Phyto Main de Bouddha ?

Identification et moyens de lutte.

Re: Phyto Main de Bouddha ?

Message par Poppée » 08 Juil 2020, 21:10

Mika95 a écrit :Slt Poppée et bonjour à tous

Je ne pourrais malheureusement pas plus t'aider pour te dire s'il est malade ou pas. :?


Mais je trouve les prix de l'aliette un peu (beaucoup) abusé en France
Je vais donc te donner un "bon plan"
Car il me semble que c'est toujours bien d'en avoir d'avance et pas attendre qu'il soit malade pour en acheter.
Pour ma part je le prend chez amazon.es (espagne)
Il est à 17,95€
(Vérifie juste quand tu passes la commande que ça soit bien celui de chez Amazon et non pas un petit vendeur)
Le lien de la page
https://www.amazon.es/Bayer-Aliette-Fungicida-Verde-Agua/dp/B071DF612F/ref=sr_1_1?__mk_es_ES=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1644AMYA0DGC8&dchild=1&keywords=aliette+fungicida&qid=1594211898&sprefix=aliette%2Caps%2C138&sr=8-1

La marque c'est protect garden
Filière de SBM qui à fusionné avec Bayer (je te laisse faire la recherche si ça t’intéresse)



Bonsoir Mika95,

Effectivement je te rejoins tout à fait lorsque tu dis "qu'il est toujours bon d'en avoir d'avance". J'ai d'ailleurs un peu de tout (enfin l'essentiel je dirai), sel d'epsom, engrais, séquestrène... Seule l'aliette manque dans ma "trousse à pharmacie". Enfin plus pour très longtemps car entre temps, et depuis que j'ai posté mon premier message (et un peu dans la précipitation je dois le reconnaitre), j'en ai commandé afin de ne pas être prise au dépourvu. Sauf que je me rend compte que je l'ai payé très cher :? Voici le lien :

https://boutique.jardinitis.com/fongici ... gI1tfD_BwE

La composition c'est Fosétyl-Al 80%. Donc je crois que ça devrait faire (que l'on me corrige si je me trompe).

Dans tous les cas je te remercie pour ton intervention et je garde "ton bon plan" sous le coude quand même. :)
Avatar de l’utilisateur
Poppée
 
Message(s) : 16
Inscription : 30 Juin 2020, 15:13
Localisation : Sud Drôme, à proximité de Grignan

Re: Phyto Main de Bouddha ?

Message par Poppée » 08 Juil 2020, 22:04

lem a écrit :Ton prix c'est pour 500 grammes donc il est vraiment très cher :!:
il faut le prendre en Italie sur le forum il y a différents lien qui fonctionnent très bien ;) ;)


Bonsoir lem,

Tout d’abord merci de ta précision.

Je trouve l'idée de Mika95 très intéressante et si je peux me permettre de donner mon avis je dirai que ce serait peut être une idée à creuser, un sujet à créer, tout comme le sujet "où trouver des agrumes". Cela serait un peu complémentaire. Et peut être que des commandes groupées pourraient être organisées ? mais cela doit déjà être organisé. ;)
Étant toute nouvelle sur le forum, je t'assure que je mets de la bonne volonté afin de ne pas attendre que l'on me serve les réponses sur un plateau, j'essaie de creuser, comprendre et piocher les informations de-ci de-là, allant parfois jusqu'à remonter assez loin dans le temps et pour ma part je m'égare rapidement car un sujet me mène toujours à un autre. Et puis je pense que ce serait sympa de regrouper éventuellement les bons plans des uns et des autres et/ou peut être éviter de se faire avoir (? mais sans dénigrement bien sûr ! c'est là que ça devient peut être épineux).
En mai j'ai acheté des doses d'Hortrilon à un vendeur "pro" sur internet (je tairai son nom) et je les ai reçues périmées de 2 ans... peut être que si j'avais eu connaissance d'un site sérieux cela m'aurait éviter des déconvenues... j'en ai conclu que mon vendeur voulait se débarrasser de ce qui lui restait sur les bras... et il est tombée sur la bonne poire (pas du commandeur :lol: ) Mais au fait, pensez-vous que mon Hortrilon est toujours utilisable ? je ne m'en suis servie qu'une fois à réception et dans le doute, plus du tout ?
Avatar de l’utilisateur
Poppée
 
Message(s) : 16
Inscription : 30 Juin 2020, 15:13
Localisation : Sud Drôme, à proximité de Grignan

Re: Phyto Main de Bouddha ?

