Je sais bien que normalement les fourmis ne posent pas ce genre de problèmes, mais elles sont un vrai fléau dans mon jardin.
Si seulement elles se contentaient de venir sur les pucerons ou cochenilles ce serait le pied, mais il y en a tellement qu'elles mangent tout !
Elles rentrent dans les framboises, les fraises, radis, découpent les feuilles de blettes et rognent les cotes, s'attaquent aux pommiers en creusant dans les branches et j'en passe.
Impossible de faire un pas sans en avoir une vingtaine qui grimpe sur les jambes. Elles sont omniprésentes au sol et dans presque toutes les plantes.
Par le passé, elles découpaient aussi les feuilles de pomme de terre, faisaient leurs fourmilières partout, jusque dans les plaintes de la maison qu'elles tentent d'envahir chaque été.
C'est généralement à ce moment là que je sors les granules, le seul moyen à peu près efficace pour un certain temps seulement.
Car elles sont tellement malignes, que chaque année, la 1ère dose de granules est vite ramenée au bercail, et limite donc considérablement l'invasion.
Mais si par malheur j'ai besoin de remettre une dose plus tard dans la saison, les fourmis ne se font pas avoir une 2ème fois et ne ramassent plus les granules....
Elles construisent des ponts sur la glue en y déposant des brindilles, bouchent les trous des petites boites anti fourmis avec des mini cailloux afin que personne ne puisse plus y rentrer...
J'ai passé beaucoup de temps à les observer, elles sont vraiment surprenantes..
Cette année j'ai l'impression que ça commence encore plus tôt...
Du coup il faut que j'envisage quelque chose plus rapidement, car à ce rythme là, il ne restera plus rien d'ici peu..
Si quelqu'un a une idée...