Mini-serre pour l hiver

Greffe, bouture, semis...

Re: Mini-serre pour l hiver

Message par herve54390 » 22 Nov 2020, 09:59

BrunoM a écrit :
herve54390 a écrit :Pour le moment mes 2 limes sont en serre (environ 3m²) avec bougainvillier et phoenix Reobelennii , dans laquelle il y a un petit chauffage relié à une prise thermostatique avec sonde qui se déclenche à +3°C...heureusement car cette nuit entre -3°C et -4°C... ça craint la météo avait annoncé 0°C...
En fonction de l'hiver j'espère planté en terre l'an prochain un satsuma greffé sur poncirus donné à -10; -12°C dans un coin orienté plein sud et sur lequel je mettrai une serre "maison en polycarbonate l'hiver avec un dispositif de chauffe pour que la température ne descende pas en dessous de -4 ou -5°C...

Alors oui j'envie aussi les contrées avec des températures minimales qui ne descendent pas sous les 6°C :lol:


Belle installation, la mienne est plus basique.

Heureusement pour l'instant chez moi, on reste aux alentours de 6 - 7°C la nuit (comme chez Tropique au plus froid :D ) mais la semaine prochaine ça baisse vers les 2°C - 3°C à priori pas de risque de gel néanmoins. Il n'y a que mon bougainvillier dans ma serre et quelques plantes qui y sont à demeure. Je crois que ma lime va y rentrer demain avec d'autres plantes.

Il fait moins froid normalement chez moi que chez toi mais trop quand même ;) J'ai aussi planté au printemps en pleine terre cette année un lime de Rangpur (un satsuma c'est mieux mais bon j'ai fait avec ce que j'avais). Je prévois une protection amovible chauffée aussi.


Le climat par chez toi est en effet plus clément... mes limes sont dans la serre depuis au moins 3 semaines... Autre essai de l'année, j'ai un cycas revoluta en pot depuis pas mal d'années (le tronc fait bien 50 cm) je l'ai mis en pleine terre au printemps à côté de notre bassin... il y a 2 jours avec l'arrivée des gelées, j'ai attaché les palmes en fuseau, j'ai relié un tuyau d'arrosage à une pompe de circulation du bassin et j'ai enroulé ce tuyau autour du cycas avant retour dans le bassin. Le tout sous housse d'hivernage...reste à voir ce que cela donne en fonction de l'hiver que j'espère être doux (ah si on pouvait avoir le même que les 2 précédents avec des températures qui ne descendent pas en dessous de -6 ou -7°C moi ça m'irait très bien :D )...
herve54390
 
Message(s) : 186
Inscription : 12 Juin 2020, 16:38
Localisation : 54-NANCY

Re: Mini-serre pour l hiver

Message par tropique » 24 Nov 2021, 01:07

Salut à toutes et à tous :mrgreen:

Fin novembre les températures commencent à baisser ,actuellement elles oscillent entre 20° et 11°c. C est en cette période que je dresse une mini-serre pour la multiplication .En présence des contraintes,chaque année,je me dis que cette serre sera la dernière.Finalement je découvre que je suis un gars qui n arrive pas à honorer cette promesse :lol:

mini serre agrume et passif.jpg

Mini-serre de 2.5m x 6 m
Il y a un peu de tout: PG agrumes de deux ans,scions fruitiers méditerranéens , jeunes passiflora tropicales,semis,boutures,jeunes pousses,bulbes etc..
La mini-serre est chauffée la nuit (24° c ). Pour maintenir une humidité constante je pulvérise l eau 4 fois/jour en plus de dix sceaux remplis d eau éparpillés dans 15 m2

J y reviendrai en détails sur l armada qui se la coule douce sous la serre chauffée
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Mini-serre pour l hiver

Message par BrunoM » 24 Nov 2021, 22:16

tropique a écrit :Salut à toutes et à tous :mrgreen:

Fin novembre les températures commencent à baisser ,actuellement elles oscillent entre 20° et 11°c. C est en cette période que je dresse une mini-serre pour la multiplication .En présence des contraintes,chaque année,je me dis que cette serre sera la dernière.Finalement je découvre que je suis un gars qui n arrive pas à honorer cette promesse :lol:

Mini-serre de 2.5m x 6 m
Il y a un peu de tout: PG agrumes de deux ans,scions fruitiers méditerranéens , jeunes passiflora tropicales,semis,boutures,jeunes pousses,bulbes etc..
La mini-serre est chauffée la nuit (24° c ). Pour maintenir une humidité constante je pulvérise l eau 4 fois/jour en plus de dix sceaux remplis d eau éparpillés dans 15 m2

J y reviendrai en détails sur l armada qui se la coule douce sous la serre chauffée


Entre 20°C et 11°C c'est parfait, avec le soleil elle doit monter à plus de 30°C la journée. Chez moi c'est entre 0 et 6 °C c'est une autre ambiance :D
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 427
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: Mini-serre pour l hiver

Message par BrunoM » 24 Nov 2021, 22:20

herve54390 a écrit :
BrunoM a écrit :
herve54390 a écrit :Le climat par chez toi est en effet plus clément... mes limes sont dans la serre depuis au moins 3 semaines... Autre essai de l'année, j'ai un cycas revoluta en pot depuis pas mal d'années (le tronc fait bien 50 cm) je l'ai mis en pleine terre au printemps à côté de notre bassin... il y a 2 jours avec l'arrivée des gelées, j'ai attaché les palmes en fuseau, j'ai relié un tuyau d'arrosage à une pompe de circulation du bassin et j'ai enroulé ce tuyau autour du cycas avant retour dans le bassin. Le tout sous housse d'hivernage...reste à voir ce que cela donne en fonction de l'hiver que j'espère être doux (ah si on pouvait avoir le même que les 2 précédents avec des températures qui ne descendent pas en dessous de -6 ou -7°C moi ça m'irait très bien :D )...


