Identifier une carence

Identification et moyens de lutte.

Re: Identifier HLB ou Greening

Message par Bouladou » 29 Nov 2014, 21:58

Doc:
A propos de la Sicile, je vous déconseille d'acheter des plantes venants de la bas.. y a une nouvelle Bactérie qui sévit sur agrumes, vigne et un grand nombre de fruitiers, et on peu rien faire... les agrumiculteurs et producteurs de plant d'agrume commence a pleurer par la bas...
si le bordel arrive en France... terminer la vie facile de la culture d'agrumes!...

http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=18&t=467&start=70
C'est ça Doc?
Dernière édition par Bouladou le 01 Déc 2014, 12:19, édité 1 fois.
Bouladou
 

Re: Identifier une carence

Message par Doc » 30 Nov 2014, 16:25

Ce pomelo a le greening, chose qui ne m’étonne pas en Sicile ou officieusement on remarque des cas par ci par là, comme un peu dans tout le bassin méditerranéen de ce coté là, le Portugal est touché, l'Espagne a coté surement aussi... mais officiellement on en dit rien pour le moment...!
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Identifier une carence

Message par laurent » 30 Nov 2014, 17:27

Avatar de l’utilisateur
laurent
 
Message(s) : 17
Inscription : 15 Août 2014, 18:36
Localisation : Toulouse

Re: Identifier une carence

Message par Doc » 30 Nov 2014, 18:19

Mise a part qu'ici aux Antilles les instances, Fredon, DDAF, Inra and co on un wagon de retard, les premiers cas que j'ai identifiés remonte a plus de 5 ans, et ca fait a peine 1 ans qu'ils se mettent a raconter tout et n'importe quoi.
je collabore avec des gens de la DDAF et la Fredon des personnes de moins de 30 ans plein de diplomes mais a qui il faut montrer les divers symptomes, car ils sont different d'une varieté a l'autre tout en restant dans la meme veine, ils sont incapable de differencier des carences naturelle a celles induites par le HLB..
Le probleme est qu'en Italie du sud et en Espagne, les deux mammouth de la prod européenne, ils produisent encore leur plante sans protection insect-proof et tout ce qui va avec, on verra de plus en plus de cas, et ne parlons pas des echanges de greffons un peu partout en Europe...! en plus du risque CTV qui avance encore plus vite dans le bassin méditerranéen.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Identifier une carence

Message par laurent » 30 Nov 2014, 19:58

Si ce n'est le risque potentiel de recevoir une plante condamnée (a quel terme?) je ne vois pas en quoi l'échange de greffons serait un problème...
Pourquoi faut-il détruire les plants touchés? La bacterie se transmet aux plants alentours?
Avatar de l’utilisateur
laurent
 
Message(s) : 17
Inscription : 15 Août 2014, 18:36
Localisation : Toulouse

Re: Identifier HLB ou Greening

Message par Bouladou » 30 Nov 2014, 20:44

je ne vois pas en quoi l'échange de greffons serait un problème...

Parce que la bactérie est dans la sève.Un insecte suceur? peut la transmettre aux autres agrumes.
J’espère qu'Elsagi a été voir son revendeur et au moins brûlé son plant. :oops:
Dernière édition par Bouladou le 01 Déc 2014, 12:21, édité 1 fois.
Bouladou
 

Re: Identifier une carence

Message par laurent » 01 Déc 2014, 00:48

Effectivement Bouladou,

"HLB est transmise par le psylle des agrumes, qui se nourrit de la sève des feuilles et des tiges des agrumes. Quand ce psylle se nourrit d'un arbre infecté par le HLB, il va saisir les bactéries qui causent la maladie. Une fois infecté, un psylle porte les bactéries pathogènes pour la vie et peut transférer la maladie lors de l'alimentation sur d'autres arbres d'agrumes. Un moyen efficace pour lutter contre la propagation du HLB est donc d’arrêter le psylle. La maladie peut également être transmise par greffage de tissus végétaux infectés. "

Source:hortitechnews
Avatar de l’utilisateur
laurent
 
Message(s) : 17
Inscription : 15 Août 2014, 18:36
Localisation : Toulouse

Re: Identifier une carence

Message par Doc » 01 Déc 2014, 12:13

laurent a écrit :Si ce n'est le risque potentiel de recevoir une plante condamnée (a quel terme?) je ne vois pas en quoi l'échange de greffons serait un problème...
Pourquoi faut-il détruire les plants touchés? La bacterie se transmet aux plants alentours?


Toute plante touchée est une morte en sursis,
en pleine terre avec un arsenal de soin, ils peuvent durer quelques années, généralement 3 a 7 ans
en pot c'est de l'ordre de 1 a 3 ans selon les soins, le Pg et les conditions de culture qui aide ou qui achève encore plus vite.
le HLB est transmis principalement par greffage, secondairement par les outils de tailles, et surtout par les deux Psylles, L’africain et L'asiatique, on a de fortes présomptions quand a la transmission par d'autres insectes piqueur suceur...
pour la Metropole il faut absolument prendre aucun risque et tout cramer, alors que par chez nous on s'en fou un peu, le mal est fait, ils sont tous touchés.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Identifier une carence

Message par elsagi » 01 Déc 2014, 15:59

oula, vous me foutez les jetons avec vos histoires.

Cet article sur le greening est très intéressant, je n'étais pas au courant de cela comme ne doivent pas l'être la plupart des revendeurs de produits siciliens.
Le problème est que la Sicile inonde l’Europe de ces produits la. Les agrumes arrivent par camions entier dans les GMS et les jardineries.
Pour l'instant je n'ai le problème que sur des pomelos, les autres variétés ne sont pas touchées, les pomelos on virés au jaune en fin d'été au moment des grosses chaleurs que nous avons eu en Gironde.

Je vais supprimer ces plants et surveiller les autres.
Avatar de l’utilisateur
elsagi
 
Message(s) : 204
Inscription : 05 Mai 2014, 22:15
Localisation : Bordeaux 33

Re: Identifier une carence

Message par Doc » 01 Déc 2014, 16:02

Pomelo, tangelo, citron vert sont les plus a risque d'apres toutes mes observations sur le terrain...!
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

PrécédentSuivant

Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)
cron