Le Bouturage des agrumes

Greffe, bouture, semis...

Le Bouturage des agrumes

Message par Bouladou » 31 Oct 2013, 23:01

Le Bouturage

Tous les agrumes se bouture en principe.
Voici donc une petites liste d'agrumes bouturables suivant les témoignages récolté sur le net , et mes petites expériences.

Bouturage des agrumes facile:
En gros tout ce qui est acide.
divers citronniers et cédrat presque 100%
- citronniers
- lime
- cédrat
-cédrat corse
-citronnier meyer
-Citronnier La valette
- calamondin
-bigarade
-Citrus macrophylla


poncirus et hybrides
papeda et hybrides
microcitrus australasica
yuzu
citrange Morton
citrangequat Thomasville
US119
Poncirus x ichangensis
mandarinier Keraji
oranger caracara *


Oranger Valencia Late 92%*
Mandarinier Blidah 66%
Mandarinier Eze 50%
Bergamotier 66%
Clementine Corsica 82%

Citronnier Eureka 100%
Citronniers Volka Panachés OK


*Certains orangers sont difficiles et d’autres non

Bouturage des agrumes très difficile: Kumquat


Boutures d’agrumes :
Le bouturage est un mode de multiplication permettant d'obtenir une nouvelle plante à partir d'un fragment d'un pied mère appelé bouture. En plus d'être un mode de multiplication, c'est aussi un moyen d'obtenir une nouvelle plante fidèle au pied mère et qui donnera beaucoup plus rapidement des fruits que par le semis.
La meilleure période pour bouturer un agrume est de mai à septembre dés que les températures atteignent les 20°.
Il faut réunir chaleur et humidité, c'est pour cela que l'on pratique le bouturage durant les mois chauds.
Il faut utilisée une branche aouté d’un an environ.
Greffe ou bouturage, tu peux commencer à avoir des fruits dès l'année N+1.
Mais souvent les boutures ont un système racinaire fragile qui pourrit vite.

Contrairement au semis, si vous bouturez un rameau de citronnier, vous obtiendrez bien des citrons de la même variété que le pied d’origine. Le bouturage est donc une méthode idéale pour reproduire des caractéristiques particulières et avoir rapidement des fruits. C’est aussi un bon moyen d’avoir une réserve de greffon avant d’avoir des Portes greffe d’âge suffisant.
Avant prélèvement des rameaux sains, si vous le pouvez, arrosez copieusement votre plante pendant 1 semaine. En été, vous prélèverez des rameaux semi-rigides (aoûtés) de 8 à 20cm de longueur environ et de diamétre >3mm. Coupez les extrémités trop fines des rameaux.
Vous conserverez 2 ou 3 feuilles terminales maxi et vous couperez au niveau du pétiole des autres. Vous couperez 5 mm sous un pétiole en faisant 2 biseaux et griffez sur 10mm au dessus des biseaux pour mieux développer les racines.


Substrat :
Le substrat doit être aéré, léger et poreux et désinfecté (humide) au micro ondes 3 à 5mn suivant quantité.
Il est souvent conseillé : parts égales de tourbe blonde et de sable. D’autres comme moi utilisent maintenant simplement du terreau pour semis et boutures. Je me suis rangé parmi eux car il ne faut pas de substrat plantation contenant déjà des engrais. PH acide 6 à 6.5. J’utilise des terreaux déjà sains d’origine genre l'algoflash pour semis qui marche très bien tout seulhttp://www.primavera.fr/algoflash/relation-presse-jardin-semis.htmd’autres utilisent du Plagron lightmix acheté en growshop.
PS : Lorsque votre substrat n’est pas de qualité vous pouvez assurer le coup et pulvériser aussi en préventif de la pourriture et maladies un mélange aliette-express et Prévicur N au sol http://www.bayer-jardin.com/fr-FR/data/ ... u-sol.aspx

Vous remplirez des godets, pots ou bac avec le substrat stérile et vous les mettrez dans une mini serre ventilée, aquarium, bouteilles ou sac plastique transparents etc afin de limiter l’évaporation et la déshydratation. Pas de bac ou coupelles pour retenir l’eau.
J’utilise deux serres Stewart chauffante et ou des cloche à salades :
http://www.fleurdujardin.fr/boutique-fleur-du-jardin?page=shop.product_details&flypage=flypage_images.tpl&product_id=147&vmcchk=1
http://www.jardinetsaisons.fr/media/catalog/product/cache/1/small_image/160x145/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/C/L/CLOCHESDECROISSANCE1_1.jpg

A retenir, pour réussir son bouturage d’agrumes.
• Utilisez des outils coupants propres (nettoyés à l’alcool ou javel) et tranchants nets.
• Choisissez une plante saine, hors période de gel ou de trop grosse chaleur
Doc
Selon la grosseur des feuilles on laisse de deux a quatre feuilles recoupées de moitié, on fait les boutures a l’étouffée, sous plastic, ou bouteille, ou cloche, etc, on coupe en biseau sous un œil, le biseau doit être fait a l'opposé de l'oeil.
Très important!!!!
edit du 19/09/2015

Vous tremperez la base biseautée des boutures dans de la poudre d’hormones. Vous les tapoterez afin de faire tomber l’excédent d’hormone. J’utilise maintenant de l’Hormone Clonex en gel.
Avec un crayon, amorcez un petit trou dans lequel vous glisserez la bouture de 3cm au moins sous le niveau de surface pour que 2 pétioles (yeux) soient en terre. On laisse dépasser de la terre qu’environ les 3 derniers yeux (pétioles ou feuilles). Donc 2 en terre et environ 3 dessus.
Vous tasserez un peu le mélange et mouillerez au vaporisateur.
Vous le placerez dans un endroit claire, sans soleil direct, à >18 °C, 24° est idéal.Surveillez régulièrement vos boutures et humidifiez pour garder le substrat humide, sans détremper. Évitez l’eau stagnante dans le fond de la serre.
Maintenez l'atmosphère humide (sans excès) et aérez de temps en temps.

