Identifier une carence

Identification et moyens de lutte.

Re: Identifier une carence

Message par genzo38 » 03 Fév 2015, 22:58

Image

J ai mis une photo un peu plus grande. Pour info, je les ai rentré dans le hall d un immeuble, il n y a pas de chauffage. Donc pas d air asséché. Je fais que recouper les branches qui se dessèche. A force il ne restera plus que le tronc snif !!
genzo38
 
Message(s) : 18
Inscription : 01 Fév 2015, 14:56

Re: Identifier une carence

Message par fred74500 » 04 Fév 2015, 12:40

J'espère pour toi que c'est pas le phytosphora parce que si tu as coupé les branches et qu'il est encore présent peu de chance qu'il reparte.
Normalement c'est bain d'aliette 5gr/L et arrosage avec le restant.
Je rappel de mémoire que le phytosphora est un champignon qui ce fixe sur les racines et qui empêche la sève de redescendre en dessous du collet d'où les branches marrons pertes de feuilles et c'est pour ça qu'il y a des rejets du PG vu que à cet endroit la sève circule.
Quand le phytosphora est stoppée à temps il y a une démarcation très nette entre le vert et ce qui est mort.
Avatar de l’utilisateur
fred74500
 
Message(s) : 1469
Inscription : 14 Mars 2014, 19:07
Localisation : evian-les-bains - skikda/tamalous (algerie)

Re: Identifier une carence

Message par Bouladou » 04 Fév 2015, 20:25

Fred 74500 t'a bien expliqué! Il ne faut pas couper de suite les zones mortes et attendre 3 mois la démarcation naturelle!
De plus toutes tes coupes sont des entrées pour tous les microbes. Là on ne peux pas savoir? Déterre ton arbre, lave les racines au jet d'eau et fait nous vite une photo pour savoir si ça vaut le coup de faire un bain d'aliette 30mn à 5gr/L et rempotage dans terreau drainant neuf avec >40% coco. :roll:
Bouladou
 

Re: Identifier une carence

Message par genzo38 » 04 Fév 2015, 22:27

Bonjour,
Alors aujourd'hui j ai souhaité acheté de l ailettes, et la, le vendeur regarde mes photos et me pose des questions. Pour lui, il ne s agit pas de phytosphora, d apres lui mon sol est trop humide d ou pourrissement des racines. Il m a conseillé de coucher mon arbre et le dépoter quelque jours pour assecher la motte de terre. Pour lui, la présence de moucheron autour de l arbre, une collerette blanche au niveau du sol, et la terre humide dès que je gratte un peu prouve un trop grand excès d eau. Il me dit que le fait que l arbre n a plus de feuille, il ne transpire plus et n élimine plus l eau du sol. Il voulait bien me vendre le produit si j insiste, mais pour lui ce serait plus pour faire de la vente que pour réellement sauver mon agrume. Alors suis je vraiment tombé sur un vendeur tres sympa qui ne pense pas business ???
Que pensez vous de son analyse ?
Amicalement

P.S: C vrai que l oranger qui me fait des rejets a le sol bien plus sec que le citronnier !
genzo38
 
Message(s) : 18
Inscription : 01 Fév 2015, 14:56

Re: Identifier une carence

Message par genzo38 » 04 Fév 2015, 22:45

Image
Voici une photo prise du dessus, on voit bien l humidité du sol avec le flash
Image
Sur cet photo on voit la collerette blanche lorsque j ai gratter la terre au tronc.
genzo38
 
Message(s) : 18
Inscription : 01 Fév 2015, 14:56

Re: Identifier une carence

Message par fred74500 » 05 Fév 2015, 07:18

S'il te fait des rejets en dessous du point de greffe c'est que la sève circule au niveau du PG mais pas au dessus après la motte qui est humide c'est normal si c'est le même temps que par chez moi que les températures sont base et que le taux d'humidité est élevé la motte est humide.tu peux toujours le sortir est laisser sécher la motte.
Ps: achetés toi de l'aliette quand même c est un produit que tous les gars ont ici et au moin si tu en as besoin tu la sous la main et tu pourras l'utiliser sans attendre.
Fais nous des photos de ta motte sorti, des racines, et du rejet pour voir à quel niveau, et de ton point de greffe...... des photos nettes.
Avatar de l’utilisateur
fred74500
 
Message(s) : 1469
Inscription : 14 Mars 2014, 19:07
Localisation : evian-les-bains - skikda/tamalous (algerie)

Re: Identifier une carence

Message par genzo38 » 05 Fév 2015, 08:01

Bonjour,
Les deux dernière photos sont celle du citronnier. C est l oranger qui fait des nouvelles poussent, mais les pousses se trouvent bien sûr la partie greffé, donc pour l instant la variété est sauvé. C est plus mon citronnier qui m inquiète par l absence de vie. Pour info, température 14 degré, humidité 54
Cordialement
genzo38
 
Message(s) : 18
Inscription : 01 Fév 2015, 14:56

Re: Identifier une carence

Message par Bouladou » 05 Fév 2015, 11:30

genzo38 ton vendeur t'a peut être pas raconté de bêtises pour une fois. Mais ton substrat semble humide et pas très drainant. Donc soit tu achète de l'aliette dont tu auras un jour besoin, tu dépotes et fais un bain d'aliette et change de terreau en mettant du coco soit tu laisse sécher 15 jours et arrose tous les 15 jours avec peu d'eau <2l. J'aurai aimé voir quand même tes racines mais à toi de voir.
Bouladou
 

Re: Identifier une carence

Message par irving » 05 Fév 2015, 11:38

RE ,le coco ,le coco qu 'apporte t 'il au terreau ,un pouvoir drainant ou autre chose :?:
A+
irving
 

Re: Identifier une carence

Message par Bouladou » 05 Fév 2015, 11:50

Aération des racines!
Bouladou
 

PrécédentSuivant

Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)