J'ai mis un document en Espagnol sur les dates de maturité là:
http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=34&t=66&start=20 et j'en ai d'autres dans ma documentation perso.
L'idée de Seedless est intéressante mais demande un suivie et prendre des notes pour chaque arbre, ça me semble fastidieux. D'autant que l'endroit est une chose, mais
les variations de climats aussi et jouent beaucoup sur les dates de floraisons et maturité.
Sans compté les variations entre cultivars d'une espèce. Je vous met 2 exemples sur lesquels vous devez me croire sur parole?
FranckM a un
Poncirus Trifoliata qui d’après ce que j'ai remarqué depuis 2 ans
: ses fruits sont mures aux environs de décembre (FranckM pourra nous en dire plus s'il me lis). A moins de 5km à vol d'oiseau de chez Franck il y a une haie de Poncirus Trifoliata dont les fruits sont en général mures en Octobre comme beaucoup de poncirus .
Donc 2 mois d'écart. J'ai un grand Kumquat Nagami en terre dont de ramasse les fruits mures en principe de février à Mars et 1 Kumquat Centennial et 1 Meiwa en pot. L'année dernière les 2 en pots étaient mures à la fin de l'été voir avant.(FranckM peut aussi en parler). Cette année le centennial aura ses fruits mures dans environ 1 mois maxi et le Meiwa pas avant 2 mois à mon avis. Le nagami en terre a déjà quelques fruits mures et un grand nombre est tombé au sol à moitié mure (je ferai une discussion sur ce problème avec photos prises ce WE dés que j'ai un peu de temps). Pour l'instant le nagami garde quand même une grande partie de fruits pas encore mures. Mais c'est avec 2 à 3 mois après qu'elle fait des confitures en principe et ce matin j'avais déjà une dizaine de petits pots de confiture.
Donc tirer des conclusions générales sur des agrumes au travers de
cultivarsd'espéces sur des
PG différents entre des
zones théoriques de 8 à 10 qui ne tiennent pas compte de tous les aspects climatiques et
des micros climats et des variations de ce climat d'une année sur l'autre . Je ne parle même pas des
substrats, Fertilisation et arrosages différents suivant les habitudes et goûts de chacun.
Bourru a déjà compris que les agrumes c'est pas comme nos poiriers, cerisiers, pommiers etc que c'est une espèce Tropicale en majorité que l'on essaye de cultiver dans une zone non adapté pour la France métropolitaine.
Donc il faudrait une étude sérieuse et minutieuse sur 10 ans avec des conditions de cultures similaires sur les mêmes espèces greffés sur les mêmes PG sur une quinzaine d’espèces choisies par toutes et tous avec au moins 2 personnes par département Français pour avoir des résultats fiables. Encore que l'on pourra dire
en principe mes fruits sont mures de février à mars
mais......