Cochenille asiatique des agrumes

Identification et moyens de lutte.

Re: Cochenille asiatique des agrumes

Message par calou77 » 27 Nov 2020, 08:27

La dernière fois que j’ai utilisé de l’huile l’oranger à perdu presque toute ses feuilles. Y’a un truc que je fais mal.
calou77
 
Message(s) : 324
Inscription : 20 Avr 2020, 11:00
Localisation : Saint Cyr sur mer VAR

Re: Cochenille asiatique des agrumes

Message par poulette » 27 Nov 2020, 08:49

Bonjour et merci pour toutes ces infos, pouvez-vous me donner un lien / une image pour l'huile de pétrole et le duracid car je suis un peu pommée dans ces produits que je ne connais pas ?
Merci et bonne journée !
poulette
 
Message(s) : 6
Inscription : 25 Nov 2020, 12:22

Re: Cochenille asiatique des agrumes

Message par rocagrume » 27 Nov 2020, 08:58

calou77 qu'as tu mis comme huile ? Si c'est de l'huile alimentaire c'est normal que les feuilles soient tombées.
Il faut utiliser de l'huile horticole faite pour ça.
Chaque huile a sa fonction, garde l'huile de cuisine pour tes plats et tes plantes ne s'en sentiront que mieux. ;)

Pour l'huile : http://www.cclsite.fr/images/stories/bi ... hytane.jpg
Le produit Duracid je ne pense pas que tu puisses l'acheter en n'étant pas pro
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: Cochenille asiatique des agrumes

Message par Doc » 27 Nov 2020, 11:46

Quand on utilise de l'huile de petrole "horticole" que les plantes traitées sont pas mal en point ou assoiffées, qu'on a respecté le dosage et tous ce qui faut pas faire, comme traiter en plein soleil et ou sous forte chaleur, ou a l'inverse en periode trop froide il y a pas de mauvaise surprise...
Je te conseille d'utiliser de l'huile prévu a cet effet, ton huile de labo garde la pour ton boulot, la reference dans le milieu c'est l'huile de paraffine Oviphyt.
le dosage sur agrume est de 20cc /L, avec de l'eau légèrement tiède.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Cochenille asiatique des agrumes

Message par calou77 » 27 Nov 2020, 12:11

rocagrume a écrit :calou77 qu'as tu mis comme huile ? Si c'est de l'huile alimentaire c'est normal que les feuilles soient tombées.
Il faut utiliser de l'huile horticole faite pour ça.
Chaque huile a sa fonction, garde l'huile de cuisine pour tes plats et tes plantes ne s'en sentiront que mieux. ;)

Pour l'huile : http://www.cclsite.fr/images/stories/bi ... hytane.jpg
Le produit Duracid je ne pense pas que tu puisses l'acheter en n'étant pas pro

J’avais mis de l’huile de neem avec le dosage indiqué sur le flacon , une cata je ne referais plus .
calou77
 
Message(s) : 324
Inscription : 20 Avr 2020, 11:00
Localisation : Saint Cyr sur mer VAR

Re: Cochenille asiatique des agrumes

Message par calou77 » 27 Nov 2020, 12:14

Et donc le savon noir ( huile végétale) est contre indiqué pour l’utiliser comme insecticide alors ??

Merci
calou77
 
Message(s) : 324
Inscription : 20 Avr 2020, 11:00
Localisation : Saint Cyr sur mer VAR

Re: Cochenille asiatique des agrumes

Message par Doc » 27 Nov 2020, 12:38

Le neem c'est de la merde estampillé bio, on est plus dans l'insecticide de base que dans le soft, les bobos est autres ayatollahs du bio en raffolent, mais ces gens là pour la plupart comprennent rien, ils sont aveuglés...
L'arbres dont on tire l'huile de neem il y en a partout ici, c'est du poison, on est loin du bio, bref!
Non le savon noir c'est du savon potassique, l'huile vegetale c'est de l'huile tirée des végétaux, la plus connue etant celle de colza, a fuir trop d'emmerde avec celle là.
le savon noir est super efficace mais faut s'en servir quand il fait chaud pour une efficacité optimale, on doit avoir du Sn et de l'huile selon les cas et la periode on utilise l'un ou l'autre.
Et on evite les melanges de mémé, huile savon alcool etc, ca marche mais a vos risques et périls.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Cochenille asiatique des agrumes

Message par Limoncello » 28 Nov 2020, 20:34

Si tu veux faire dans le bio à 100%, tu peux toujours tenter d'attirer les moineaux domestiques. Ils se débrouillent pas mal avec la cochenille :mrgreen:

Perso je surveille mes plantes et je les enlève à la main avant qu'il y en ait trop. J'ai pas envie de balancer des saloperies sur mes plantes.

Dans tout les cas je n'utilise que la PBI dans mon travail car le milieu aquatique est extrêmement sensible.
Il y a plusieurs auxiliaires contre la cochenille asiatique comme Aphytis yanonensis, mais la lutte intégrée est une approche particulière dont l'efficacité dépend de nombreux paramètres comme le degrés d'infestation, l'environnement, la capacité de survie de l'auxiliaire et la plante elle même. C'est une gestion globale un peu plus contraignante mais vraiment intéressante.
Avatar de l’utilisateur
Limoncello
 
Message(s) : 39
Inscription : 13 Nov 2020, 13:22
Localisation : Isère

Re: Cochenille asiatique des agrumes

Message par tropique » 30 Nov 2020, 02:11

COCHENILLES APRES TRAITEMENT.jpg

Cochenilles à carapace quelques jours après traitement avec l huile de pétrole et duracid.Dès qu on touche aux cadavres ils chutent en poussière.
Je pense qu une fois Etouffées par l huile,Les bêbêtes se soulèvent pour respirer ,c est le moment choisi par le duracid pour leur donner le coup de grâce :lol:
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Précédent

Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invité(s)