• Soyez patient, votre bouture a des chances de réussite qu’après deux mois si elle reste verte.
Dès que vous verrez les premières petites pousses, il faudra enlever le couvercle de la serre et cultiver ensuite comme les autres plants d’Agrumes. Gardez les jeunes plants à l’abri du Soleil direct par temps chaud. Acclimater vos boutures progressivement avant de les mettre à l’air libre. Laissez pousser la bouture pendant 1 an. ;)



Hormone ou pas ?:
Avec du saule

Pour faire des boutures sans mettre d'hormones de synthèse, prenez des branchettes de saules pleureurs est faites les tremper 12 heures dans de l'eau de pluie. Le saule libère de l'acide indolbutyrique qui est un produit naturel qui remplace les hormones d'enracinement. Et voila votre solution d'hormones de bouturage naturelle est prête. Faites tremper l’extrémité basse de vos boutures dans cette solution.

Avec sa salive

Mettre en bouche et saliver sur la section de la plante à bouturer. A ne faire que si la plante n'est bien sûr pas toxique !


Avec des ronces

Récoltez des racines blanches sur des branches de ronces marcottées.
Les découper en fins morceaux, et faire tremper les boutures dans le mélange eau de pluie + racines pendant 24 heures les boutures.

D'autres astuces ?

« Mes aïeux inséraient à l'extrémité de la tige enfouie pour bouturage, un grain de blé ou un grain d'orge.
La bouture était fendue en quatre sur 5 mm de haut et le grain coincé au centre des deux coupes.
Vous dire si c'était efficace, je ne sais pas. »
"Infusion refroidie de bourgeons de ronces". (source : Pour l'amour d'une ronce, éditions du Terran) bourgeon donc méristème donc auxines…
Dernière édition par Bouladou le 19 Sep 2015, 17:01, édité 2 fois.
Bouladou
 

Re: Le Bouturage des agrumes

Message par seedless » 01 Nov 2013, 00:11

Bouladou est un homme de synthèse :mrgreen:
Merci camarade syndiqué ;)
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Le Bouturage des agrumes

Message par catalan » 30 Nov 2013, 17:10

Même méthode mais j'utilise une bouteille plastique :
- je coupe les bouteilles aux 2/3 environ
- je fais 4 ou 5 entailles dans le fond
- je mets terreau + bouture (méthode de Bouladou ci dessus)
- Je scotche les bouteilles
- Le tout en pleine chaleur (l'été dans une mini serre basse pour éviter le soleil direct)
- arrosage et aération tous les jours
- et au bout de 4 à 8 semaines :

Boutures de cédrat Corse (été 2013) :

Image

Image

Fin novembre :
Image
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

Re: Le Bouturage des agrumes

Message par seedless » 30 Nov 2013, 17:20

Très beau résultat
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Le Bouturage des agrumes

Message par Doc » 30 Nov 2013, 18:42

Prend en de la graine camarade Bouladou :lol:
Catalan est une bonne école :ugeek:
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Le Bouturage des agrumes

Message par franckarc » 30 Nov 2013, 19:21

Le poncirus se bouture bien ? J'ai des repousses d'au moins 2cm de diamètre , ce serait bien pour faire des porte-greffes .
franckarc
 
Message(s) : 603
Inscription : 19 Oct 2013, 19:43
Localisation : 33 Arcachon

Re: Le Bouturage des agrumes

Message par catalan » 30 Nov 2013, 19:46

... Je préfèreais réussir mes greffes :cry: :cry:

Le poncirus se bouture également, mais c'est plus long. Par contre tu n'auras pas un PG d'aussi bonne qualité qu'avec un semis .

J'ai bouturé un rejet de volka mais pas pour en faire un PG mais pour avoir des citrons et des pépins. Tu peux faire pareil avec ton poncirus.
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

Re: Le Bouturage des agrumes

Message par Bouladou » 30 Nov 2013, 20:05

Eh Doc j'ai pas de problèmes avec les boutures! :twisted: Hormis celles de kumquat.
Mais j'ai vu la méthode de Catalan : elle est trés bonne! ;)
Bouladou
 

Re: Le Bouturage des agrumes

Message par Doc » 30 Nov 2013, 20:35

Méa culpa je pensais que la bouture te faisait des misères Eric :oops:

Laisse tomber la bouture comme PG greffe ça vaut rien.
Si tu veux te faire la main ou t'amuser a greffer, fais pousser des graines de citron, et si tu greffes déjà et que tu veux te faire des plantes sérieuses part avec des graines certifiées.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Le Bouturage des agrumes

Message par franckarc » 30 Nov 2013, 22:50

Merci Doc . J'attendrai que les semis grandissent pour faire des porte-greffes .
franckarc
 
Message(s) : 603
Inscription : 19 Oct 2013, 19:43
Localisation : 33 Arcachon

Suivant

Retour vers Multiplication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)