Message par lem » 08 Juil 2020, 23:26

Oui il est toujours bon si il est toujours en poudre
si il est amalgamé c'est pas bon ;)
par contre pour les lien des bon coup ça ne sert à rien car ils ne durent pas longtemps :(
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6932
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Phyto Main de Bouddha ?

Message par rocagrume » 09 Juil 2020, 06:43

Pour ta MDB je pense que c'est dû à la coupe faite. Il y a toujours un dessèchement qui se fait, c'est pour cela que Doc dit de couper le PG au dessus de la greffe à 1cm et de déposer dessus de la pâte épaisse de bouillie bordelaise afin de cicatriser.
Pour les feuilles je pense à un manque de mg.
Cet agrume demande à manger plus que d'autres.

Pour l'aliette en étant pro, je le touche dans les 40€ en France car nous ne pouvons pas acheter les produits phyto à l'étranger.
Concernant les oligos Hortrilon et Tradecorp AZ la date ne veut rien dire si ils sont conservés correctement.
L'hortrilon si il prend l'air forme un bloc impossible à réduire en poudre.
Son homologue Tradecorp est tout autre même en prenant l'air quelques jours, le dessus va se solidifier très légèrement mais se dissoudra dans l'eau sans aucun problème.

J'espère avoir répondue à certaines de tes questions.
Bonne lecture
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: Phyto Main de Bouddha ?

Message par Poppée » 09 Juil 2020, 09:47

lem a écrit :Oui il est toujours bon si il est toujours en poudre
si il est amalgamé c'est pas bon ;)
par contre pour les lien des bon coup ça ne sert à rien car ils ne durent pas longtemps :(



Bonjour Lem,
Me voilà rassurée car non "mon" Hortilon ne forme pas un bloc, la poudre est souple. D'ailleurs ce sont des sachets/doses en plastique scellé hermétiquement, d'une contenance de 5 g chacun. Chouette je vais donc pouvoir m'en resservir.

Quant aux liens des "bons coups", tu as tout à fait raison, ils n'ont qu'une durée limitée. En fait c'était plus dans l'idée de rassembler "les bonnes adresses", le tout dans le but de ne pas avoir à parcourir tout le forum pour retrouver un lien donné. Mais au final, cela peut être "un mal pour un bien" car du coup on apprend pas mal de choses au fil des lectures.
Enfin ce n'était qu'une suggestion. ;)
Merci lem
Avatar de l’utilisateur
Poppée
 
Message(s) : 16
Inscription : 30 Juin 2020, 15:13
Localisation : Sud Drôme, à proximité de Grignan

Re: Phyto Main de Bouddha ?

Message par Poppée » 09 Juil 2020, 10:59

rocagrume a écrit :Pour ta MDB je pense que c'est dû à la coupe faite. Il y a toujours un dessèchement qui se fait, c'est pour cela que Doc dit de couper le PG au dessus de la greffe à 1cm et de déposer dessus de la pâte épaisse de bouillie bordelaise afin de cicatriser.
Pour les feuilles je pense à un manque de mg.
Cet agrume demande à manger plus que d'autres.

Pour l'aliette en étant pro, je le touche dans les 40€ en France car nous ne pouvons pas acheter les produits phyto à l'étranger.
Concernant les oligos Hortrilon et Tradecorp AZ la date ne veut rien dire si ils sont conservés correctement.
L'hortrilon si il prend l'air forme un bloc impossible à réduire en poudre.
Son homologue Tradecorp est tout autre même en prenant l'air quelques jours, le dessus va se solidifier très légèrement mais se dissoudra dans l'eau sans aucun problème.

J'espère avoir répondue à certaines de tes questions.
Bonne lecture



Bonjour Rocagrume,

Concernant l'Hortrilon, vos réponses me permettent de savoir que je peux toujours l'utiliser... et la précision concernant le Tradecorp AZ est tout aussi intéressante pour moi car c'est un produit qui avait attiré mon attention notamment le "Tradecorp AZ Bentley" de composition un peu différente.

