traitement argile blanche mouche agrumes

Identification et moyens de lutte.

traitement argile blanche mouche agrumes

Message par louvigne » 04 Mai 2025, 06:29

Bonjour
es que quelqu'un a déjà traité ses arbres a l'argile ?
j'en ai marre de jeter toutes mes satsuma
les pièges ne marchent pas, j'attrape des milliers de mouches mais elle me piquent quand même les fruits
j'ai un atomiseur et je voudrait savoir quelle argile on utilise , a partir de quand et a quelle époque on commence
Cordialement
Eric
louvigne

Message(s) : 472

Re: traitement argile blanche mouche agrumes

Message par Doc » 04 Mai 2025, 13:53

Le mieux c'est le filet anti insectes a maille pour la mouche.
Doc

Message(s) : 10725

Message par jean louis » 05 Mai 2025, 08:20

Bonjour,
J'ai déjà traité à l'argile kaolinite à partir de mai contre la mineuse. Je n'ai pas trouvé cela tellement efficace, puis il faut le refaire souvent. L'argile s'efface rapidement avec les pluies . Cela ne répond pas tout à fait à ta question, elle était sur la mouche
jean louis

Message(s) : 282

Message par jean louis » 05 Mai 2025, 08:31

Doc a écrit :Le mieux c'est le filet anti insectes a maille pour la mouche.

En ce qui concerne ce filet, je suppose qu'il faut lui mettre un support pour qu'il ne touche pas les feuilles, sinon il y aura des plis partout , pas évident sur plusieurs jeunes agrumes. J'en ai que ma fille utilise sur les champs en maraîchage avec des arceaux. Il est très souple. Quel filet préconises tu, sur internet je suppose ?
jean louis

Message par Doc » 05 Mai 2025, 13:52

Non pas d'arceau pour ca meme principe que le voile d'hiver.
https://www.direct-filet.com/filet-anti ... YEqDmN7NvF
Doc

Message par jean louis » 06 Mai 2025, 13:53

Merci. Ce filet va convenir pour des agrumes déjà plus ou moins développés . J'en avait déjà entendu parlé. Tout de même faut bien mettre un tuteur, un support pour que les jeunes plants nouvellement greffés puissent se développer normalement . J'ai même innové depuis l'année dernière, j'introduis l'agrume greffé dans des bidons plastiques transparents de 5 l soutenus à la bonne hauteur avec un bambou à l'intérieur. Chacun expérimente à sa façon. Je ferai des photos d'ici qlq jours .
jean louis

Message par Doc » 07 Mai 2025, 19:08

Enfin bref peu importe comment installer le truc, la question concerne l'argile, la réponse est non ca ne marche pas, le filet oui..
Doc

Message par Fxb » 12 Mai 2025, 00:26

Bonsoir,
Comme j’ai des agrumes à coté des oliviers, j’ai testé cette année sur orangers et clémentiniers, résultats positif (aucuns fruits piqués) mais j’ai des arbres jeunes, peut être moins attractifs, et la pression de la mouche était faible cette année chez moi, donc résultats peu probants.

Sur satsuma et yuzu j’ai mis des filets car ça me semble être les variétés les plus attractives (et j’ai pas assez de filets pour tout le monde, ça coute un bras…).
Le filet plie effectivement un peu les branches, mais l’arbre s’en remet bien.

Pour l’argile donc ; le produit que j’ai c’est le baraka. Dosé à 5%, soit 500g pour 10l. Pulvériser sur fruits et feuillage. Faire une deuxième passe après séchage de la première, car celle ci sert de «primaire d’accroche». (On peut d’ailleurs surdoser un peu la première passe).
Je l’ai appliqué à partir du tout début de coloration du fruit, je crois vers fin août, enfin bref quand le vert commence à peine à s’éclaircir.
Puis il faut répéter 1 application en cas de pluie lessivante (pas à chaque fois qu’il pleut trois goutte quoi…plutôt quand c’est supérieur à 10/15mm).
Et bien laver la machine ensuite car l’argile obstrue les buses. Mais à l’atomiseur tu n’as pas ce problème…

Je vais recommencer cette année pour continuer l’expérience, je ne sais pas ce que ça donnera en cas de forte pression comme ça semble être le cas pour toi Louvigne.
Voilà.
A+.
Dernière édition par Fxb le 12 Mai 2025, 21:11, édité 1 fois.
Fxb

Message(s) : 58

Message par CAGNEUX » 12 Mai 2025, 13:34

Bonjour, salut à tous
Sur les conseils de Doc, (message et lien précédent), étant donné que Direct Filet est à une dizaine de km, j'y suis allé et acheté le fameux filet anti mouches méditerranéenne, j'ai pris 10 x 10, mètres à 90€.
Le week-end a été une deux journées de couture, j'ai donc fabriqué des housses avec ce voile. Mes agrumes sont dans des bacs de 60 litres. Les housses feront 1.03 m. de diamètre et 2 m. de hauteur et 1.52 de diamètre et 2 mètres de hauteur. La housse me reviendra à 15€, (main d'œuvre gratuite)
J'envisage d'en faire 8 ou 9 et les poser le mois prochain, après la nouaison.
Ce n'nt qu'en fin d'année que je verrai l'efficacité !!
Et maintenant, on continue la couture !
CAGNEUX

Message(s) : 176

Message par lem » 12 Mai 2025, 18:31

Bon courage ;)
lem

Message(s) : 6936

Suivant

Retour vers Maladies et ravageurs