Mon oranger qui était magnifique jusqu'à la saison dernière, m'inquiète beaucoup.
Il a perdu pas mal de feuilles, et fait tout dégarni. Quelques petites branches ont séché.
Je comptais sur le printemps pour le faire bien repartir avec de l'engrais (bleu 12/12/17 avec oligos + Tradecorp AZ + fer EDDHA). Sauf que ça n'a rien fait.
Tous mes autres agrumes ont fait leurs pousses de printemps normalement, mais pas lui. Il a fleuri et la plupart des fleurs sont tombées.
Il est en pleine terre.
L'an dernier j'ai cru qu'il avait eu soif car ses goutteurs étaient bouchés, mais j'ai remis des goutteurs et depuis le printemps j'ai surveillé la terre qui est restée humide. Trop ? Est-ce que ça pourrait être du phyto ? J'ai mis un coup d'aliette ce weekend au cas où, mais je n'y crois pas trop.
D'après l'identification du PG par Doc il s'agirait d'un volka. La variété de l'oranger serait Navelina.
Jusqu'ici il m'a fait une dizaine de kilos d'oranges magnifiques par an, pour mon plus grand bonheur et celui de ma famille. JE crois bien que la récolte de cette année est perdue, mais là j'ai l'impression que je vais carrément perdre l'arbre !! Aidez-moi SVP

Résumé des symptômes :
- perte de feuilles, arbre dégarni
- quelques petites branches qui sèchent
- floraison ce printemps mais tout sèche et tombe.
- Reprise de la végétation : presque rien, nouvelles pousses rares et chétives.
- le phénomène de défoliation a commencé l'été dernier, j'ai cru à un coup de soif. Il a perdu beaucoup de feuilles tout d'un coup. Il y a quand même eu une récolte correcte bien que plus faible, de calibre un peu plus petit en moyenne mais ça allait. Fruits bien colorés.
- Mes autres agrumes qui bénéficient des mêmes soins sont en pleine forme.
J'ajoute des photos ci-dessous. Attention, le feuillage plus sain sur la droite de la première photo c'est un citronnier. Sur la photo de plus près, on voit les pousses de l'année qui sont ridicules, chétives, et légèrement "froissées".
Merci par avance