Alors qu'est ce que ton Cycas a donné? A t il passé l'hiver dernier?
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 427
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: Mini-serre pour l hiver

Message par herve54390 » 25 Nov 2021, 08:22

Et bien il n'a pas bronché, avec ce système, et malgré les quelques pointes de températures à -10°C...

Ce matin -4,6°C...hum j'ai attaché les feuilles mais pas encore mis le tuyau... mais froid sec, ça devrait passer!

En revanche malgré la pleine terre, cette année pas de pousse, il faut dire que le printemps comme l'été ont été particulièrement froids et arrosés !!! Mes mandrines satsuma ne dépassent pas les 2,5 / 3 cm de diamètre !

Autre nouveauté pour l'hiver concernant les agrumes: nous avons un spa, et avons installé au dessus une pergola adossée à la maison, d'un côté une paroi fixe, les deux autres des stores électriques microperforés... nous avons placé tous les agrumes + bougainvilliers + avocat + phoenix canariensis et robellini dessous stores fermés en espérant qu'ils soient protégés du froid, résultat la température dessous y est toujours supérieure d'au moins 3 à 5°C par rapport à l'extérieur la nuit, ce matin il y fait entre 0,5 et 2°C en fonction des endroits ce qui me permet de dire que ce système demeure viable jusque -5 ou -6°C sans qu'il ne gèle dessous, sachant que déplacer tout ce monde proche de la façade avec un voile en plus permettrait des températures encore plus basses.
Autre surprise, les journées avec soleil, la température dessous monte très rapidement à environ 15 / 17°C alors qu'il fait 3°C à l'extérieur... alors que dans ma mini serre il fait 8°C avec la même exposition (elle n'est pas adossée à la maison et est tapissée de papier bulle...)...

Voilà à suivre !
herve54390
 
Message(s) : 186
Inscription : 12 Juin 2020, 16:38
Localisation : 54-NANCY

Re: Mini-serre pour l hiver

Message par BrunoM » 25 Nov 2021, 22:51

Pour l'instant je suis toujours autour de 0 le matin, rien de dramatique encore ici.

L'année dernière ça s'est bien passé pour moi aussi. Ma lime de rangpur en pleine terre a supporté l'hiver (avec des protection les jours de gel quand même) et a bien poussé. J'ai planté un satsuma à coté au printemps, il est superbe et a bien poussé aussi et a plusieurs mandarines de la taille des clémentines.

Cette année, j'ai amélioré mon système pour mes deux agrumes avec une structure amovible en polystyrene extrudé fixée par velcro sur des poteaux carrés. A l'intérieur,en cas de froid, je chaufferait avec une bougie sous un pot retourné surplombé par une casserole d'eau chaude. Avec l'épaisseur du polystyrène je maintiendrai sans problème hors gel même si il fait -10°C dehors. Je mettrais cette protection si la température descend sous -3°C. Pour l'nstant ça va encore par chez nous. Mon seul problème, c'est si en même temps que le froid j'ai un très fort vent mais je ne pense pas qu'au nord de la France on puisse avoir un fort gel et un très fort vent.
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 427
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: Mini-serre pour l hiver

Message par tropique » 26 Nov 2021, 00:20

BrunoM et Hervé---Bravo pour vos belles réalisations et votre persévérance.J espère que cela encouragera d autres camarades à suivre vos traces.
Bon courage :(

Chez moi les minima ne descendent jamais sous +7°c et cela juste 2 h durant quelques jours. La serre n est pas nécessaire pour réussir la culture des plantes méditerranéennes et la multiplication, mais est utile pour gagner les délais.En effet,je greffe dès janvier,je sème et bouture en automne/hiver:

pousses sous serre.jpg

Les jeunes pousses vont grandir plus vite.Ne quitteront la serre que vers mi-mars

bulbes pivoines et jacinthes.jpg

Les bulbes seront installés en pleine terre vers février. Dès marsJ en profiterai de la superbe floraison des pivoines,jacinthe et consort.

hibisc schisopetalus boutures.jpg

Certaines boutures commencent déjà à émettre des jeunes pousses,d autres attendront fin décembre
A suivre...
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Mini-serre pour l hiver

Message par tropique » 27 Nov 2021, 00:45

Les pg agrumes sont légèrement taillés avant leur installation dans la mini-serre.Voici un cas particulier:
20211126_154107.jpg

Fin mars 2020 j avais inséré un greffon mandarinier sur ce citronnier saisons.Ce greffon n a pas bien évolué du fait qu il était écrasé par le citronnier

20211126_154354.jpg

Une fois étêté il fut installé dans la mini-serre .
J y reviendrai dessus dans la section " multiplication"
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Mini-serre pour l hiver

Message par tropique » 30 Nov 2021, 22:37

figuier anache.jpg

Ce figuier panaché ramené de France se préparait à entrer en dormance

figuier demarre sous serre hiver.jpg

Après un séjour d une semaine dans la mini-serre chauffée,il parait qu il n a plus envie de dormir ;)
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Mini-serre pour l hiver

Message par nouss » 01 Déc 2021, 08:25

bonjour Tropique

ahh mince alors, il n'a pas pu dormir longtemps , le pôv ! :lol:

question cependant , au figuier, lui faut t'il absolument une période de dormance ?
car je sais ..qu'il y a un panel d'arbres fruitiers qui ne donnent rien ou très peu s'il n'y a pas eu la saison froide
Avatar de l’utilisateur
nouss
 
Message(s) : 185
Inscription : 01 Sep 2021, 09:21
Localisation : au pied du mont Ste Odile Bas Rhin

PrécédentSuivant

Retour vers Multiplication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)