mon avis c'est la mineuse, moi travail en bio et pour ça, j'emploie conserve comme pour le ver du palmier, la mineuse du poireau etc... je l'achète en Belgique, dans le Var je n'en ai jamais vu.

tu peut en dire plus sur ce produit:
c'est efficace ?
cher ?
on peut commander par internet ?
quelle boutique ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
louvigne
 
Message(s) : 468
Inscription : 22 Oct 2013, 06:32
Localisation : POUSSAN 34

Re: Comment traiter?

Message par Chris » 16 Nov 2014, 09:14

Salut Louvigne
Tu peux trouver des info á cette adresse
Conserve - Nufarm France
http://www.nufarm.com/FREV/Conserve
Avatar de l’utilisateur
Chris
 
Message(s) : 1359
Inscription : 19 Jan 2014, 17:24
Localisation : Ecaussinnes (Belgique). Et quelques mois par an le Muy (Var)

Suivant

Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)