Doc a écrit :Le neem est interdit en France mais vendu quand meme dans certaine boutique style gshop
Je sais pas ce que t'appelle gshop. Mais on peut trouver de l'huile de neem en magasin bio à Pontarlier. Pour le reste, j'en sais rien.
Doc a écrit :de temps en temps faut un peu arreter de toujours casser la chimie, car sans elle cette planète surpeuplé n'aurait rien a bouffer les gars.
Quand la nature sera totalement empoisonnée, on ne pourra plus nourrir personne, ou alors substituer la nature par la chimie. C'est l'homme qui se prend pour Dieu, plus performant que le créateur lui-même (ou la nature comme on veut). Je parie pas un rond sur l'homme !
Je prends le cas des graines potagères. Pascal Poot fait pousser des tomates sans eau sans traitement ni aucun engrais chimique avec des rendements égaux ou supérieurs aux tomates conventionnelles. Tout simplement en adaptant les graines au climat, en resemant sans cesse d'années en années, sans jamais traiter ou arroser (ou le minimum si absolument nécessaire). Au début, les plantes sont malades, les récoltes misérables. Rapidement, après 2 ou 3 ans, on obtient des récoltes performantes. La génétique s'améliore d'elle-même. La nature a fait le boulot. Plus besoin de traitement, etc. Pendant ce temps là, des chercheurs s'évertuent avec des sommes considérables à faire des semences F1 soi-disant résistantes, à inventer des traitements chimiques pour soigner les maladies des plantes, etc. Mais n'arrivent pas à faire aussi bien que les semences de Poot, c'est à dire qu'ils n'arrivent pas à faire aussi bien que la nature ! Et en dépensant des efforts considérables en plus.
Et la qualité nutritionnelle aussi, qui est fondamentale. Un ingénieur a comparé les nutriments contenus dans les tomates de Poot et des tomates conventionnelles. Celles de Poot avait 20 fois plus d’antioxydants. Donc même en admettant que tu produis 2 fois plus de tomates avec la chimie, il faut en manger 20 fois plus pour avoir sa dose de vitamines suffisante !
Et les abeilles ? Quand on voit les chinois polliniser à la main parce qu'ils ont balancé de la chimie partout qui a tué les abeilles, ça a vraiment un côté pathétique. Du coup sans insecte, on est sûr de plus nourrir personne, ou alors en passant sa journée à polliniser à la main, et encore. Je pense que les abeilles sont largement plus performantes que les hommes dans ce job !

L'homme est bien prétentieux, en fait... Il se rebelle face à la nature qui l'a créée. C'est pas grave dans l'absolu, c'est juste enfantin quelque part. Mais parfois les conséquences sont terribles. Jusqu'à l'autodestruction.
Ceci dit, je ne dis pas qu'il faut stopper toute chimie tout de suite. Etant donné que la plupart des semences ont été éduquées avec, on ne peut pas stopper d'un seul coup. Mais une désintoxication progressive est pour moi une simple question de survie.
Et il peut y avoir d'autres raisons tout aussi valables. Par exemple, je ne dis pas qu'une entreprise qui a tout basé sur la chimie doit fermer la porte du jour au lendemain car elle incapable de faire pousser ses plantes sans chimie. C'est un tout, c'est toute la mentalité de l'humanité, de nos sociétés, qui doit changer (enfin les occidentaux surtout en l'occurrence, mais pas seulement).
Et puis chacun fait ce qu'il veut. Chacun fait ses choix en conscience.