Identifier une carence

Identification et moyens de lutte.

Re: Identifier une carence

Message par genzo38 » 27 Avr 2015, 22:27

Bonjour, je viens vous donner des news de mon citronnier. Depuis le traitement rien ne semble repartir ?! Snif. Je pense que mon agrume est définitivement mort ! Je l ai mis sur la terrasse si des fois l extérieur puisse le booster ! Sans succès. L oranger à quant à lui réussis à se refaire une petite santé. Le noircissement des branches semble stopper ? Faut dire que je suis juste au dessus de la greffe, j ai bien perdu 70 cm de tronc ! Par contre j ai lu plus haut un détail concernant l exposition des agrumes ?? Je pensais les ressortir directement en plein soleil plein sud au beau jour ? ( Isère ). Apparemment pas conseillé ? Si je le laisse tout l été sur ma terrasse qui ne reçoit pas un rayon de soleil, cela peut il être néfaste ou bénéfique ?
Bonne soirée à tous.
genzo38
 
Message(s) : 18
Inscription : 01 Fév 2015, 14:56

Re: Identifier une carence

Message par Doc » 28 Avr 2015, 00:51

Le soleil Bouladou.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Identifier une carence

Message par batteurfou » 14 Mai 2015, 12:00

NicoAgrumes a écrit :vous pouvez poster ici vos demandes d'identification de carence sur un ou plusieurs agrumes.


bonjour jai mis en photo de profil mon citronier qui vas mal depuis 2 ans maintennant ...

si vous avez unz solution a mon probleme ..

merci d'avance
nono ..
Avatar de l’utilisateur
batteurfou
 
Message(s) : 14
Inscription : 12 Mai 2015, 21:12
Localisation : la rochelle 17000

Re: Identifier une carence

Message par arno433 » 14 Mai 2015, 13:08

Ton citronnier a les racines qui s'étouffent à cause de ton substrat.
Il faut que tu le dépotes, que tu nettoies bien les racines et que tu le rempote dans un substrat très drainant, assez grossier.
Ensuite tu le mets à l'ombre et tu arroses modérément.
Avatar de l’utilisateur
arno433
 
Message(s) : 1989
Inscription : 13 Fév 2014, 09:52
Localisation : Pas loin de Marseille

Re: Identifier une carence

Message par Bouladou » 23 Mai 2015, 17:33

J'ai ajouté en page 1 les brûlures solaire et des carences en Fer pas évidentes à détecter, heureusement Doc est là! :D
Ci-dessous je vous avais mis le fichier à télécharger en p 1 mais c'est plus facile pour vous en photos ci-dessous,
tiré du feu site isolotto.
Au lieu de multiplier les discussions sur l'aspect des carences, pensez à mettre vos demandes d'identification dans cette discussion. ;)
En cas de doutes la "panacée" est l'Hortrilon à 1gr/1L en arrosage au sol mais attention aux excès bore etc.

Image
Image

Attention, souvent des carences en MgO sont provoquées par un excès de Potassium qui empêche l'assimilation du MgO. Regardé la composition de votre engrais et si vous pouvez celle de votre terre ou substrat. Vous devez avoir environ 3 fois la dose de potassium (K) par rapport au MgO. exemple K=12 MgO=4%, K=17 MgO= 5.6% . L'inverse est nocif aussi, jamais autant ou plus de MgO que de K.
Note l'Hortrilon contient 5% de MgO. ;)
Dernière édition par Bouladou le 23 Mai 2015, 17:49, édité 1 fois.
Bouladou
 

Re: Identifier une carence

Message par Chris » 23 Mai 2015, 17:46

Merci Bouladou pour ton supplément d'information toujours bien utile ;)
Avatar de l’utilisateur
Chris
 
Message(s) : 1359
Inscription : 19 Jan 2014, 17:24
Localisation : Ecaussinnes (Belgique). Et quelques mois par an le Muy (Var)

Besoin en souffre

Message par Bouladou » 23 Mai 2015, 18:56

Voir en P1 de cette discussion.
Il y en a aussi dans beaucoup d'engrais! Si je fais confiance aux liens si dessous sont action est:

Les plantes absorbent le soufre par leurs racines sous forme de sulfate SO4
Elles en ont besoin très tôt car cet élément est indispensable à la synthèse
des protéines et notamment à la formation de la chlorophylle dans les
feuilles (S entre dans la composition de 3 acides aminés essentiels).

La carence en soufre peut facilement être confondue avec la carence
en azote car elle provoque les mêmes signes de décoloration ou de
jaunissement par tâches dans les parcelles dès la sortie de l’hiver sur céréales.
http://www.unifa.fr/fichiers/ferti-pratiques/ferti-pratique_03.pdf

Le soufre est un fongicide qui a une action préventive et curative.

Il est efficace contre sur les cultures potagères, fruitières et ornementales.

