Bloquage de croissance

Identification et moyens de lutte.

Bloquage de croissance

Message par Gennaro » 24 Oct 2019, 00:57

Bonsoir à tous,

Après plusieurs mois, je dois me rendre à l'évidence : deux de mes arbres ne produisent aucun signe de vie. Pas de nouvelles pousses depuis au moins 2/3 mois. Pas de floraison (exception UNE fleur pour le limo).

Je vais être obligé de d'envoyer deux posts je m'en excuse d'avance (du fait de la limitation à 3 photos par message).

Tout d'abord le Limo :

vue 1.jpg


vue 3.jpg


En enlevant un peu de terre, voici ses racines : pas de radicelles à la surface comme sur d'autres de mes plants

racines.jpg


Il a reçu 3x 3g de PP en septembre et 1x en octobre + 1x/mois combo oligo (hortrilon, Fe et Mg). Avant cela il tournait au bleu. Sans aucun résultats non plus.

J'envisage de passer à l'eau uniquement. De toute façon la saison d'hivernage arrive progressivement, et les tentatives de bleu et de PP ont été infructueuses. Je teste, je vois ce qui fonctionne ou pas, bref j'apprends. J'aimerais vraiment comprendre. Il possède 6 ou 7 fruits qui n'ont pas du tout grossis.

PS: en intérieur seulement pour la luminosité de la photo. Ah et pardonnez la petite pot de colle en arrière plan, elle adore l'odeur des agrumes.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Gennaro
 
Message(s) : 186
Inscription : 09 Juin 2019, 16:52
Localisation : Paris

Re: Bloquage de croissance

Message par seedless » 24 Oct 2019, 01:02

C'est probablement à cause d'une mauvaise sélection
J'ai encore un agrume de Rep. Tchèque de 6 ans qui a la taille d'un semis d'un an :lol:
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Bloquage de croissance

Message par Gennaro » 24 Oct 2019, 01:08

Concernant le Satsuma maintenant, c'est la même chose. Aucune croissance. En pleine été quand je tournais à l'engrais Geranium il produisait régulièrement de belle pousses. Mais depuis le déménagement et le passage au bleu (pas de PP pour lui, comme dis plus haut je test et j'apprends donc j'essaie différentes techniques), aucun signe de vie excepté trois belles feuilles (en bas de la photo). Mais je trouve que c'est très peu.

Il a quelques feuilles déformés (excès d'engrais ?)

Vue 1.jpg


Racines.jpg


Ah et j'ai découvert à la lumière cette bestiole, qui à sauté je ne sais où juste après la photo :

Bestiole.png
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Gennaro
 
Message(s) : 186
Inscription : 09 Juin 2019, 16:52
Localisation : Paris

Re: Bloquage de croissance

Message par Gennaro » 24 Oct 2019, 01:10

Seedless du coup rien à faire j'imagine... Pour le Limo je veux bien mais pour le Satsuma il doit y avoir une erreur dans ma façon de le traiter car il produisait régulièrement de grandes branches et de belles feuilles en mai/juin. Il avait même produit des fruits qui grossissaient très vite mais qui sont tous tombés d'un coup (ça je pense que c'est dû au terreau qui était mauvais - spécial agrumes - ).
Gennaro
 
Message(s) : 186
Inscription : 09 Juin 2019, 16:52
Localisation : Paris

Re: Bloquage de croissance

Message par lem » 24 Oct 2019, 02:35

Excès d'engrais pour moi ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Bloquage de croissance

Message par Gennaro » 26 Oct 2019, 13:07

J'ai lu sur le forum que certains arbres pouvaient être "bloqués" par les oligo-éléments reçus, tu penses à ça Lem ?

En tout cas je vais stopper tout engraissage et passer à l'eau uniquement, puisque de toute façon l'engrais ou les oligo semblent sans aucun effet.
Gennaro
 
Message(s) : 186
Inscription : 09 Juin 2019, 16:52
Localisation : Paris

Re: Bloquage de croissance

Message par Doc » 26 Oct 2019, 13:27

1, tes plantes sont foireuses, on t'a refiler du rebut
2, tu est dans un endroit pas terrible pour eux
3, tu n'as pas d'experience.
4, normal que ca décolle pas a cette periode.
5, ne prend plus de plante en Italie, je suis d'origine rital mais je fais la part des choses, les ritals fourguent leur merde en France ca date pas d'hier, ils ont un coté escroc que tu le veuilles ou non.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Bloquage de croissance

Message par Gennaro » 26 Oct 2019, 14:30

hahaha la vache le commentaire ! Merci Doc :D

Mais le Satsuma m'a été vendu par des français et non pas par des "ritals escrocs"..