Oui effectivement j'avais cru comprendre, qu'avec le citronnier (notamment 4 saisons), le cédratier a des besoins en fer et magnésium supérieurs aux autres agrumes.

Pour le magnésium, j'y pensais bien un peu avec la forme "en arbre de noël" mais étant novice et très peu sure de moi pour le coup, j'ai préféré demander avant de faire n'importe quoi car je dois reconnaitre que la découverte de ce bout de branche m'a fait pensé au phytophtora ou au die back (d'ailleurs, il va falloir que je creuse un peu le sujet car j'ignore si c'est la même chose ou 2 atteintes différentes).

Est ce que tu voudrais bien m'apporter des précisions supplémentaires pour venir à bout de cette carence ?

Voilà, ma MDB est en pot d'une contenance de 30L / substrat 50/50 terreau/coco.

Le 25 juin, je lui ai donné 20g de sel d'epsom dans 7L d'eau (sans rien d'autre) soit 3g/L (alors que la plupart du temps j'ai plutôt vu 2g/L).
Peux tu me dire si :
- cela fait encore trop tôt pour rapporter du Mgo ? je ne veux pas non plus créer un déséquilibre
- j'utilise l'Hortrilon (maintenant que je sais qu'il est ok et qu'en + il contient pas mal de MgO) ?
- si oui à quelle fréquence puis je lui en donner ?
- alterner avec sel epsom ? sel d'epsom en foliaire peut être ?

:? Pardon cela fait beaucoup de questions mais je souhaite faire le mieux possible surtout qu'il porte déjà des fruits et qu'il refait des fleurs...

Merci de cet échange Rocagrume (et d'avance merci pour les réponses que tu pourras m'apporter). Je te confirme que j'ai encore appris de toutes petites choses (certes) mais cela approfondit mon apprentissage.
Avatar de l’utilisateur
Poppée
 
Message(s) : 16
Inscription : 30 Juin 2020, 15:13
Localisation : Sud Drôme, à proximité de Grignan

Re: Phyto Main de Bouddha ?

Message par agrumos » 09 Juil 2020, 11:40

Moi à ta place je ne lui redonnerais pas du sulfate de magnésium car d’après doc c'est 1à 2 gr par litre soit 7gr à 14gr en cas de carence donc à mon avis sa fait beaucoup 20 gr.Surtout que sa fait que 2 semaines. Personnellement j'attendrais le 25 juillet pour mettre les oligos et recommencer mon engraissage une fois par mois pour repartir sur de bonne base avec la recette du doc : 12-12-17, (hortrillon, agrillon ou tradecorps az), fer et magnésium.

Donc je rejoins tropique qui te dit de laisser ta plante tranquille si elle n'est pas malade.
agrumos
 
Message(s) : 39
Inscription : 30 Juin 2020, 14:31
Localisation : La motte saint martin (38)

Re: Phyto Main de Bouddha ?

Message par Poppée » 10 Juil 2020, 08:23

Bonjour Agrumos,

Oui vous avez tous certainement raison. Je suis trop sur son dos... les novices, soit ça en fait trop, soit pas assez... moi je rentre probablement dans la 1ère catégorie mais l’excès comme le manque ne sont jamais bons dans tous les cas.
Je vais donc attendre le temps qu'il faut et reprendre l'engraissage sur de bonnes bases.
Merci beaucoup. Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Poppée
 
Message(s) : 16
Inscription : 30 Juin 2020, 15:13
Localisation : Sud Drôme, à proximité de Grignan

Re: Phyto Main de Bouddha ?

Message par Poppée » 26 Juil 2020, 15:38

Bonjour à toutes et tous,

Juste ce petit message pour vous montrer l'évolution de la branche. Elle est complétement sèche à présent et on peut voir une démarcation bien nette. Ce n'était donc rien... :oops:
Voici une petite photo. Encore merci. A bientôt.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Poppée
 
Message(s) : 16
Inscription : 30 Juin 2020, 15:13
Localisation : Sud Drôme, à proximité de Grignan

Re: Phyto Main de Bouddha ?

Message par tropique » 27 Juil 2020, 23:51

Content pour toi ;)
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5015
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Précédent

Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)