Le Soufre
Rôle dans la plante
- Il entre dans la constitution de trois acides aminés (la cystéine, la cystine et la méthionine).
- Le soufre est un élément important dans la nutrition des plantes, particulièrement pour son rôle dans la synthèse des protéines. La matière sèche d'une feuille d'agrume en contient normalement de 0,2 à 0,4%.
- Il est impliqué dans la synthèse des vitamines.
- Composant de différentes enzymes.
- Les chloroplastes, qui assurent la photosynthèse, concentrent 70% des protéines soufrées d'un plant d'agrume.
Symptômes de déficience
Les jeunes feuilles des plants carencés sont de couleur verte, mais d’un vert moins clair que celui des plants normaux. Leurs nervures sont plus pâles que le limbe. Elles sont de taille plus réduite et portées par un tronc plus mince que la normale. Plus la déficience en soufre sera sévère plus les feuilles de la partie supérieure vont se chloroser, tournant au jaune pâle, alors que les feuilles inférieures conservent leur couleur d’origine. La croissance des plants carencés peut être réduite.
Remèdes
Le soufre est apporté avec le potassium sous forme de sulfate de potassium.

Il lutte principalement contre la Criblure, l'Oïdium, la Maladie des taches noires, la Tavelure

Il a également des propriétés acaricides qui permettent de limiter la population des Araignées Rouges sur les tomates et la vigne.

Stimulant la photosynthèse, il agit un peu à la manière d'un fertilisant. Il évite le jaunissement des feuilles et améliore la coloration des fruits.

Épandu au sol, c'est un amendement qui acidifie la terre.
http://www.homejardin.com/soufre/lutter-contre-les-maladies-traitement-bio.html

SO2 - SO4
La forme sulfate est la seule assimilable
par le colza et la quantité présente dans le sol est faible et aléatoire
http://www.cetiom.fr/colza/cultiver-du-colza/fertilisation/soufre/

L'essentiel du soufre (So3) des déjections animales se trouve sous des formes organiques, dont la biodisponibilité l'année même est minime (minéralisation annuelle de 1 à 3% de ce soufre organique d'après des travaux danois).
Voir là: http://www.techagrumes.educagri.fr/fiches-dinformation/les-carences/les-elements-secondaires/le-soufre/
Le Soufre
Rôle dans la plante
- Il entre dans la constitution de trois acides aminés (la cystéine, la cystine et la méthionine).
- Le soufre est un élément important dans la nutrition des plantes, particulièrement pour son rôle dans la synthèse des protéines. La matière sèche d'une feuille d'agrume en contient normalement de 0,2 à 0,4%.
- Il est impliqué dans la synthèse des vitamines.
- Composant de différentes enzymes.
- Les chloroplastes, qui assurent la photosynthèse, concentrent 70% des protéines soufrées d'un plant d'agrume.
Symptômes de déficience
Les jeunes feuilles des plants carencés sont de couleur verte, mais d’un vert moins clair que celui des plants normaux. Leurs nervures sont plus pâles que le limbe. Elles sont de taille plus réduite et portées par un tronc plus mince que la normale. Plus la déficience en soufre sera sévère plus les feuilles de la partie supérieure vont se chloroser, tournant au jaune pâle, alors que les feuilles inférieures conservent leur couleur d’origine. La croissance des plants carencés peut être réduite.
Remèdes
Le soufre est apporté avec le potassium sous forme de sulfate de potassium.
Dernière édition par Bouladou le 23 Mai 2015, 18:58, édité 1 fois.
Bouladou
 

Re: Identifier une carence

Message par Bouladou » 23 Mai 2015, 18:57

Ce site est hyper intéressant, voici tous les chapitres sur les agrumes:
Les Agrumes
La taille des Agrumes
Ravageurs
Maladies cryptogamiques & Virales
Les carences avec tout sur:
Les éléments fertilisants majeurs
Les éléments "secondaires"
Les oligo-éléments ;)
Bouladou
 

Re: Identifier une carence

Message par Bouladou » 23 Mai 2015, 19:16

Un lien où il y a quelques carences décrites avec photos: http://blogdesagrumes.blogspot.fr/2012/12/carence-en-bore-des-agrumes.html J'ai mis l'exemple du bore mais ils y en a d'autres.
Pour le Bore il parle de l’excès qui est effectivement nocif, mais il ne disent pas qu'il participe à la nouaison des fruits et l'acide borique 1gr/1L peux être bien apporté par arrosage du substrat.
Bouladou
 

Re: Identifier une carence

Message par irving » 24 Mai 2015, 07:05

Bonjour ,je n 'arrive pas à identifier cette carence ,j 'ai fait un traitement au SEQUESTRENE 138 Fe 100 SG

ImageImage
merci d 'avance aux docteurs et Bonne Pentecôte
A+
irving
 

PrécédentSuivant

Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)