Tâches de décoloration

Identification et moyens de lutte.

Tâches de décoloration

Message par Arnaud T » 13 Oct 2015, 11:57

Bonjour!

J'ai un citronnier dont j'ignore malheureusement la variété, car il m'a été offert.

Récemment, des tâches de décoloration sont apparues, auréolées d'une dépigmentation plus légère, donnant des zones jaunissantes. Celles-ci sont surtout visibles sur la partie supérieure des feuilles (Illustration 1).

Image
Illustration 1: Face supérieure d'une feuille

La partie inférieure, elle, présente surtout les tâches de décoloration. Les auréoles sont plus discrètes (Illustration 2)

Image
Illustration 2: Face inférieure d'une feuille

Le citronnier est en pot, dans une terre plutôt argileuse. Exposé Ouest, abrité du vent, je l'arrose avec de l'eau du robinet qui est calcaire (habitant les alentours de Nîmes, l'eau est qualifiée de "dure" voire "très dure" selon les prélèvements effectués), et ce depuis un mois et demi environ. Les symptômes que je vous ais décris sont assez récents (moins d'une semaine) mais se propagent assez vite. Ce sont les grandes feuilles qui sont pour l'instant touchées.
Je ne sais pas si cela peut vous aiguiller, mais ce citronnier a fait quelques jeunes feuilles d'une couleur différentes des anciennes (Illustration 3). Cela est peut être symptomatique d'une carence qui pourrait être en lien avec mon problème? Je n'ai rien trouvé de véritablement concret à ce niveau là.

Image
Illustration 3: Jeunes feuilles de couleur différente

J'ai tout d'abord pensé à l'eau calcaire, mais le fait que ces tâches soient vraiment récentes me met le doute.
De plus, aucunes traces de bestioles malgré une inspection régulière des branches et des feuilles.
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce soucis?

Merci d'avance pour vos réponses! :D
Arnaud T
 
Message(s) : 4
Inscription : 11 Oct 2015, 15:02

Re: Tâches de décoloration

Message par Doc » 13 Oct 2015, 12:02

Premières photos brûlure solaire
Dernière photo carence en fer et brûlure solaire qui commence, accentué par le manque de fer.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Tâches de décoloration

Message par Arnaud T » 13 Oct 2015, 12:37

Assez étrange, les derniers jours n'ont pas été vraiment des plus ensoleillés!

Mais je vais essayer de le mettre plus à l'ombre, et trouver un remède pour la carence en fer.
Merci pour cette réponse rapide! Image
Arnaud T
 
Message(s) : 4
Inscription : 11 Oct 2015, 15:02

Re: Tâches de décoloration

Message par Doc » 13 Oct 2015, 12:47

La brûlure viens même par temps frais et soleil faible, un temps couvert et soleil apres, brûlure, du soleil un peu fort, brûlure, des feuilles carencées et un peu de soleil, brûlure, ombre et après soleil, brûlure,
quand une plante est carencé, que les feuilles sont pale, ou pire carement decoloré les feuilles brûles facilement meme avec un soleil poussif d'automne.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Tâches de décoloration

Message par Arnaud T » 13 Oct 2015, 12:53

Un peu comme nos coups de soleil par temps brumeux: on ne se méfie pas et on finit rouge! :)

Merci pour ces précieuses informations et pour le temps que vous avez consacré à ma demande, je vais de ce pas leur trouver un coin moins exposé!
Arnaud T
 
Message(s) : 4
Inscription : 11 Oct 2015, 15:02

Re: Tâches de décoloration

Message par Bouladou » 13 Oct 2015, 13:27

Si ton eau est calcaire il te faut du fer chélaté EDDHA: Basafer plus ou Sequestrene® 138 Fe 100 SG. Ceux sont les mieux au dessus de PH7. ;)
http://www.angibaud.fr/medias/public/20131230151501_ORGAFER%202.pdf
Bouladou
 

Re: Tâches de décoloration

Message par Arnaud T » 13 Oct 2015, 18:43

Oui c'est ce que je pense. Certains parlent d'enfoncer des clous rouillés, mais vu que l'eau est bien calcaire, le peu d'atomes de fer libéré sera vite pris au pièges avant d'être accessible par mon citronnier. Le fer chélaté semble plus adéquate!

Merci en tout cas à vous deux pour ces supers réponses! :D
Arnaud T
 
Message(s) : 4
Inscription : 11 Oct 2015, 15:02

Re: Tâches de décoloration

Message par Bouladou » 13 Oct 2015, 19:38

Arnaud T, même le sulfate de fer au dessus de PH3 est inefficace! (Voir mon lien).
Ou alors en quantité et à très long terme.
Voir aussi:Image
Bouladou
 


Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)