Réponse ci-dessous (un peu longue et pas forcément intéressante pour les autres - vous pouvez passer et allez directement en bas) :

L'endroit pas terrible je n'y peux rien et je vais faire avec car j'aime énormément la culture des agrumes. Donc je vais continuer d'essayer avec ma terrasse orienté plein sud et couverte. C'est pas l'Asie du Sud Est ni la Côte Amalfitaine mais y'a pire pour essayer d'avoir une petite dizaine de plants "en forme". Je suis en train de construire une serre pour qu'ils passent l'hiver isolé du froid.

Bon le reste je le prends bien mais par contre j'ai du mal à comprendre l'association "ritals" = escrocs qui "refourguent leur merde en France" c'est un peu bas et ça sonne très très xénophobe. Mais je suppose que tu n'es pas comme ça quand même, surtout si tu es d'origine italienne.

Dis plutôt que les revendeurs d'agrumes sur internet en majorité refourguent de la merde, j'ai acheté des plants vendus par des pépiniéristes français qui étaient complètement pourris (je ne dis pas que les plants venaient de France, je parle des revendeurs).

Pour l'anecdote et te faire comprendre qu'il ne faut pas généraliser :
Quand je vais à Naples je rencontre des gens passionnés d'une gentillesse incroyable prêt à me vendre de magnifique plants. Ce sont de petits vieux qui cultivent les agrumes depuis des générations et tu le sens et le vois à la gueule des arbres même sans avoir d'expérience. Simplement je ne peux pas les ramener en avion et ils n'ont pas de site internet et n'envoient pas en France par peur d'abimer leurs précieux citronniers de Sorrento.
Par contre, j'ai appelé au tél plusieurs pépiniéristes français , pas aimable, ultra commerciaux, qui essayaient de m'embobiner et de me refiler de vraies merdes.

Du coup je voulais prévoir de m'acheter de nouveaux plants mais j'ai presque envie de jeter l'éponge tellement c'est difficile de trouver un vendeur, à distance honnête !

Ah et non je n'ai pas d'expérience, d'où mes nombreuses questions sur le forum ;) Je souhaite apprendre et bien faire. Pas me dire "bon j'y connais rien j'arrête" :) Et pour ça j'ai tes supers conseils et ceux des autres du forum !

Pour en revenir au sujet : :

Je ne vais pas les jeter, surtout que le Satsuma à déjà été très très vigoureux pendant l'été donc je ne pense pas qu'il soit condamné. Il faut "juste" que je trouve la bonne technique de culture qui lui réussisse.

En attendant je les mets à la flotte !
Gennaro
 
Message(s) : 186
Inscription : 09 Juin 2019, 16:52
Localisation : Paris

Re: Bloquage de croissance

Message par lem » 26 Oct 2019, 16:20

chez la plupart des revendeur français les pots viennent d’Italie ou d’Espagne et Doc a raison c'est leur mer.de qu'on reçoit ;) !!!!
je suis de la frontière france/italie et je sais de quoi je parle ;)
Doc les connait bien en tant que professionnel!!!!!!!
et ne prend pas les remarques de Doc pour toi ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Bloquage de croissance

Message par Gennaro » 26 Oct 2019, 16:45

"Doc les connait bien en tant que professionnel!!!!!!!" Je ne dis absolument pas le contraire ! Je sais bien ! Il connait son sujet mieux que personne.

Je voulais juste dire que italiens, espagnols ou français, les revendeurs sur internet sont tous les même j'ai l'impression ! Je suis en train de chercher sur le forum de bonnes références pour des commandes à distance, mais j'avoue avoir du mal (même si je suppose que ça n'est pas du tout le moment pour acheter un arbre et qu'il va falloir que j'arrive à me retenir jusqu'au printemps prochain :cry: )

Non bien sur je ne prends absolument pas mal ses remarques ! Son commentaire était disons... brut de décoffrage haha
Gennaro
 
Message(s) : 186
Inscription : 09 Juin 2019, 16:52
Localisation : Paris

Suivant

Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)
cron